jeudi 4 avril 2019

Le tourisme religieux et spirituel en plein essor en France

Le tourisme religieux et spirituel en plein essor en France

Avec 300 millions de pèlerins et 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel à l'échelle de la planète, le tourisme religieux connaît un véritable engouement. Et il n'attire pas que les croyants*


Un article paru le mardi 2 avril dans le journal professionnel www.lhotellerie-restauration.fr. Les sous-titres sont de la rédaction de ce blog.


Un Atout pour la France

Selon les chiffres publiés par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), 20 des 90
millions de visiteurs étrangers qui viennent en France seraient attirés par le tourisme
religieux. Des bénévoles se mobilisent pour faire connaître la richesse de l’offre
hexagonale à l’image de l'association Villes sanctuaires en France, qui regroupe 17
sites comme Lourdes, Lisieux ou encore le Puy-en-Velay. L’association fait partie du
groupe tourisme et spiritualité, initié par l’agence de développement touristique de la
France, Atout France, avec pour objectif de faire la promotion de ce tourisme en
plein essor.

La spiritualité au catalogue

“Nous sommes la seule coopérative hôtelière adhérente au cluster spiritualité
d'Atout France”, clame Matteo Dell’Orto, le responsable commercial groupes de
The Originals, Human Hotels & Resorts, qui fédère 600 hôtels indépendants dont
450 en France. “Outre les pèlerins et les croyants, nous réfléchissons aux attentes de
non croyants qui souhaitent faire des séjours dans des lieux chargés en spiritualité,
des retraites à la recherche d’un apaisement, de bien-être. Notre organisation,
implantée dans la plupart des sites religieux en France, répond aux attentes des
pélerins qui plébiscitent le contenu humain et les ambiances familiales.” Un constat
que l’on retrouve chez Julie André, directrice de l’hôtel Bristol au Puy-en-Velay
(Loire). “Nous avons de plus en plus de cadres supérieurs qui viennent faire une
étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle pour se vider la tête et surtout
se déconnecter.”

90% de croyants !

“À Lourdes, 90 % de nos clients sont des croyants. Ils viennent pendant la saison, de
Pâques à octobre. Le contact humain est très fort. Notre activité est rythmée par les
célébrations. Ainsi, tous les soirs, la procession aux flambeaux de 21 heures
implique que nos visiteurs se soient restaurés auparavant. La plupart sont en
groupe et en pension. À Lourdes, tous les hôtels sont aux normes car nous
accueillons beaucoup de personnes à mobilité réduite”, explique François
Destandau qui dirige l’hôtel 3 étoiles Astoria Vatican à Lourdes (Pyrénées-),
deuxième ville hôtelière de France.
“Nos clients ne sont pas de simples visiteurs qui dorment et qui payent. Outre un
évident aspect humain, notre équipe, qui est la même depuis trente ans, est en
capacité de répondre à toutes les questions comme par exemple les horaires des
cultes”, détaille Julie André, de l’hôtel 3 étoiles Bristol du Puy-en-Velay.

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