lundi 31 août 2020

A lire, dans LA CROIX "Cet été, tous les chemins n'ont pas mené à Compostelle"


 

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les amis
    J’ai bien aimé le Blog d’aujourd’hui. Le premier article met en évidence le phénomène du tourisme religieux, en développement continu depuis quelques années dans l’ombre de celui de Saint-Jacques. Il est devenu plus visible avec l’effondrement de Compostelle cette année pour cause de Covid 19, mais en réalité, le phénomène n’est pas nouveau. On connait la même chose dans nos régions comme à Cotignac par exemple (ce n’est pas le cas à la Sainte-Baume car la Grotte est fermée depuis le Printemps, et pour un bon bout de temps semble-t-il).
    Le second article sur la Lozère met bien en évidence l’importance des tracés et nos associations (celles qui ont travaillé sur ces tracés) ont une certaine responsabilité dans ce domaine. Mais il montre surtout le manque de discernement de certaines communes, notamment lorsqu’elles s’opposent au passage des chemins lorsqu’on le leur propose. Alain le Stir nous a souvent parlé des difficultés rencontrées ici ou là pour le passage de nos chemins ! Il arrive que ces mêmes communes le regrettent par la suite ; l’article montre bien les dilemmes qui s’ensuivent.
    On aura sans doute l’occasion d’en reparler, notamment lorsqu’il nous faudra revoir certains itinéraires (quelques tronçons sont encore perfectibles, peut-être à cause de difficultés de ce genre rencontrées au départ… et il faudra peut-être « convaincre » pour retirer le tracé actuel à certaines communes ! (j’ai quelques exemples précis dans la tête, notamment dans le 83).
    Bonne journée.
    Daniel

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!