jeudi 30 janvier 2020
mercredi 29 janvier 2020
Nouveau: portail Voie de Vézelay
Chers Amis,
Pour ceux qui seraient intéressés, voici un nouveau portail pour accéder à toutes les informations concernant la voie de Vezelay: https://www.voiedevezelay.eu/fr"Amitiés jacquaires
Marc UGOLINI
Président délégué 06
Le Message reçu
> Message du 28/01/20 07:14
> De : "L'Esprit du Chemin" <info@espritduchemin.org>À la demande de Bernard Kienzler, président des Amis et Pèlerins de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay, j'aimerais vous informer de ce qui suitFin 2019, les cinq Associations Jacquaires de la Voie de Vézelay (Via Lemovicensis) ont mis en place un nouveau portail web, qui regroupe toutes les informations numériques sur ce chemin à partir d'une source unique.Sur le portail, les pèlerins trouveront - entre autres - toutes les informations numériques sur l'itinéraire et les ressources (hébergements, commerces, bars, cafés, restaurants, etc.), en français, anglais, allemand et néerlandais.Les fichiers concernés peuvent être téléchargés gratuitement, dans plusieurs formats numériques courants. Des instructions pour l'installation et l'utilisation des données sont également disponibles.Bien entendu, le portail contient également des liens vers les sites web des cinq Associations. Sur ces sites les pèlerins trouveront beaucoup plus d'informations sur les tronçons successifs de la Voie de Vézelay (y compris les descriptifs « pas-à-pas ») et aussi des informations sur la préparation du voyage, le passeport du pèlerin, la vie de l'Association, etc..Voici le lien vers ce portail > https://www.voiedevezelay.eu/frNous apprécierions beaucoup si vous vouliez bien informer les Associations affiliées à la Fédération de ce portail et leur demander d'en informer les pèlerins via leurs sites web, newsletters, etc..Je vous en remercie par avance.Cordiales salutations jacquaires,Arno Cuppen(webmaster du portail)
dimanche 26 janvier 2020
La Paroisse de Vence relaie notre appel pour de nouveaux hébergeurs jacquaires
Bulletin de la Paroisse Saint-Veran Saint-Lambert du Dimanche 26 janvier 2020 |
Ceux qui ont traversé Vence par le Chemin de Saint-Jacques, le savent bien, il n'est pas facile de trouver un logement jacquaire à l'étape de Vence, surtout si plusieurs personnes y arrivent simultanément.
C'est pour cela que nous voudrions saluer l'action du Curé de la Paroisse, le Père Didier DUBRAY, qui nous avait demandé un court texte de présentation pour lancer cet appel auprès de ses paroissiens.
Ce texte que vous avez en photo, vient de passer en ce dimanche 26 janvier 2020, 3ème dimanche du temps ordinaire. Je vois d'ailleurs un signe, car ce dimanche a été consacré par le Pape François comme le dimanche de la Parole, et c'est en ce dimanche qu'est passé cet appel à accueillir les pèlerins …. On ne peut que penser aux pèlerins d'Emmaüs !
Nous espérons que les remontées seront nombreuses, vers Claudine bien sur, dont le nom figure dans l'article qui avait été rédigé il y a quelques semaines avant que Pierre ne prenne la succession de Claudine. Merci aussi à Geneviève, qui sur place a maintenu le contact avec la Paroisse pour obtenir cette publication.
Marc UGOLINI
Président-Délégué 06
vendredi 24 janvier 2020
Réouverture partielle des parcs naturels départementaux (au 17/01/2020)
Pour en savoir plus: suivez ce LIEN
jeudi 23 janvier 2020
Conférence sur la "Via de la PLATA", par notre ami Alain CHARBONNIER, le 20/02/2020
En PRATIQUE
Date : le jeudi 20 Février 2020 à 19h 00
Lieu : CLUB ALPIN FRANÇAIS NICE-MERCANTOUR
Adresse : 14 Avenue Mirabeau 06000 NICE
Conférence suivie par un repas partagé (salé, sucré, boissons) apporté par les participants.
Que nous en dit Alain:
"La Via de la Plata, longue de plus de 1000 kilomètres, que j'ai parcourue en 2015, prend naissance à Séville puis traverse l'Andalousie, l'Estrémadure, la Castille et Léon pour gagner Saint-Jacques de Compostelle en Galice.Nous découvrirons des paysages variés et les traces de la civilisation arabo-andalouse qui a perduré pendant plus de 7 siècles et qui reste encore bien présente dans de nombreuses villes, comme par exemple, Séville, Mérida, Salamanque, Zamora, etc..."
Marc
lundi 20 janvier 2020
Que s'est-il dit à la Permanence de Nice de Janvier ?
Boutis provençal, emblème de notre future AG ! |
Le compte-rendu de notre dernière Permanence est disponible pour ceux qui n'ont pu y assister !
Cliquer ICI
samedi 18 janvier 2020
Retour sur la sortie du 18-01-2020 dans les Gorges de Saorge
On attaque la montée vers le GR52 par le PR
Andrea doit s’arrêter. Marie-Christine le raccompagne. |
Le PR rejoint le GR52 |
Et un premier gué... |
Magnifique vue sur la Vallée de la Roya |
Qui a laissé sortir les bêtes ? |
Vue de Breil-sur-roya au téléobjectif |
Vue de Breil-sur-roya au téléobjectif |
PHOTOS du GROUPE
Vue de Breil-sur-roya |
Sur le GR52, bruno s'interroge ... |
Montée vers les Gorges |
Saorge et ses Gorges |
Qu'il est doux de descendre, Eliane ! |
Encore un gué à franchir ! |
Encore un gué à franchir ! si tu es gué, ris donc ! |
Pause déjeuner méritée devant une maison en ruine |
Pause déjeuner méritée devant une maison en ruine |
Bernard et son chat |
Soleil.. enfin! |
Et dire que l'on était là-haut !!! Merci Vincent ... pour cet entrainement commando ! |
vendredi 17 janvier 2020
Le chemin de Compostelle bat un nouveau record
(Photo: Jean-François David) |
Jamais le Camino n’avait été autant fréquenté. En 2019, le Bureau international d’accueil des pèlerins à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, a délivré très précisément 344.352 « Compostela ». Ce document (différent de la « Crédencial ») prouve que le pèlerin a parcouru au moins 100 kilomètres à pied ou 200 kilomètres à cheval ou à vélo. Cette affluence record est 10% supérieure à celle de l’an dernier. Et les prochains millésimes s’annoncent aussi bons. En effet, la fréquentation des chemins, déjà exceptionnelle, pourrait être boostée lors de la prochaine Année Sainte compostellane, année où la Saint-Jacques (25 juillet) tombe un dimanche. Ce sera en 2021.
Le grand pèlerinage de la chrétienté médiévale
Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est l’un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté. Son but est d’atteindre le tombeau de l’apôtre saint Jacques, frère de saint Jean l’Évangéliste, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est un chemin réputé pour être jalonné de nombreuses démonstrations de ferveur, de pénitence, d’hospitalité, d’art et de culture. Ses différents parcours dans plusieurs pays, jalonnés de paysages magnifiques comme d’édifices religieux admirables, ont été ceux des bâtisseurs des cathédrales, des abbayes et des sanctuaires de l’Europe chrétienne. Le pèlerin qui chemine vers Saint-Jacques, situé en Galice, redécouvre alors les racines spirituelles de l’Occident.
C’est au début du IXe siècle, à la découverte des reliques de saint Jacques le Majeur (que l’on connaît aussi sous le nom de Jacques de Zébédée), que renaît la tradition d’un pèlerinage qui existait déjà dans l’antiquité. À partir du XIe siècle le pèlerinage de Compostelle devient le grand pèlerinage de la Chrétienté médiévale. Mais c’est seulement en 1492, sous le règne de Ferdinand d’Aragon, que le pape Alexandre VI déclare officiellement le chemin de SaintJacques-de-Compostelle comme l’un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté », avec ceux de Jérusalem et de Rome.
Source: ALETEIA Marzena Devoud | 15 janvier 2020
Repéré par notre ami Daniel, Commission patrimoine 06
jeudi 16 janvier 2020
Accueil Francophone à Saint-Jacques: Ouverture des candidatures pour l’année 2020
Ouverture des candidatures pour l’année 2020
Clôture des candidatures : 31 janvier 2020
- Les candidats devront avoir l’expérience de l’arrivée à Santiago, après un cheminement d’une durée significative, de préférence d’une seule traite et à pied.
- Chacun est invité à prendre connaissance de la Charte de l’Accueillant ci jointe, à laquelle une adhésion complète sera requise, et du document “Accueillant ou Hospitalier ?“: quoique présentant des aspects connexes et complémentaires, la Mission de l’Accueillant à Santiago n’est pas celle d’un Hospitalier sur les gites du Chemin.
- La priorité sera donnée aux candidats de moins de 75 ans; Sauf situation particulière (à voir avec le Président: d.ragot06@gmail.com), les candidatures sont individuelles.
- Les candidats s’engagent définitivement, dès lors que l’acceptation de leur candidature leur est confirmée, à participer au Week End de formation qui se déroulera à Conques (Aveyron) les 13, 14 et 15 mars 2020.
NB: Webcompostella prend à sa charge le logement, les petits déjeuners et les repas du midi à Compostelle. Les autres frais sont à la charge des Accueillants.
mercredi 15 janvier 2020
L'Emblème de notre prochaine AG dévoilé !!!!
UN EMBLEME POUR NOTRE AG
Lors de la Permanence de Nice du Mardi 14 Janvier , Martine a montré l'avancement de l'emblème qu'elle brode actuellement, pour notre AG des 7,8 et 9 Février 2020 à Grasse (AM).
L'oeuvre n'est pas encore terminée mais a bien avancé !
Le travail final sera dévoilé par notre Président régional en ouverture de l'AG !
Marc très fier de dévoiler (partiellement) le travail de Martine |
L'Artiste se cachant derrière son oeuvre ..... Merci à Sylvette Leroy qui nous en fournit l'idée et la nomenclature ! |
Marc UGOLINI
mardi 14 janvier 2020
La Credenciale commune
Après plusieurs années de dialogue et d’approfondissements mutuels entre les acteurs majeurs des Chemins de Compostelle, l’Eglise de France vient de signer un accord historique avec la Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle (FFACC), représentant plus de 50% des Associations jacquaires françaises : l’accord pour une credential commune.
Anne Cardinet avec notre ami Daniel RAGOT |
Les créanciales et les crédentiales
Longtemps, il y a eu pour les pèlerins une simple lettre de recommandation du curé de leur paroisse qui leur ouvrait les portes et servait de laisser- passer. Par la suite, ces accréditations se sont formalisées l’une, à caractère confessionnel, proposée par l’Eglise de France (créanciale) et la seconde, plutôt laïque proposée par la FFACC (crédentiale).
Tamponnées, datées et signées à chaque étape, les unes comme les autres sont indispensables pour avoir accès aux gîtes. Ces « passeports » permettent au pèlerin de justifier du bon accomplissement de son pèlerinage et ainsi d’obtenir une attestation, la compostela, à son arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
La credencial
Il n’y aura plus dorénavant de « créanciale » de l’Eglise, ni de « crédentiale » des Associations, mais un document unique, la « credencial », reconnu et accepté par les principaux acteurs du Chemin signataires de cet accord.
Cette signature s’est effectuée jeudi 7 Novembre à Lourdes, en marge de la Conférence des Evêques, entre Mgr. M. Aillet, représentant de l’Episcopat français pour les chemins de Saint Jacques de Compostelle, et Mme A. Cardinet, Présidente de la FFACC, sous l’égide de Webcompostella et en présence de nombreux Evêques, notamment Mgr L. Crepy Evêque du Puy. Ce dernier était déjà le signataire en 2017 au titre de l’Episcopat d’un Accord de Partenariat entre Webcompostella, mandatée par l’Eglise et la FFACC, visant notamment à chercher une unité entre la créanciale et les diverses crédentiales.
La nouvelle Credencial
Cette nouvelle credencial présente les caractéristiques des documents précédents : coordonnées du pèlerin, accréditation et bénédiction du pèlerin, remarques nécessaires, conseils aux pèlerins et places réservées aux tampons.
Dans la mesure du possible, ces credencials seront remises, gracieusement, lors d’une rencontre personnelle, temps privilégié où le pèlerin peut faire le point sur ses motivations, ses attentes, ses craintes …
La grande nouveauté du document commun est cependant le tampon du retour. Il permettra au pèlerin d’accomplir une démarche en retournant voir le représentant de l’Eglise ou de l’association qui lui aura confié le document. Source de discussion, de réflexion, d’approfondissement de sa démarche, cette rencontre signifiera que le pèlerinage ne s’achève pas à Compostelle mais qu’un nouveau pèlerinage commence sur son chemin de vie.
Néanmoins, pour respecter les identités propres, cette credencial commune incorporera deux pages spécifiques à chaque association. Ainsi, celles de l’Eglise de France rappellera la dimension chrétienne de ce pèlerinage.
Bon chemin à la nouvelle credencial !
lundi 13 janvier 2020
dimanche 12 janvier 2020
Des pavés en coquilles Saint-Jacques installés à Nice
Richard nous signale cet article .....
LIRE l'ARTICLE => Des pavés en coquilles Saint-Jacques installés à Nice
LIRE l'ARTICLE => Des pavés en coquilles Saint-Jacques installés à Nice
vendredi 10 janvier 2020
Notre site Internet a plein de ressources !
Chers amis,
Je vous fais part d'un message de notre Président Régional, Jean-Jacques Bart:
Je viens de recevoir un mail de la personne, responsable Webcompostella à Montpellier, qui est à l'origine du nouveau chemin entre Montpellier et le Piémont Pyrénéen.
Il a été sollicité par un de nos adhérents pour avoir des infos sur le chemin du Piémont.
Il peut être utile de rappeler aux uns et aux autres que notre site internet contient déjà :
- une masse d'informations utiles sur la plupart des chemins
- le guide de la voie d'Arles de Webcompostella y figure,
- ainsi que la liste des hébergements réalisée par Pierre Aurié pour le chemin du Piémont pyrénéen...
JJ
jeudi 9 janvier 2020
Sortie Saint-Jacques 83 : 11/01/2020 Bagnols-en-Forêt
DERNIERE MINUTE 10/01/2020 : 15h00
EN RAISON des INTEMPERIES PREVUES DANS LE VAR CETTE SORTIE EST ANNULEE !
BONJOUR ET DE NOUVEAU BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2020.
Je vous joins la carte du parcours sur la commune de Bagnols en forêt.
Rando : difficulté moyenne, un seul passage avec quelques rochers, en montant vers le site des meules,
16 km
dénivelé cumulé 481 m
départ de la randonnée cimetière de Bagnols, très accessible,
RV à 9H au parking du cimetière
bises
Inscription à :
Articles (Atom)