mercredi 31 juillet 2019

Les jacquets participent au Pèlerinage de Laghet le 14 Aout!

Chers Amis,

Nous ne sommes pas organisateurs de ces 3 parcours  mais chaque année, plusieurs jacquets y participent et même les accompagnent.
Je vous propose donc de nous y retrouver cette année, après cette très belle Fête de la Saint-Jacques vécue le 25 juillet.

Si vous le voulez , faites moi savoir quel parcours vous effectuerez.
En  ce qui me concerne, je partirai de Menton (pour revivre cette belle première étape de la GTAM) , je l'espère avec mon épouse.
Ceux qui voudraient dormir au Sanctuaire  le soir peuvent ecrire a hotellerie@sanctuairelaghet.fr

Amities jacquaires
Marc UGOLINI
Président Délégué


Les trois itineraires selon vos disponibilités en temps et votre lieu d'habitation


Départ  

Sacré Cœur de Menton 
La Trinité
Monaco
Heure
10h
16h30
16h30
Temps estimé
5h
1h30
1h30
Pauses + visites
2h 30
0
0
Arrivée estimée au Sanctuaire
17h30
18h00
18h00
Distance
15km
7km
6km
Dénivelé positif
820m
250m
450m
Dénivelé negatif
530m
0
200m
Distance
14.5 km
6.5 km
5.5km



Les RdV en Aout du Parc de la Sainte-Baume...

lundi 29 juillet 2019

2ème volet: les intervenants lors de la Fête de la Saint-Jacques au Sanctuaire de LAGHET 25 juillet 2019

Accueil par le Père Jean-Marie TSCHANN, Recteur du Sanctuaire

Présentation de la soirée du JEUDI DE LAGHET 25 07 2019  sur thème : "MARCHER AVEC DIEU"






Marc UGOLINI, Président Départemental présente l'Association

Marc fait la présentation des intervenants et des actions des Amis des Chemins de Compostelle & de Rome - PACA 
  

Pierre BOTTO, pèlerin d'Aspremont
Intervention de Pierre: « Comment j’ai vécu mon chemin de foi sur le chemin de Saint-Jacques »


Vittorio LANTERI, de la Confraternità di San Jacopo - Ligurie

Intervention de Vittorio LANTERI : « Saint Benoit LABRE la Mystique du Chemin »
Le groupe ZICHTUS, de Contes (06)

Le Choeur des Pèlerins

Daniel RAGOT, Président de WebCompostella ,  en conclusion des interventions.
 Intervention de Daniel RAGOT : « Approche spirituelle de la symbolique jacquaire : La croix de St Jacques / La coquille / L'étoile »


Merci à Michel FOSSARD pour son reportage photos !

samedi 27 juillet 2019

3ème plaque (et dernière) plaque jacquaire posée pour la saint-Jacques à Aspremont

LIEU

Aspremont est une ville située dans le département des Alpes-Maritimes (06) et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur au carrefour des GR5 et GR653A.

C'est donc à cet endroit que nous avons décidé, après Menton  ( à l'entrée Est du Département, à la frontière italienne) et Théoule-sur-Mer ( à l'entrée Ouest du Département, à la frontière varoise) d'apposer la troisième et dernière plaque offerte par notre Association à l'occasion de son 20ème anniversaire et réalisée par un artisan des Hautes-Alpes.

LA CEREMONIE

La plaque a été dévoilée le Dimanche 21 Juillet 2019, lors de la Fête de la saint-Jacques 2019, qui est la fête patronale de ce pittoresque et beau village .



LA REPRESENTATION JACQUAIRE


Etant en déplacement à l'étranger, je n'y ai pas participé et c'est mon prédécesseur, Jean-Paul PETIN qui nous a représenté, au côté du régional de l'étape, Pierre BOTTO qui a s'est dépensé sans compter pour obtenir les autorisations, pour l'apposition de cette plaque.
Jean-Paul P. et Pierre B. heureux du résultat !

Ils nous feront peut-etre parvenir un compte-rendu que nous publierons sur ce blog. Dans cette attente, grace aux photos de Michel FOSSARD, vous pourrez revivre quelques moments forts de cette St-Jacques 2019

Merci aux adhérents qui ont pu être présents.

Merci à Jacques ARRAULT, notre ancien Président et toujours haut-alpin, pour ses contacts avec l'artisan et pour nous avoir livré "sur place" ce beau travail !

LA PLAQUE sur la Chapelle Saint-CLAUDE


A l'inverse de l'Eglise de saint-Jacques-le-Majeur, blottie au creux du village, la Chapelle saint-Claude se trouve à l'entrée du village là où le GR 5 (qui part vers le Nord) et le GR 653A ( orienté vers l'Ouest) se séparent ( ou se rejoignent si vous allez vers Rome!)

C'était donc l'endroit idéal pour marquer le Chemin !

La Chapelle Saint-Claude avec la plaque à droite

La plaque bien connue

Et par là, vous êtes sur le GR5!

LES ALLOCUTIONS du MAIRE et des ELUS 






Marc UGOLINI
Président-Délégué








dimanche 14 juillet 2019

Une carte Postale de Jerusalem !

Les bénévoles Juillet 2019 de la maison d'Abraham à Jérusalem
Notre ami Henri ROUSSEL (au centre de la photo avec Jocelyne) nous envoie cette belle carte posatle que nous partageons avec tous les jacquets, lecteurs de ce blog !

Si vous souhaitez le contacter : CLIQUER ICI

Marc

Tous à LAGHET le JEUDI 25 JUILLET 2019 de 18h30 à 22h00




JEUDI  25 JUILLET 2019
Fête de Saint-Jacques-le-Majeur
de 18h30 à 22h00

Un "JEUDI de LAGHET" consacré à la spiritualité du pèlerinage de Compostelle,
avec un temps convivial
avec la Communauté de Laghet !
(voir affiche cliquable ci-desssous)
Ce sont nos adhérents Pierre BOTTO et Daniel RAGOT, que l'on ne présente plus qui interviendront, ainsi que le représentant de la Confraternità de San Jacopo, Vittorio LANTERI.
Merci de venir nombreux les soutenir dans cet engagement 
et pouvoir ainsi avoir échanger, dialoguer
avec les amis de la Communauté de Laghet !

Inauguration de la plaque Jacquaire lors de la Fête du Village à Aspremont le DIMANCHE 21 JUILLET 2019

La plaque jacquaire est arrivée, sera posée cette semaine par la Municipalité et sera dévoilée  par le maire Alexandre FERRETTI avec une intervention de notre ancien Président, Jean-Paul PETIN.

A l'issue des célébrations, Pierre BOTTO nous ouvrira le Presbytere mais nous partagerons d'abord le (copieux en général) cocktail offert par la Municipalité, car ce sera l'occasion de rencontrer les habitants d'Aspremont et de leur parler du chemin !

NOUS COMPTONS SUR UNE PRESENCE NOMBREUSE DES JACQUETS AZUREENS !


lundi 8 juillet 2019

De " notre correspondant" en Judée !

Comme il nous l'avait dit lors d'une récente permanence à Nice, notre ami Henri ROUSSEL est parti tenir l'hospitalité à la Maison d'Abraham à Jérusalem pendant le mois de Juillet. Les lecteurs de ce blog le savent, il sait par ses articles nous faire voyager en nous donnant le ressenti des lieux qu'il visite. Nous relaierons autant que de possible, ses articles sur ce blog.
Et aujourd'hui il nous emmène où tout -presque- a commencé ... à Béthléem

Marc UGOLINI
Président-Délégué

Bethléem


Nous sommes donc sortis aujourd'hui, pour aller à Bethléem. Un bus de ville mais de tourisme, ou le contraire, comme il vous plaira, le 205 nous a descendu à la gare routière pour prendre un autre bus à destination de Bethléem, le 231, ce qui est important à signaler, n'est-ce pas ?? Passage sous la citadelle puis la route se dirige vers le sud dans un paysage alternant des zones quasi désertiques grillées par le soleil, et d'autres où l'urbanisation ronge les terres, notamment les colonies qui émergent parfois dans une architecture que nos banlieues des années 70 ne renieraient pas, à la rare exception de l'usage de pierre de Jérusalem en placage sur une structure béton. L'arrivée sur Bethléem se fait dans une banlieue un peu anarchique mais la rue qui monte et que l'on prend à pied revêt très vite un caractère orientale avec sa chaleur, ses couleurs, les cris de ses marchands et l'ombre de ses ruelles. C'est ainsi que l'on arrive sur le parvis de l'église de la Nativité ; une sorte de blockhaus que les ans ont façonné et que la sécurité du lieu rendait nécessaire.
Pour entrer dans l'église il faut passer par une petite porte de 1,20m de haut. On pénètre alors dans une sorte de narthex fermé sur le côté sud par une lourde porte métallique aux impressionnantes serrures et donnant accès à une petite salle voûtée d'arêtes. La porte principale du sanctuaire est elle-même impressionnante: plus de 10cm d'épaisseur d'un très beau bois avec des panneaux ouvragés un peu à la manière de moucharabiehs.  L'église affecte un plan basilical avec ses colonnes caractéristiques encadrant la nef. Les hautes fenêtres surplombent des restes de mosaïques, et sont elles mêmes encadrées par des anges dans une mosaïque aux couleurs chatoyantes. Le chœur est tel qu'on peut le trouver dans un sanctuaire oriental, l'abondance de lampes suspendues rappelant, entre autres, certaines mosquées. L'accès au lieu de naissance du Christ se trouve sous l'autel principal, on y accède par un escalier latéral mais la foule est nombreuse et compacte. On y descend mais, pour ce qui me concerne je déteste ces signes ostentatoires d'une religiosité qui tient davantage de la superstition. On se photographie, on fait des "ego-portraits" comme diraient les Québécois. Nous avons fui.
La messe était dans l'église mitoyenne, en arabe. Très belle par sa simplicité toute occidentale, rien qui ne nous change de certaines de nos églises mais la participation y est forte, les chants vibrants, et la foule des fidèles vivante. Jocelyne à, manifestement, été bouleversée.
A 13h nous étions dans un petit troquet oriental pour manger des "fallafels" accompagnées de diverses salades, mouton et sauce pour le prix incroyable de 6€, le tout accompagné d'une bonne eau fraîche. Beaucoup de jeunes femmes voilées qui se retrouvent entre elles, un couple sous la surveillance d'une matrone chaperon, et deux touristes anglais ou américains.
En remontant à droite de la Nativité une petite rue montante conduit à la Grotte du Lait de Marie: beaucoup plus intime, et négligée des touristes; une atmosphère plus recueillie. C'est aussi la rue des artistes créateurs de crèches. Une grande habilité dans le travail du bois d'olivier et de très belles représentations de la Nativité. Une sculpture étonnante, taillée dans une seule pièce représente l'Arche de Noé ; il y a du Facteur Cheval dans certains personnages mais une grande dextérité dans beaucoup de sculptures, et plus encore dans la mise en scène.
Retour par une rue parallèle avec des maisons médiévales de l'époque des Croisades avec de savants encorbellements sur rue portés par de massifs corbeaux, tous taillés dans la pierre de Jérusalem dont le reflet dans la lumière de l'après-midi est magique.

Au retour de Bethléem nous avons assisté à une "scène étonnante" qu'il m'est impossible de vous raconter aujourd'hui. Ce sera pour plus tard. L'après-midi touche à sa fin quand nous arrivons à la porte de Damas toute affairée par les conciliabules du soir et les activités qui ne cessent jamais, marchands de fruits et légumes, pains et autres nourritures donnant de la voix pour écouler leurs produits. Dans cette lumière vespérale je regarde le soleil accrocher le Mont des Oliviers, tandis que le drapeau, frappé de l'Etoile de David, signale une colonie juive mitoyenne de la Maison d'Abraham. La récréation est terminée, il faut retourner en salle à manger où un groupe constitué vient d'arriver en force.

ROUSSEL Henri 

Un nouveau guide sur la FRANCIGENA SUD en italien!


Nous recevons du Prieur de la Confraternità di San Jacopo l’information de la publication de ce guide en italien qui comble un manque dans le parcours du tracé de la Francigena, au-delà de Rome !

Ce livre, actuellement uniquement disponible chez son editeur ( EN CLIQUANT ICI) sera prochainement disponible sur les grands réseaux de vente de livres par correspondance que vous connaissez
Marc UGOLINI
President-Délégué

La couverture du Guide en Italien


La Via Francigena Sud
De Rome à Monte Sant'Angelo et jusqu'à Santa Maria di Leuca

Par Monica D'Atti - Franco Cinti

La Via Francigena n'a pas mis
fin à son voyage à Rome, mais a continué dans les Pouilles, où les pèlerins s'embarquaient pour la Terre Sainte.

C’est la Via Francigena Sud, redécouverte et mise en valeur par les auteurs de ce guide qui ont retracé les routes des anciens pèlerins. Un itinéraire spirituel qui est en même temps un voyage culturel riche en suggestions historiques, archéologiques et paysagères.

Le trajet comprend 30 étapes:
suivez la magnifique et historique Via Appia et traversez la campagne du Latium
qui s’efface doucement, se mesure aux Apennins, pour descendre ensuite sur le
plateau ensoleillé des Pouilles.



Les auteurs, parmi les premiers et les plus célèbres
experts de la Via Francigena, offrent non seulement les indications nécessaires
pour faire obstacle, mais aussi le sens plus profond et plus authentique du
voyage.

Le volume contient toutes les informations utiles: quand commencer, la description détaillée de l'itinéraire - même pour le vélo -, les cartes, les altitudes, les variantes officielles, les endroits pour dormir et ceux à visiter.



INFORMATIONS TECHNIQUES Format: 14x20.5
224 pages - broché avec rabats
Entièrement en couleur
Prix:
19,00 €
ISBN 978-88-270-1166-9
Année de publication:
2019