samedi 27 avril 2019

Les Tribulations de 2 pèlerins azuréens à la Fête Médiévale de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

CE WEEK-END, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est en fête


Le temps d'un weekend, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume plongera dans l'imaginaire médiéval romantique et chevaleresque". Un condensé d'images fantasmatiques médiévales. Le mystère et le fantastique aux abords de la Basilique, lieu symbolique du Moyen-âge..

Vous trouverez dans le quartier médiéval de nombreuses échoppes : artisanat médiéval (costumes, bijoux, jeux en bois, armes médiévales...).
Vous pourrez déguster des mets et saveurs d'autrefois tout en festoyant dans les tavernes.

Troubadours, musiciens, soldats, belles dames et damoiselles, damoiseaux, gueux et grands seigneurs se retrouvent pour défiler dans les rues de Saint-Maximin.

Mais aussi, deux pèlerins que nous connaissons bien, nos amis Christine et Claude de Vallauris (06) !

Claude nous a déclaré : L'année dernière, lorsque j'ai fait le chemin, je suis arrivé à St Maximin en pleine fête médiévale. J'ai trouvé ça superbe et donc cette année nous avons voulu y participer. J'avais déjà prévu les costumes depuis longtemps". 

Un grand bravo à eux !

Dame Christine
Sieur Claude


Dame Christine et son preux chevalier-servant-pèlerin !

Détails pratiques
Fête locale - Foire ou salon
Horaires : Du samedi 27 au dimanche 28 avril 2019. Samedi : 9h30 - 18h30 / Dimanche : 11h - 19h.
lieu : Centre historique et Jardin de l'enclos
Ville : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Tarif : Accès libre

2 Mai 2019: Concert de Solidarité avec NOTRE-DAME de Paris à la Basilique Notre-Dame à Nice à 20h






 À l’initiative de Christian Estrosi,
un événement culturel au bénéfice de la Fondation du Patrimoine sera organisé à Nice
pour la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Billets en vente à l’accueil de la Mairie de Nice (5, rue de l’Hôtel de Ville),

Vendredi 26 avril de 08h30 à 15h45
Lundi 29, mardi 30 avril et jeudi 2 mai de 08h30 à 17h00


TARIF À PARTIR DE 10 EUROS (règlement par chèque uniquement).
Nombre de places limitées.









1er Mai 2019: Fête de la Roquette à Roquebrune/Argens et au Muy,

Avec nos amis du Var si vous êtes dans le coin !


Chers amis jacquets,

Je me permets de vous recommander la fête de la Roquette du 01 mai, organisée par les mairies de Roquebrune/Argens et du Muy, dont notre Délégation du Var est un des co-organisateurs!

N'hésitez pas à contacter Francis Tabary si vous souhaitez y participer: tabfra83@gmail.com    Tel : 06 99 40 18 74

Marc UGOLINI
  

vendredi 26 avril 2019

WebZines jacquaires sur la Toile !

De nombreux titres disponibles !


Pour ceux qui souhaitent s'informer sur un des grands WebZines, disponibles sur l toile, nous vous recommandons:


Si vous avez d'autres suggestions, merci de nous laisser un commentaire ci dessous et nous enrichirons cette liste !

Ultreïa !

Marc UGOLINI

lundi 15 avril 2019

OU PASSE LE VRAI CHEMIN de SAINT-JACQUES en PACA ?


TEMOIGNAGE


Nous avons demandé à Alain Le STIR, un des fondateurs de notre Association et un des créateurs du Chemin de Saint-Jacques en PACA, quel était le vrai chemin de Saint-Jacques !
Voici sa réponse très éclairante !

Marc Ugolini
Président-Délégué

La recherche du tracé


Le GR653A dont la « réalisation » et l’homologation a été une (très) longue et passionnante approche est un moyen pratique pour le pèlerin du XXIème siècle de traverser le département en direction de Santiago ou de Rome ; son tracé s’appuie sur les anciennes voies romaines de passage empruntées par les voyageurs de toutes sortes (marchands et colporteurs, militaires, pèlerins ) tout en tenant compte des contingences actuelles urbaines, foncières et des contraintes « règlementaires » afférentes aux chemins de randonnées ; c’est une proposition aux pèlerins et marcheurs tout en conservant à l’esprit l’adage « a cada uno su camino » ; nous y avons inclus, « au mieux » les éléments du patrimoine pèlerin  et religieux  des différents départements en gardant à l’esprit que la distance totale à parcourir était un paramètre important et que les zigzags étaient , si possible, à éviter.

Dans notre Département


Dans le 06, nous avons (Max Esmenard, Raymond Lalle, Jean Paul Petin, quelques autres et moi) été immédiatement confrontés au problème de la topographie et au choix à faire pour obtenir un GR Saint Jacques (Le critère GR s’avérant indispensable eu égard aux responsabilités associatives) ; nous avons « reconnu » les deux parcours (arrière-pays et côte) et c’est l’arrière-pays qui a été retenu puisque le parcours côtier n’aurait jamais obtenu l’homologation GR et qu’on ne pouvait pas envisager une traversée de la région sans les Alpes Maritimes.
Nous avons mentionné sur le défunt Guide Vert le parcours par la côte en soulignant que ce parcours était sous l’entière responsabilité du pèlerin et que nous ne le conseillions pas ; nous sommes évidemment conscients que certains sont rebutés par la longueur, les dénivelés, le temps de parcours concernant le GR ; une fois de plus « à chacun son chemin ».

Alors, un chemin "historique"?


Concernant « Saint Jacques » il apparait évident que plus on est loin de Santiago et moins le caractère « historique » du Chemin de Saint Jacques est affirmé. Chaque siècle a « son » Chemin avec ses contingences, la durée plus ou moins longue pendant lequel il a été utilisé et les lieux cultuels qui, eux aussi, ont évolué dans le temps. Il y a, dans notre Région, de nombreuses références à Saint Jacques Le Majeur (ou le Mineur) : est-ce pour cela qu’on peut affirmer qu’il y a eu là un chemin pèlerin ?


Alain Le Stir


dimanche 14 avril 2019

13/04/2019: Petite randonnée entre la Villa Saint Camille (Théoule) et le Col de Théoule


Petite randonnée entre la Villa Saint Camille (Théoule) et le Col de Théoule (13/04/19)

Le soleil qui se rit des prévisionnistes météo est toujours de bon aloi, tout particulièrement au pays des roches rouge amarante qui s’embrasent sous ses rayons....

(Retrouvez l'intégralité du reportage et les photos de Didier GUEDON en CLIQUANT sur CE LIEN!


Nos futures dates pour votre agenda !

Connaissez vous le calendrier "perpétuel" (!) de la Délégation Alpes-Maritimes des Amis de Saint-Jacques  ?


Si vous consultez notre blog vous avez vu le mois dernier, l'apparition d'un petit onglet intitulé "nos prochains Rendez-Vous!"

Si vous ne consultez le blog que via la mise à jour que vous recevez via email vous apprécierez ce lien qui vous amènera directement sur les activités planifiées de notre Association pour pouvoir noter ces dates sur votre agenda !

Et à bientôt, donc !

Marc UGOLINI

vendredi 12 avril 2019

Inauguration de la Plaque Saint-Jacques à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume



Chers amis, bonjour !!
Après le CA mouvementé du 17 novembre en raison des "Gilets jaunes", le CA pluvieux du 6 avril !! Rien n'arrête les courageux administrateurs de notre association....

Je vous adresse la photo souvenir de l'article paru dans Var matin le 8 avril, où l'on voit le conseil d'administration braver les intempéries à l'occasion de l'inauguration de la plaque de Saint-Maximin!!  

Amitiés jacquaires, 

Jean-Jacques BART


mercredi 10 avril 2019

Badge Blanc et Casquette rouge !

AVEC SON CAMION


Ce week-end, Isabelle a effectué son 1er balisage, sur le secteur qui lui a été confié par le CDRP06 ( Comité Départementale de la Randonnée Pedestre).

VOUS AUSSI ?


Si vous voulez comme elle, baliser les chemins, inscrivez vous à la prochaine formation Baliseurs 2019 qui aura lieu à Peymenade les 28 et 29 Septembre 2019


INSCRIPTIONS en CLIQUANT ICI

lundi 8 avril 2019

Sur les chemins de Compostelle, avec des jeunes en grande difficulté !


Chers Amis,

Nous avons reçu à notre Permanence de Mars, à Nice, M Patrick PLOTTIER, correspondant de l'Association LE SEUIL, qui nous a présenté son association et à qui nous avons demandé de nous rédiger quelques lignes pour ceux qui n'avaient pu être présents ce jour-là.

Marc UGOLINI
Président-Délégué 06
_______________________



Cher Monsieur,

Je fais suite à ma venue mardi 12 Mars 2019 lors de la permanence de votre association à la Chapelle Sainte Croix .

Comme vous avez bien voulu me le proposer, je vous prie de trouver ci-dessous une rapide présentation de l'association SEUIL dont je suis le correspondant à Nice:

SEUIL accueille de jeunes mineurs de 15 à 18 ans, garçons et filles, en grande difficulté, pour l'accomplissement d'une marche individuelle de 1800 km (3 mois) à l'étranger. C'est une marche de rupture destinée à les remettre sur le bon chemin et ainsi franchir un "seuil" vers une étape plus positive de leur vie: ils partent seul avec un accompagnant adulte salarié de l'association dans un pays dont ils ne connaissent pas la langue (Espagne sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, Portugal, Italie), sans téléphone ni musique enregistrée. Tous en reviennent durablement changés, même s'ils n'ont pas accompli la totalité de la marche, l'image que les jeunes avaient d'eux-mêmes et que leur entourage avait d'eux se trouvant radicalement changée par cet exploit.

Les jeunes sont confiés à SEUIL soit par la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour les jeunes au pénal, soit par l'Aide Sociale à l'Enfance pour les jeunes sous protection. SEUIL est habilité par ces deux administrations comme "lieu de vie et d'accueil" (LVA).

Je vous joins les liens pour votre information:

et vous redonne l'adresse de notre site internet:  www.assoseuil.org

Je vous remercie à nouveau pour votre accueil et votre proposition de diffuser une information sur SEUIL sur le site internet de votre association.

Restant à votre disposition pour toute précision que vous pourriez souhaiter, je vous prie de recevoir, cher Monsieur, mes sincères salutations

Patrick Plottier
06 09 67 79 02

dimanche 7 avril 2019

Retour sur la sortie dans les GORGES du CARAMY

CLIQUER - POUR LE COMPTE-RENDU - ICI

Un message du Président-Délégué du Var


Chers amis jacquets,
Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la randonnée du 30 mars préparé par Isabelle, qu'elle avait organisée dans les gorges du Caramy.
En vous souhaitant un bonne réception.

Amitiés jacquaires

Philippe PANCRAZI



Un Samedi 13 Avril très actif chez les jacquets de l'EST et de l"OUEST !



Chers Amis,
Pendant que nous organisons notre évènement de Théoule-sur-mer (INSCRIPTIONS ICI), nos amis buccorhodaniens ne sont pas inactifs et organisent à PUYLOUBIER (13) une belle MARCHE INTER-ASSOCIATIONS que j'ai le plaisir de vous relayer ci dessous
Marc UGOLINI

Chers Collègues et amis
En pièce jointe invitation pour notre marche inter association du 13 avril
charge à vous de la communiquer à tous vos adhérents
Cette invitation comporte un lien pour une inscription individuelle
en effet ( attention à la résistance au changement qui va se  révéler ! ) 
Comme nous souhaitons  faire des groupes ( pour une durée maxi de 3 h )
Nous vous communiquerons quelques jours à l'avance le n°de groupe et sa composition
pour chacun des participants de manière à faciliter les départs
n' Hésitez pas à me contacter ( mail et tel )

Amitiés Jacquaires 
--
Destinataires
Catherine Casanova     Les Amis de Saint-Jacques de Compostelle en Alpilles
Jacques Michaux          Amis de st jacques en terre varoise   
Jean Manchon              ASSOCIATION PROVENÇALE DES PÈLERINS DE COMPOSTELLE
Présidents et Présidente délégués Amis des chemins de Compostelle et de Rome
Gerard Leroy
Président-Délégué Bouches du Rhône
Association des Amis des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et de Rome PACA-CORSE
116 les demeures de Monclar les milles
13290 Aix en Provence
Tel : +33-609-357-280


vendredi 5 avril 2019

Une nouvelle version du film sur notre AG dans le Vaucluse !


Bonjour à toutes et à tous,

Suite à un ajout dans la vidéo de l'AG concernant l'intervention de l'historienne Denise Péricard-Méa, veuillez trouver ci-dessous le nouveau lien. 

Pour ne visionner que cette séquence vous positionner le déroulement à 15'30.


Amitiés jacquaires

Jean-Paul Connan
Président-Délégué Vaucluse
Association des amis des chemins de Saint Jacques de Compostelle 
et de Rome PACA-CORSE

Mobile: 06 22 06 14 93

jeudi 4 avril 2019

Le tourisme religieux et spirituel en plein essor en France

Le tourisme religieux et spirituel en plein essor en France

Avec 300 millions de pèlerins et 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel à l'échelle de la planète, le tourisme religieux connaît un véritable engouement. Et il n'attire pas que les croyants*


Un article paru le mardi 2 avril dans le journal professionnel www.lhotellerie-restauration.fr. Les sous-titres sont de la rédaction de ce blog.


Un Atout pour la France

Selon les chiffres publiés par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), 20 des 90
millions de visiteurs étrangers qui viennent en France seraient attirés par le tourisme
religieux. Des bénévoles se mobilisent pour faire connaître la richesse de l’offre
hexagonale à l’image de l'association Villes sanctuaires en France, qui regroupe 17
sites comme Lourdes, Lisieux ou encore le Puy-en-Velay. L’association fait partie du
groupe tourisme et spiritualité, initié par l’agence de développement touristique de la
France, Atout France, avec pour objectif de faire la promotion de ce tourisme en
plein essor.

La spiritualité au catalogue

“Nous sommes la seule coopérative hôtelière adhérente au cluster spiritualité
d'Atout France”, clame Matteo Dell’Orto, le responsable commercial groupes de
The Originals, Human Hotels & Resorts, qui fédère 600 hôtels indépendants dont
450 en France. “Outre les pèlerins et les croyants, nous réfléchissons aux attentes de
non croyants qui souhaitent faire des séjours dans des lieux chargés en spiritualité,
des retraites à la recherche d’un apaisement, de bien-être. Notre organisation,
implantée dans la plupart des sites religieux en France, répond aux attentes des
pélerins qui plébiscitent le contenu humain et les ambiances familiales.” Un constat
que l’on retrouve chez Julie André, directrice de l’hôtel Bristol au Puy-en-Velay
(Loire). “Nous avons de plus en plus de cadres supérieurs qui viennent faire une
étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle pour se vider la tête et surtout
se déconnecter.”

90% de croyants !

“À Lourdes, 90 % de nos clients sont des croyants. Ils viennent pendant la saison, de
Pâques à octobre. Le contact humain est très fort. Notre activité est rythmée par les
célébrations. Ainsi, tous les soirs, la procession aux flambeaux de 21 heures
implique que nos visiteurs se soient restaurés auparavant. La plupart sont en
groupe et en pension. À Lourdes, tous les hôtels sont aux normes car nous
accueillons beaucoup de personnes à mobilité réduite”, explique François
Destandau qui dirige l’hôtel 3 étoiles Astoria Vatican à Lourdes (Pyrénées-),
deuxième ville hôtelière de France.
“Nos clients ne sont pas de simples visiteurs qui dorment et qui payent. Outre un
évident aspect humain, notre équipe, qui est la même depuis trente ans, est en
capacité de répondre à toutes les questions comme par exemple les horaires des
cultes”, détaille Julie André, de l’hôtel 3 étoiles Bristol du Puy-en-Velay.

mercredi 3 avril 2019

Dans la presse locale, l'inauguration de la plaque jacquaire ....


Le Journal de Théoule-sur-Mer a relaté la manifestation de l'inauguration du Sentier des tables d'Orientation, au cours de laquelle, le Maire de cette ville, le Dr Georges BOTELLA, nous a fait l'honneur de dévoiler avec nous la plaque jacquaire offerte par l'Association.