lundi 30 septembre 2019
Prendre le Chemin d'Assise (Vol 4)
samedi 28 septembre 2019
Mot d'Excuse pour Absence prévue à notre Prochaine Permanence à Nice le 8 Octobre à 14h30
vendredi 27 septembre 2019
Billet d'André J12 Compostelle pour tous 2019
Arrivée Descente de monte de Gozo a travers la ville moderne il fallait bien finir a pieds La vielle ville annonce la cathédrale et au détour d une voûte nous y voilà :place immense et peuplée outegnent deux positions : assis ou couche en face de la cathédrale ou en train de se donner k abrassado en pleurant ,on peu pleurer egalement assis ou debout Bref il faut un temps d'adaptation,de décompression ,d'acceptation de la fin d un pèlerinage,de rememoration des points forts bon ou mauvais. L'hôtel du séminaire majeur est simplement immense L acceuil francophone et la visite extérieure de la cathédrale une profonde relecture,ils fournissent les kleenex pour pleurer,sans rire! Grande humilité devant d autres chemins uniques et remarquables Quant à la vielle ville la foule ne l'agate pas tants les maisons et commerces sont beaux. Demain finisterre et la mer ,encore un jour avant le grand retour
André Verany
Jeudi 26 Septembre 2019
jeudi 26 septembre 2019
Billet d'André J10 Compostelle pour tous 2019
Belle étape Froid vent et pluie au matin Visite du pont romain a orbiga bel arrêt a déambuler sur ce pont millénaire Fin de la meseta de nouveau genets maïs verts chênes et pins Visite et repas a Astorga avec visite du marché et des pâtisseries belle cathédrale vue de de l extérieure Marche d un seul trait tres bucolique On me demande de préciser que les photos sont de Marie Joseph et texte et montages quotidiens de martial Ils sont entrain de travailler à côté de moi Demain Cruz de ferro il est temps de sortir le caillou du bagage et se préparer arriver Les réflexions et méditations ont été nombreuses depuis le départ Les pieds font marcher la tête ! Il reste a ne pas manquer de cœur d ici la fin et au retour. Gîte au frais entre moyennageux et caravansérail ,grand dortoir ... Murs en camaïeu de portes ocres Satiété des sens et de l esprit .demain nous prendrons de l altitude !
Mardi 24 Septembre 2019
Billet d'André J11 Compostelle pour tous 2019
Mercredi 25 septembre 2019
Avant dernière étape Départ dans le froid de rabanal ...d'El camino bien sûr Beau chemin de forêts jusqu'à la Cruz de ferro arrivée émouvante chacun avec le caillou de ses péchés Longue Descente ensuite vers monte d'El Gozo avec arrêt ,dans le vent et le froid encore a o cebreiro symphonie de pierres. Ardoises et toits. De chaume
Le paysage a encore changé landes bruyères et mais vert ,nous sommes en Galice pour arriver aux complexe de refuge de pèlerins du monte d'El Gozo ,immense et un peu Mussolinien dans sa démesure !
En vue les tours de la cathédrale de Santiago,l arrivée
Quelles émotions nous attendent encore ?
Les bars de foncedadon sur la montée de la Cruz de ferro étaient plus chaleureux que ce logement fonctionnel et moderne , quant au monument a jean Paul 2 ,l art moderne a encore des progrès à faire!
Demain nous marcherons avec joellettes en ville
Retour a notre monde ? Et si uns parcelle de nous même restait sur le chemin ?
André Verany
Billet J8 Compostelle pour tous 2019
Billet J7 Compostelle pour tous 2019
dimanche 22 septembre 2019
Compostelle pour tous avance .... nouvelles étapes !
Voici les liens pour ces deux journées.
|
samedi 21 septembre 2019
Gros succès des Journées du Patrimoine à Gattières sur le Chemin de Compostelle !
L'AFFICHE placardée dans le village |
Au lavoir, un temps poésie et musique ainsi qu'une causerie sur le tracé, écoutés attentivement |
Eric explique la faune de ce bois ( cerfs, sangliers , renard ...) |
Le Groupe descend le GR653A |
Initiation aux marcages ( jacquaires et FFRP) |
Pour conclure j'utiliserai la devise du village de Gattiéres :
Marc UGOLINI
Président-délégué
vendredi 20 septembre 2019
mercredi 18 septembre 2019
Bienvenue à notre petit-frère, le Blog des Pèlerins haut-alpins !
Il ressemble à son grand-frère maralpin, mais il aura sans nul doute sa propre personnalité !
Bienvenue au Blog des Jacquets 05 que vous trouverez ICI
CPT 2019 sur le site régional
Pour avoir toutes les photos de Compostelle pour Tous 2019, Retrouvez notre pèlerinage sur le site régional.
Cliquez sur le lien suivant: En direct du site régional
J3: LE BILLET D'ANDRÉ !
PELERINAGE COMPOSTELLE POUR TOUS
J3 : Après le décor 17eme du bouchaud et sa chapelle étable, le panorama trilobé du portail de saint Gilles et la majesté de sa nef.
Quelques kilomètres plus loin le chemin et la chaleur nous attendaient au travers de vignes en vendange et arrivée sublime au pont du diable sous lequel l eau verte transparente a tenté plus d un .
Re voitures et nous voila a saint Guilhem le désert, Sublime village médiéval ; complies des carmélites et leur voix cristallines dans une nef romane à la hauteur austère et exceptionnelle.
Les joellettes avancent ou plutôt leurs trieurs pousseurs pour la joie des passagères
Couchage des hommes collectif a 8 ou sans doutes les ronflement seront a l'aune de l architecture !?
Réponse demain
André
lundi 16 septembre 2019
J 1 de Compostelle pour Tous 2019
Ça y est c'est parti !Aujourd'hui divers moyens de locomotion ont permis de seregrouper en ArlesPrieuré Notre Dame des champs le bouchaudMas provençal 16ème siècle devenu monastère avec son mobilier d’époqueFraîcheur du soirPrésentation des membres du groupeQuelle diversité de parcours de vie , de santé pour lesaccompagnés pour qui c'est déjà une victoire d’être là!De quoi rendre humble les accompagnants.Belle ambiance fraternelle déjàPremier don du chemin.
André VéranyPèlerin 06
Reservez cette date: 7 Novembre pour écouter J Destombes
Découvertes de joyaux de la Corse sauvage, surprises de rencontres
- Voltaire,
- Guy de Maupassant,
- Prosper Mérimée
- ou encore Jean d’Ormesson
dimanche 15 septembre 2019
Pour vous abonner au Blog
1. Etape 1 : Entrer son adresse
mail (sur la droite).
2.
Etape 2 : Valider « Submit »
3. Etape 3 : Montrer que vous
n’êtes pas un robot.
4. Etape 4 : Ouvrez votre
boite mail, vous avez reçu un lien de ce type :
« You recently requested an email subscription to Blog des Pèlerins de Compostelle et Rome -06. We can't wait to send the updates you want via email, so please click the following link to activate your subscription immediately: https://feedburner.google.com/fb/a/mailconfirm?k=WWkUA2yl…….."»
5. Etape 5 : Vous devez valider ce lien.
|
Cauchemar sur le chemin: le pèlerin face aux intempéries!
Cauchemar sur le chemin
Ce pourrait être le titre du film à réaliser sur le chemin aujourd'hui. Cela avait pourtant bien commencé. Certes le ciel était couvert, on voyait bien vers l'est, derrière moi que l'horizon était très chargé mais je restais confiant. Je suis parti d'un pas gaillard heureux de reprendre la route après ce fâcheux contretemps. Assis ce matin dans un bar pour prendre un café, je regardais ce que diffusait la télévision en boucle et l'on parlait aussi d'Almansa où j'avais été bloqué. Images impressionnantes bien sûr d'une nature déchaînée mais où l'homme a contribué à amplifier les phénomènes notamment une urbanisation débridée et une imperméabilisation corrélative.
J'ai commencé par pénétrer dans une forêt de pylônes électriques de toutes natures: la haute tension avec sa magnifique plantation se perdant à l'infini par une saisissante allée; les moyennes et basses tensions apportant leur fantaisie par des tracés aléatoires; enfin les poteaux télégraphiques donnant une petite touche supplémentaire de grâce à cette composition paysagère. En dehors de moi pour contempler cette création il n'y avait que des oiseaux pour profiter, et du spectacle, et du perchoir pour s'envoler vers une migration lointaine.
J'ouvrais le cortège à une masse nuageuse derrière moi dont je n'arrivais pas à croire qu'elle me toucherait. Un peu plus loin une vaste allée bordée de plantations d'amandiers me fit entonner l'air des "Fireworks" de Haendel tant cela avait un air festif et majestueux. Et puis brusquement la pluie est arrivée, sans crier gare mais avec une violence inouïe. La vue s'est brouillée ; on ne distinguait alors qu'une étendue blanchâtre balayée par les rafales tandis que le chemin devenait ruisseau. Peut-être y avait-il une indication de chemin; peut-être n''existait-elle pas ou elle était invisible. Toujours est-il que j'ai erré dans un néant noyé par les torrents d'eau, marchant pendant plus de deux heures dans 10 cms d'eau. Au loin, vers la droite on entendait, vaguement, gronder une autoroute; le téléphone était inutilisable faute de réseau. J'ai donc beaucoup vagabondé, lentement, en glissant moultement, en traversant des petits ruisseaux devenus grands. Sous le sac à dos une poche d'eau s'est constituée qui me battait l'arrière train. Je suis sur que, raconté comme cela, on pourrait faire un vrai film.
Au delà de la plaisanterie, cela fait quand même beaucoup d'eau. Comme disait Mac Mahon contemplant les inondations de la Garonne à la fin du 19ème siècle : " Que d'eau, que d'eau!" oubliant le bilan humain. Même remarque pour l'Espagne aujourd'hui.
Je suis arrivé "un peu mouillé" à l'ayuntamiento de La Ginesta, dehors et dedans; le sac est trempé. La pluie bat son plein à l'extérieur alors que je suis réfugié dans les vestiaires du complexe sportif qui m'accueillent pour la nuit. Les prévisions météo pour demain restent très mauvaises, la cellule froide remontant par le même chemin que moi vers Madrid. Il me faudra aviser demain car paysage et climat s'acharnent contre les marcheurs.
ROUSSEL Henri et Jocelyne
De notre Envoyé spécial, André, le billet quotidien !
Billet j-1
- La spiritualité de la route des routiers scout de France
- Le scout qui campe et décampe
- Le pèlerinage action individuelle sur un chemin si fréquenté depuis longtemps
- Un parallèle avec le tir sportif discipline individuelle qui se pratique collectivement. Le résultat est toujours le reflet de la état physique et mental du tireur pour trouver comme dans le kuydo , arc traditionnel japonais quelque chose de fondamental et d indicible après une progression longue et lente .
Un projet un peu fou vient bousculer nos rêves nous donner rendez vous la ou matin se lève
Finisterre retour a la terre
Cathy de Breil et Dany de Menton
- Dany de Menton
- Cathy de Breil
Elles sont parties de Roncevaux le 31 Aout et continuent ...
jeudi 12 septembre 2019
Un Azuréen parmi les Aidants de COMPOSTELLE pour TOUS 2019
Vous vous étiez mobilisés par l'achat des médailles pour contribuer à l'organisation du premier pèlerinage par notre Association, pour les PMR et autres personnes souffrant d'un handicap, sous le nom de "COMPOSTELLE pour TOUS", à l'initiative de notre ancien Président, Jacques ARRAULT.
Un des jacquets azuréens avait répondu à notre appel et a été choisi pour faire partie des aidants.
Il préparait son premier pèlerinage en inividuel ... mais la Providence a chagé ses plans !
Marc UGOLINI
Président-Délégué
Il nous a envoyé le billet ci- après:
Compostelle pour tous billet j -2Me voilà donc, futur pèlerin ,et bientôt accompagnateur représentant lesAlpes-Maritimes.Il me sera donc donne par la providence de découvrir le camino Frances avant le chemin du puy.Hasard, je n'y crois pas ou plutôt premiers pas offerts par le maître de nos destinées!?
Sacs faits
Relecture du Compostelle de Luc Adrian
André VeranyMoi qui cet été a acheté un superbe sac Osptey me voilà a racheter un petit sac Lowe alpine pour la journée....Le sac qui voyagera en fourgon pèse 17 kilos.... je sais donc pour le printemps prochain les kilos a enlever !Et après toutes les motos de ma folle jeunesse me retrouver a motoriser une joellette a une roue !!Les surprises de la providence vous dis je !
Pèlerin 06
mercredi 11 septembre 2019
Gros Succès au Forum de Menton !!
Forum des Associations Mentonnaises 2019
La mise en place du Stand est finie! Ouf! Juste à temps! |
dimanche 8 septembre 2019
Venez nous rencontrer STAND n°65 à la Fête des Associations de Nice !
Chers Amis,
C'est une présence très limitée dans le temps et en matière de visibilité, mais votre Président sera au titre d'une autre Association, également membre de la fédération des Associations du Comté de Nice, présent sur le STAND n°65, de la FACN, lors de ces journées, mais uniquement le DIMANCHE 15 OCTOBRE de 14h à 18h.
Il y aura des dépliants 3-volets de notre mouvement jacquaire mais pas de kakémono ni d'affiche.
jeudi 5 septembre 2019
21/22 Septembre: visites de l'Eglise de Don-Bosco à Nice
RELAIS
INFORMATIONS PRATIQUES
- samedi 21 septembre à 10h30, 14h30, 16h00.
- dimanche 22 septembre à 14h30, 16h00
lundi 2 septembre 2019
Les statistiques 2018 du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle
L'ordre d'importance par nationalité ne change presque pas par rapport à 2017, avec 44% d'Espagnols (soit 144 141 pèlerins)
Sur le nombre total d'étrangers (183 237), on compte les Italiens (14,7%), Allemands (13,81%), Etats-Unis (10,14%), Portugal (7,8%) et France en baisse avec 4,78% (8775 pèlerins)(contre 5,24% en 2017)
Source : Article
Reflexions sur la quote-part traversant notre Région Provence-Alpes-Cote d'Azur
Si on regarde les statistiques du POINT de DEPART détaillées, on corrobore nos estimations sur la fréquentation des chemins de notre région, par ceux qui vont jusqu'au bout !- On a un chiffre certains pour les départs d'Arles : 164 personnes
- On a le chiffre des departs de Rome(36) et d'ITALIE (58) soit un total de 94
- Il n'y a pas d'information détaillée pour Provence mais simplement un total France-CN de 224.
dimanche 1 septembre 2019
Saint-Jacques à JERUSALEM !
Vous trouverez son Billet par EN CLIQUANT ICI (ce lien mène vers notre serveur), billet dont je vous conseille vivement la lecture, car partant du contenu du reliquaire de cette cathédrale Saint-Jacques, Daniel nous entraine en historien et exègète sur les pas des différents Saint-Jacques à Jérusalem!Bonsoir,J’avais bien aimé les « billets » d’Henri lorsqu’il était à Jérusalem.Suivant son exemple, je vous adresse également un « billet » pour le Blog.Je ne promets pas un « billet quotidien » mais si je tombe sur une info intéressante, je ne manquerai pas d’écrire un petit « billet »…Bonne rentréeEn union de prière,Daniel
Marc Ugolini
Président-Délégué 06
Un message de Thierry avant son depart de chez lui pour Compostelle
Cher Marc
Ce petit message pour vous dire que je suis dans les derniers préparatifs de mon parcours pour me rendre à St Jacques de Compostelle.
Départ dimanche 1er septembre matin, après la messe de Berre - les - Alpes.
En effet, le curé de notre village, le père Eric souhaite faire une messe pour le départ du pèlerin !
Je tiens à vous remercier à nouveau de tout l'ensemble de bons conseils que vous m'avez prodiguez lors de toutes nos rencontres.
Pour information, le sac fait 13 kg. Temps prévu environ 80 jours.
Parcours France prévu :Nice / Arles / St Guilhem de Désert / Narbonne / Variante par les châteaux Cathares / Foix / St Bertrand de Comminges / Lourdes / St jean Pied de Port / St jean de Luz / Passage Frontière à Irun.
Parcours Espagne :Camino Norte
En vous réitérant toutes mes meilleures pensées et dans le plaisir de se revoir.
Cordialement.
Thierry