mercredi 15 août 2018

En ce 15 Août, un Ave Maria "made in JACQUETS 06!"

Chers amis,

pour marquer et célébrer cette fête de l'Assomption de la Vierge Marie, quoi de mieux que d'écouter ce magnifique Ave Maria qu'avait interprété lors d'une de nos sorties, au sanctuaire de Notre-Dame d'Afrique Marjorie pour le plus grand plaisir des jacquets participants.

 C'était  il y a 3 ans et c'est l'occasion de revenir sur ce moment en écoutant cette petite vidéo bien imparfaite du point de vue de la réalisation par votre serviteur, avec l'accord de Marjorie.

Marc

lundi 13 août 2018

Êtes - vous psychopompe ?

Chers Amis,
J'ai eu des échanges avec notre ami Daniel Senejoux, de Menton, sur la signification du mot "psychopompe" , appliqué à certains anges, pour lequel nous n'étions pas d'accord.
Avec son accord, je publie sa réponse, qu'il a de plus illustré de photos avec les anges en question, car elle est susceptible de vous intéresser. Et de vous inciter à partager vos impressions ou vos photos de psychopompes!
Marc
                                    ===============

Merci beaucoup Marc, et bonjour,

Je dois avouer que je n’ai jamais vraiment approfondi la question, surtout frappé (comme toi) par le terme lorsqu’on me l’a servi (dans la basilique de Menton, à l’occasion d’une visite guidée par une paroissienne de service durant l’été… au demeurant charmante que je connais bien. Nous la croisons à la messe le dimanche). J’aime beaucoup les mots et celui-là m’avait plu. Je lui ai fait confiance sans chercher à approfondir, d’autant plus que son commentaire semblait parfaitement rôdé .
Mais je lui en reparlerai lorsque je la rencontrerai (peut-être dimanche prochain). En tout cas, à chaque fois que je m’approche de l’autel je ne manque jamais d’observer les deux anges « psychopompes » qui se trouvent de part et d’autre du chœur. Ils sont très beaux, en bois doré à l’échelle humaine ; on ne peut pas les rater si tu viens un jour à la basilique…

(Le Dimanche suivant)
A la Basilique ce matin, nous nous trouvions avec Régine près de la personne dont je t’ai parlé. Comme nous étions un peu en avance (Fêtes de la musique à Menton ; beaucoup d’officiels,  de musiciens…), l’ai aussitôt branché sur nos anges psychopompes, situés juste devant nous, qui nous observaient et, peut-être, nous écoutaient.
D’abord, ils sont uniques en leur genre, en bois doré du XVe (au moins !). On n’en connait pas d’autres en France. Ils portent chacun un candélabre, ce qui constitue l’un de leurs attributs. Dixit notre paroissienne, ils représentent une catégorie particulière d’anges, classés au même rang que les archanges (St Michel naturellement, patron de Menton, mais aussi St Gabriel ou St Raphaël). St Jacques d’Aspremont ne peut donc pas être « psychopompe » vu que seuls les anges peuvent l’être !
Effectivement, ils n’indiquent pas le chemin du ciel ; ils indiquent où se trouve la « Lumière » et la Sainteté véritable, car seul Dieu est saint (trois fois saints d’ailleurs) et ils incitent les humains à le devenir, ce qu’ils ne sont jamais sur terre mais peuvent le devenir en parvenant au ciel !  Notre âme s’élèvera si nous écoutons bien ces anges. Ils nous indiquent donc, non pas le chemin à suivre, mais l’objectif qui doit guider notre vie.

« Objectif » à atteindre m’a aussitôt fait penser à Compostelle... qui peut, pour certains pèlerins (éclairés ou inspirés), représenter aussi la Lumière.  En ce sens, notre St Jacques d’Aspremont pourrait être, malgré tout, un peu psychopompe… sur les bords

Bien amicalement

Daniel Senejoux

vendredi 10 août 2018

Urgent : appel à TEMOIGNAGE!

Si vous connaissez des francophones qui arrivent lundi 13 ou mardi 14 Aout 2018 à Santiago ou à Monte de Gozzo, merci de leur demander de contacter Brigitte de Webcompostella  le plus rapidement possible par téléphone uniquement : 06 32 09 96 70
en effet, un reportage sur le chemin sera diffusé sur France 2 à la fin du journal télévisé de 13 h du lundi 13 au vendredi 17 août prochain.
De lundi à jeudi reportage consacré à la partie Le Puy/Conques et vendredi à l'arrivée à Santiago.
D'avance MERCI
Merci aussi de diffuser l'information.
Ultreïa & Suseïa
Marc

dimanche 5 août 2018

Qui a volé les mains de St Jacques?

Notre pauvre Saint-Jacques vu aujourd'hui à la Galerie nationale de Ljubljana en Slovénie a souffert un martyr particulier puisqu'il a été privé de ses mains et donc de son bourdon. Il ne garde plus que la coquille sur le rebord de son chapeau mais nous avons bien aimé son mouvement lorsque nous l'avons vu ici dans la Grande Galerie avec les autres œuvre du 15e siècle.

C'est aussi l'occasion pour nous de lancer un appel à tous de nourrir et enrichir notre album en ligne des statues et et des peintures de Saint-Jacques rencontrées sur le chemin sur notre site.

Merci d'indiquer dans le nom de la photo ou dans les commentaires le lieu où la photo a été prise.

Marc

jeudi 2 août 2018

Les Amis de Saint-Jacques présents au Forum des Associations à Menton le Samedi 8 septembre


Forum des associations mentonnaises 
@ Palais de l'Europe et Jardins Biovès

Sep 8 Jour entier


  • De 10h à 18h – Entrée libre
  • Renseignements : 04 92 41 76 00


  • Plus de 130 associations (dont notre Association grace à son équipe de Menton) seront présentes au palais de l’Europe pour présenter leurs activités, répondre à toutes les questions et procéder aux inscriptions.
    Tous les domaines seront représentés : culture, sport, humanitaire et social, patriotisme, santé, folklore, enfance et jeunesse…
    Des animations sur les stands ainsi que des démonstrations dans les jardins Biovès viendront ponctuer cette journée et permettre aux personnes intéressées de faire un choix éclairé.
    Venez rendre visite à notre stand, ce sera un encouragement pour nos bénévoles et l'occasion de parler du Chemin avec des visiteurs !

    LA 1ère GTAM EST CONFIRMEE!

    10 inscrits et 1 accompagnateur

    Nous avions fixé à ce chiffre de dix et nous l'avons atteint sans laisser personne! Nous finalisons les hébergements sur les deux points les plus difficiles pour l'accueil de groupe sur notre chemin, sur la rive droite du Var mais nous avons confirmé notre Grande Traversée des Alpes-Maritimes.

    Un trajet qui est celui recommandé aux pèlerins :


    Etape Date          D=>A                                                          Distance (estimée)

    1       Dimanche 16/09 Arrivees individuelles à Menton avant 9h
    Depart de Menton Gare  9h
    Menton – Laghet                                           17
    2       Lundi 17/09        Laghet – Aspremont                                     17
    3       Mardi 18/09        Aspremont – Vence                                       18
    4       Mercredi 19/09   Vence – Roquefort-les-Pins                                      15
    5       Jeudi 20/09        Roquefort-les-Pins  – Roquette/Siagne                             22
    6       Vendredi 21/09   Roquette – Theoule  S/mer                                      19
    7       Samedi 22/09     Depart de Theoule en train apres PdJ