J'ai eu des échanges avec notre ami Daniel Senejoux, de Menton, sur la signification du mot "psychopompe" , appliqué à certains anges, pour lequel nous n'étions pas d'accord.
Avec son accord, je publie sa réponse, qu'il a de plus
illustré de photos avec les anges en question, car elle est susceptible de vous intéresser. Et de vous inciter à partager vos impressions ou vos photos de psychopompes!
Marc
===============
Merci beaucoup Marc, et bonjour,
Je dois avouer que je n’ai jamais vraiment approfondi la question, surtout frappé (comme toi) par le terme lorsqu’on me l’a servi (dans la basilique de Menton, à l’occasion d’une visite guidée par une paroissienne de service durant l’été… au demeurant charmante que je connais bien. Nous la croisons à la messe le dimanche). J’aime beaucoup les mots et celui-là m’avait plu. Je lui ai fait confiance sans chercher à approfondir, d’autant plus que son commentaire semblait parfaitement rôdé .
Mais je lui en reparlerai lorsque je la rencontrerai (peut-être dimanche prochain). En tout cas, à chaque fois que je m’approche de l’autel je ne manque jamais d’observer les deux anges « psychopompes » qui se trouvent de part et d’autre du chœur. Ils sont très beaux, en bois doré à l’échelle humaine ; on ne peut pas les rater si tu viens un jour à la basilique…
(Le Dimanche suivant)
A la Basilique ce matin, nous nous trouvions avec Régine près de la personne dont je t’ai parlé. Comme nous étions un peu en avance (Fêtes de la musique à Menton ; beaucoup d’officiels, de musiciens…), l’ai aussitôt branché sur nos anges psychopompes, situés juste devant nous, qui nous observaient et, peut-être, nous écoutaient.
D’abord, ils sont uniques en leur genre, en bois doré du XVe (au moins !). On n’en connait pas d’autres en France. Ils portent chacun un candélabre, ce qui constitue l’un de leurs attributs. Dixit notre paroissienne, ils représentent une catégorie particulière d’anges, classés au même rang que les archanges (St Michel naturellement, patron de Menton, mais aussi St Gabriel ou St Raphaël). St Jacques d’Aspremont ne peut donc pas être « psychopompe » vu que seuls les anges peuvent l’être !
Effectivement, ils n’indiquent pas le chemin du ciel ; ils indiquent où se
trouve la « Lumière » et la Sainteté véritable, car seul Dieu est saint (trois fois saints d’ailleurs) et ils incitent les humains à le devenir, ce qu’ils ne sont jamais sur terre mais peuvent le devenir en parvenant au ciel ! Notre âme s’élèvera si nous écoutons bien ces anges. Ils nous indiquent donc, non pas le chemin à suivre, mais l’objectif qui doit guider notre vie.
« Objectif » à atteindre m’a aussitôt fait penser à Compostelle... qui peut, pour certains pèlerins (éclairés ou inspirés), représenter aussi la Lumière. En ce sens, notre St Jacques d’Aspremont pourrait être, malgré tout, un peu psychopompe… sur les bords
Bien amicalement
Daniel Senejoux