lundi 23 mars 2020

La situation dans le service de pneumologie au CHU de Nice

Cher Marc,
Je te laisse le soin de l'opportunité de diffuser le message du Pr Charles Hugo Marquette chef de service de pneumologie du Chu de Nice, (reconnu pour sa compétence) , ci après.
Avec mes amicales pensées
Jacques Destombe

⏩⏩⏩⏩⏩⏩⏩⏩⏩

Chers Collègues, Chers Amis,

En accord avec la direction générale du CHU de Nice, voici les messages que je ferai passer ce midi(21/03/20) à l'antenne de RTL dans l'émission de Vincent Parisot (12h30-13h30)


FAUT IL FAIRE PLUS EN TERMES DE CONFINEMENT


Nos collègues italiens, tout proches sont confrontés à l'horreur pour un soignant, faire le tri toutes les heures entre ceux qu'on va tenter de sauver et ceux qu'on va accompagner vers la mort. Hors l'Italie aujourd'hui, c'est la France dans 10 jours. Tout retard ou insuffisance dans les décisions de confinement se paiera cash. La décision de couvre-feu prise par Christian Estrosi est une décision courageuse et nécessaire.

LES MESSAGES SUR LE CONFINEMENT NE SONT PAS CLAIRS


« On reste à la maison, sauf si on ne peut pas faire de télé-travail ». Ce type message entraine la confusion dans les esprits. Le vrai message c'est « On reste à la maison - point barre ».

« Est-ce que peux aller voir ma mère, qui habite à 300 mètres de chez moi ? » la réponse est malheureusement NON. Si vous êtes porteurs du virus sans le savoir, voir votre maman, même sans l'embrasser ça peut la condamner à mourir en s'étouffant. « Si vous aimez votre maman, n'allez pas la voir, téléphonez-lui ! »

NOTRE ERREUR INITIALE : LE CORONAVIRUS = LA GRIPPETTE CHINOISE QUI TUE DES PERSONNES AGEES


Je reconnais moi-même avoir cru à cette idée, mais C'EST TOTALEMENT FAUX : un chiffre simple à retenir par ceux qui se croient invulnérables : plus de la moitié des personnes en train de mourir d'asphyxie ici, à Nice, et qu'on a mis d'urgence en réanimation ont moins de 50 ans et n'étaient pas des personnes fragiles.

L'INQUIETUDE DES ECONOMISTES VUE PAR LES SOIGNANTS


Les dirigeants des petites et grandes entreprises expriment leur crainte de l'effondrement de l'économie. Nous soignants, nous leurs disons « nous comprenons vos craintes mais ce n'est pas LA priorité. L'économie, les survivants la redresseront après cette crise » comme l'on fait de façon efficace ceux qui ont survécu à la 2nde guerre mondiale (60 millions de morts soit 2,5 % de la population mondiale).

DEUX MESSAGES D'ESPOIR :


  • L'engagement des équipes soignantes


Cela fait plus de trente ans que je travaille dans les hôpitaux et je n'ai jamais douté de l'engagement des personnels soignants.

Vous n'imaginez pas l'énergie, le courage, l'inventivité face au manque de matériel et la solidarité des ASH, des aides-soignants des infirmiers et infirmières et des cadres soignants.

Je suis encore plus admiratif que d'habitude.

La solidarité de nos collègues de médecine libérale est elle aussi présente et elle nous permettra je l'espère de tenir dans la durée

  • L'engagement des équipes de recherche


Les chercheurs dans les laboratoires avancent à marche forcée pour mettre au point des tests plus performants et pour développer des traitements et des vaccins.

Dans notre équipe hospitalière, deux médecins-chercheurs et leur équipe d'ARCs sont impliqués à temps plein sur les essais cliniques qui seront proposés aux malades.



Merci de relayer ces messages autour de vous

Bonne journée

Professeur Ch-H Marquette
 Service de Pneumologie, Oncologie Thoracique, Allergologie et Soins Intensifs Respiratoires
   de mon iPhone


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!