lundi 22 juin 2020

15/09/2020 : MERCANTOUR & LAC de TRECOLPAS - DIFFICULTE MOYENNE


Sortie organisée par

Didier GUEDON   (Randoxygène-41)

Mardi 15 SEPTEMBRE 2020

Participants :

Adhérents des Amis de Saint-Jacques

Comment s’y rendre

70 km de Nice aéroport. Remonter la vallée du Var (RM 6202) jusqu’à Plan-du-Var puis se rendre à Saint-Martin de Vésubie. Continuer jusqu’au lac du Boréon par la RM 89 et suivre la route des vacheries du Boréon et enfin la piste qui aboutit au parking supérieur du Boréon.

Heure de RdV –

9h00

9H15Départ

 

Infos techniques

Dénivelé : 500 m

La durée totale : 4 heures (AR)

Difficulté moyenne sauf descente sportive entre balises 427 à 424

Déroulé prévu (Carte IGN n°3741OT)
Du parking du Boréon (1 670 m – balise 420), montée progressive en forêt  s’éclaircissant progressivement dans le mélézin jusqu’au Gias de Peïrastrèche (1 940 m – balise 425). Un ressaut conduit au refuge de la Cougourde (2100 m – balise 426). Par un sentier descendant puis ascendant, rejoindre le déversoir du lac de Trécolpas (balise 427) puis accès au site du lac.
Pause-déjeuner au lac de Trécolpas.
Au retour, suivre le tracé du GR 52qui plonge par de nombreux lacets sur le vallon du Boréon (balise 427) et reprendre l’itinéraire suivi à la montée.

Infos pertinentes 
Le lac de Trécolpas est un site remarquable avec présence de l’orpin rose (plus connu aujourd’hui sous son nom commercial de "rhodiola") aux propriétés dites "adaptogènes" (lutte contre le stress, stimulation des défenses immunitaires et augmentation des facultés physiques et mentales). La présence de cette plante septentrionale dans les Alpes du Sud est comme une mémoire de la dernière période glaciaire qui a pris fin il y a 11 000 ans.




1 commentaire:

  1. Jean-Paul PETIN, Ancien Président-Délégué 06mercredi, 29 juillet, 2020

    Bonjour,
    Très belle balade du lac de Trécoulpas à laquelle je ne pourrais malheureusement pas participer pour cause de balades bretonnes.
    Le lac est magnifique. Il faut aller jusqu'au pied du Pas des Ladres pour avoir une belle vue sur le lac et la petite île.
    Cette randonnée peut se poursuivre à la descente pour passer au refuge de Cougourde et éviter cette pénible descente de Trécoulpas par le chemin pris à la montée. Reprise du chemin vers le Boréon au lac de bouses à la fourche lac de Trécoulpas/Cougourde.
    Mais je pense que Didier doit connaître ça.
    Amitiés
    Jean Paul

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!