lundi 5 avril 2021

Billet n° 16 : "Saint Jacques à Pâques, en l’an 1" par Daniel SENEJOUX

 Bonjour

Actuellement dévoré par le recensement jacquaire de notre voie Aurelia, je peine à trouver du temps (et l’inspiration) pour de nouveaux « billets » (Blog 06). Mais Pâques arrivant bientôt, je me demandais ce que pouvait faire saint Jacques durant la semaine que nous appelons aujourd’hui « Sainte »...

 

Plongé dans mes recherches historiques, notamment sur celles de certaines « curiosités » du Chemin, je me demandais aussi pourquoi beaucoup de celles-ci, apparemment humbles et discrètes, amputées ou ruinées, quasi invisibles sur la route de nos pèlerins du XXe siècle, pouvaient soudain prendre une telle importance si nous prenions le temps de nous pencher un instant sur elles…

     

Cela m’a rappelé un « Billet » (déjà !) que j’avais adressé à quelques jacquets depuis Jérusalem à l’occasion d’un séjour en Terre sainte, où je m’étonnais déjà que de minuscules chapelles, d’apparence insignifiante et souvent disparues des cartes, pouvaient motiver autant d’efforts et de sueur , de détours déraisonnables, pour ne s’y recueillir que quelques instants. Des centaines d’exemples peuvent être recensés jusqu’à Compostelle…

 

Après la Crucifixion, les Apôtres, dit-on, s’étaient terrés plusieurs jours dans la « Chambre Haute » à Jérusalem. Seules quelques femmes (dont notre chère Marie-Madeleine) s’étaient risquées à l’extérieur le matin de Pâques… on connait la suite.

 

Les pèlerins qui se rendent aujourd’hui à Jérusalem sont invités à se rendre au « Cénacle ». Quelle déception !  Un vulgaire local décrépis, situé à l’étage d’une petite synagogue de quartier, dans une vieille bâtisse sans intérêt…

 

Pourtant, ce modeste « lieu saint » vite oublié des visiteurs pressés, se révèle l’un des plus saints de tous les lieux saints de la Terre sainte ; le lieu où Jésus lava les pieds des Apôtres et où il prit son dernier repas avec eux, par conséquent  le lieu où fut instituée l’Eucharistie, le lieu où le Ressuscité apparut un peu plus tard à ses disciples et où ceux-ci reçurent l’effusion du Saint-Esprit. Le lieu aussi dans lequel fut fondée la première église et où se tint la première Assemblée (Concile de Jérusalem) au cours de laquelle Barnabé présenta Paul à  Jacques « Frère du Seigneur »… Bref, le lieu où naquit l’Église universelle…

 

Saint Jacques et saint Pierre, bien sûr, participaient à tous ces évènements.

 

Tout ceci pour vous rappeler, si besoin était, l’importance que peut parfois revêtir le Patrimoine. Celui de Saint-Jacques, sur les Chemins de Compostelle, fussent-ils Provençaux, y compris les plus modestes, contribue au premier chef à la notoriété des Chemins de Saint-Jacques… et de Rome.

 

Bonnes fêtes de Pâques, Ultreïa !


Daniel

 

PS : pour ceux que cela intéresserait, ci-joint le billet que j’adressais en 2019 aux Jacquets du 06




Si vous ne visualisez pas le billet: copiez ce lien dans votre navigateur

https://drive.google.com/file/d/1Tj-m-N43R6Kfm_I72vqqf-YS8TXuObMy/view?usp=sharing

1 commentaire:

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!