samedi 17 octobre 2020

CIRCUIT DE LA CHAPELLESAINT-MICHEL DE COURSEGOULES ET DE VIERIOU – Mardi 13 octobre 2020 - COMPTE-RENDU

Sorties des amis de Saint-Jacques 06 & Monaco :

Un accord parfait malgré...


 CIRCUIT DE LA CHAPELLE SAINT-MICHEL DE COURSEGOULES ET DE VIERIOU    -     Mardi 13 octobre 2020    

Qu'est-ce qui fait l'accord parfait d'un jour de randonnée ? Peut-être le désir de chacun qu'il en soit ainsi, une réceptivité à la lumière généreuse du matin, à la tranquillité du lieu de départ, Coursegoules, où nous accueille Geneviève qui nous entraîne tout de suite dans un monde minéral protecteur, l'église Sainte-Marie-Madeleine, mémoire romane des XI-XIIème siècle, une envie de rencontrer cette chapelle Saint-Michel qui fait écho à l'église du village que l'on vient de quitter et dont le cadenas s'ouvrira malicieusement entre les doigts de Bernard, elle qui fut desservie par des moines dépendant de l'abbaye de Lérins, la nudité absolue laisse parler la pierre et vibrer la lumière. 

Les érables dessinent des cercles parfaits qui répondent à la perfection architecturale de la chapelle. 

Nous aurons du mal à quitter les lieux et la petite colonne avec son guide, Liliane, Eliane, Marilyn, Pascal, Bernard et Didier, se reformera pour gagner le ciel sur les crêtes du Cheiron. 

 

Le ciel finira par s'assombrir, heureuse initiative de geneviève que d'avoir choisi le sens des aiguilles d'une montre pour cheminer et d'être au beau rendez-vous d'une matinée d'une douce fin d'été à la chapelle. 

Les crêtes nous ouvrirons en grand format l'étendue du Mercantour qui ne nous dit pas de si loin la terrible dévastation de ses vallées, de ce qui n'est plus et de ses vies emportées. 

Le temps du déjeuner nous maintiendra dans l'effroi des images. Il ne restera qu'à se couvrir au mieux pour affronter les bourrasques et continuer à découvrir le nom des monts et des sommets sous la conduite de notre gilet jaune. 

Qu'importe, les vautours fauves tournoient dans le ciel dans un magnifiques ballet. 

    

 

  Fluidité des rencontres, présence au patrimoine, à la nature, aux compagnons de marche, voilà qui fait l'accord parfait même si le Mercantour au loin nous disait autre chose...

   

   Cordialement, Didier            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!