jeudi 17 juin 2021

LE BILLET de Jocelyne & Henri: : Conversations sur le chemin

On devient hospitalier parce que l'on a marché sur une chemin de pèlerinage et l'on donne, et se donne, parce l'on a beaucoup reçu

Et l'on est hospitalier pour l'accueil et l'écoute  des pèlerins qui, au bout d'une journée harassante, ont besoin de s'exprimer. Le moment de l'arrivée au gîte n'est pas le plus propice. Pour eux l'urgence c'est de "décharger la mule" puis d'aller se doucher.  Ils sont ensuite disponibles pour raconter le jour, le lieu d'où ils viennent et d'où ils sont partis. Le point de départ, Le Puy en l'occurrence, et leurs craintes aux premières heures d'une marche quand l'expérience manque. Selon l'adage : " quand on part en voyage, le plus dur est de franchir le seuil"

Le moment le plus important, celui où les conversations vont bon train, est l'heure du repas du soir.  Les conversations se prolongent parce qu'il y a urgence à parler, à se vider de toute la fatigue et l'émotion du jour.  Et l'avantage est que l'on partage le repas avec eux, à la même table puisque la cuisine a été faite par Jocelyne.  Être hospitalier c'est alors le moment de l'échange et de l'écoute et les histoires que l'on entend sont des aventures humaines, des parcours de vie passionnants.  

Il y a deux jours un suisse, en route depuis 54 jours racontait sa vie professionnelle, et son activité de bénévole comme président de la commission paroissiale de son village de l'autre côté de la frontière  française. Il tient un journal de bord et le matin même il avait cassé son téléphone. Un grand sourire et un calme absolu pour nous dire que ce n'était pas un drame, et embrayer sur son expérience de ses presque deux mois de cheminement. 

 

A côté de lui une jeune femme de 25 ans rayonnante, grand sourire cachant sans doute des fêlures, mais une détermination et une profondeur incomparables. Elle travaille dans le cinéma et réalise les bandes annonces des films.  Elle nous a expliqué comment elle avait négocié, pied à pied, avec son patron pour obtenir trois mois de congés et aller ainsi à St Jacques. Elle nous a dit ses angoisses des premiers jours et cette impression de liberté qu'elle avait désormais. A la remarque que je lui faisais que la variante par la vallée du Célé lui faisait perdre un jour sur son temps mesuré (retour obligatoire à Paris le 15 août), elle a balayé l'objection d'un grand sourire et d'un : " c'est pas grave" On verra !

 

Hier soir deux sœurs portugaises, une solidarité de la fratrie à toute épreuve, l'aîné ne tenant plus debout et devant l'une et l'autre rentrer sur Tours. Racontant leur enfance au Portugal, l'arrivée de leur père fuyant la dictature de Salazar et la misère, arrivant seul à Tours pour faire tous types de métiers et ramenant ensuite sa famille.

Un groupe de quatre personnes occupait  l'autre chambre et racontaient leurs propre parcours: des marcheurs expérimentés, normands matinés de bretons. Dans le groupe, l'une d'entre eux disait son angoisse et ses cauchemars  avant de partir et cette impression d'être enfin libre.

🔨🔧📺🚍

Tous les métiers de la terre se rencontrent, toutes les générations se croisent et, bientôt, tous les peuples du monde se retrouveront.

Parce que le chemin c'est aussi, ou le redeviendra, une Tour de Babel. Demain soir nous recevrons notre premier étranger, un allemand et, à Conques, une québécoise a été signalée. Un sabir étrange se développe alors où les langues se mêlent et où les gestes sont encore plus importants. Même dans ces moments là les conversations ne s'arrêtent jamais parce qu'il reste toujours le chant pour partager la même joie d'être ensemble sur le chemin.

Figeac est une fête où les maison s'ouvrent grandes à la curiosité des visiteurs  et où les fenêtres sont des dentelles de pierre, où l'ombre épargne le marcheur harassé, et le promeneur qui flâne dans les ruelles et impasses. C'est pour nous une chance sans pareille de bénéficier ainsi d'un tel moment prolongé dans un tel endroit. 

ROUSSEL Henri et Jocelyne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!