jeudi 14 janvier 2021

Compte rendu de lecture du Livre d'Adeline Rucquoi : "A Jacques, apôtre, frère de Jean, Précis à l’usage du pèlerin de Compostelle"

 TRIBUNE LIBRE d'ANDRE VERANY

 En ces temps d'attentats islamiques, de confinement, d'annulation de conférence et de suppression de bien d'autres activités je voulais communiquer - via le blog de l'association -  mes impressions à la lecture du petit  (par la taille)  livre de 108 pages et 8 chapitres.

« Vous devez tous être prêts à expliquer devant tous ceux qui vous le demandent de rendre compte de l'Esperance qui est en vous mais faites-le avec douceur et respect » Première épitre de Pierre 

Ce livre se conforme à cette exhortation avec brio et une grande liberté de vue !

Ce livre est épatant, simple, direct, concret, s'adressant à saint Jacques, nourri des connaissances historiques et universitaires de l'auteur, de citations papales et de bien plus que ça !

L'auteur passe rapidement sur les côtés new age, « spirituel », ésotériques et autres énergies cosmo-telluriques  ce n'est pas son souci.


Elle nous livre ici en effet ses convictions chrétiennes dans un propos clair, léger, quelquefois (sainement !?) critique. Ce n'est pas une somme théologique ou un traité, mais que de connaissances historiques !

Mieux,  c'est un « précis », aussi simple que complet   à l'usage du pèlerin ou de celui qui veut le devenir , susceptible d'éclairer les uns sur l'essentiel, de permettre une relecture de leurs pèlerinage aux autres.

L'auteur s'adresse à Jacques  apôtre, évangélisateur, martyr, pèlerin, chevalier, « boanerges »…

Le chapitre V sur jacques chevalier peut nous interpeller dans cette période d'adversité contre la foi catholique, le chapitre VI met en valeur la Jeunesse de l'apôtre et le VIII la piété populaire !

La dernière page du texte contient une belle phrase sur l'espérance, bien utile actuellement, qui pourrait figurer la conférence  que nous aurons peut-être un jour.

Il faut espérer !

André VERANY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!