mardi 13 août 2019

Le Logo de notre Association ... comme vous ne l'avez jamais vu !

Un travail d'artiste! 

Sauter à la navigationSauter à la recherche


Sur le blog de nos amis bucco-rhodaniens, j'ai trouvé, en illustration d'un article, une photo de notre logo, réalisé par un(e) adhérent(e) en boutis provençal! Admirez la qualité du travail!
Je me pose une question: avons nous aussi dans les Alpes-Maritimes, des personnes qui auraient créé, sous une forme ou une autre, une réalisation sur ce thème? Ces colonnes lui sont ouvertes !
Marc UGOLINI
Président

Le boutis est un travail sur textile piqué et parfois rebrodé. Le terme s'applique principalement aux productions matelassées du sud de la France. Le savoir-faire du boutis ou broderie de Marseille, a été classé à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2019.

Wikipédia nous rapelle son histoire:

Les origines du boutis sont liées aux cotonnades et aux indiennes qui provenaient d'Égypte ou des Indes2. Elles arrivaient par le port de Marseille, lieu d'échange important avec l'Orient et les pays du Levant5. Ce qui a permis à la Provence d'être la première région de France à découvrir ces étoffes4. Le plus souvent matelassées, elles commencèrent à être connues et appréciées par l'intermédiaire des croisades. Au xive siècle, les ateliers de piquage de Sicile avaient adopté le trapunto, un procédé de piquage et de bourrage réalisé sur deux épaisseurs de tissus. La mode des costumes en trapunto gagna l’Angleterre puis la France1. Et lorsque le négoce du textile marseillais voulut conquérir de nouveaux marchés, il décida d'embaucher des brodeuses siciliennes2.
Leur production s'adapta très vite au mode de vie provençal4 et les indiennes séduisirent la noblesse et la bourgeoisie. Face à cette demande, elles furent désormais imprimées en Provence où les artisans locaux réussirent à imiter puis à enrichir les motifs d'origine5. Ces étoffes étaient transformées par les mains des piqueuses qui utilisaient trois techniques : le matelassage, le piqué et le boutis. Leurs travaux de pique, grâce à la facilité d’entretien des tissus obtenus, à leur solidité et à leur décor variable à souhait, connurent un succès immédiat4.

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous,
    C'est effectivement un bel ouvrage qui représente de nombreuses heures de petits points...
    Si un ami "Pèlerin de Compostelle" peut, sur papier, faire une ébauche, taille réelle, de ce type de réalisation; je pourrais, en toute modestie, me mettre à l'ouvrage et l'offrir à notre association.
    Martine V-M

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!