En complement de notre article d'hier, via la Confraternità, voici un article directement d'Espagne, signalé par Xavier et dont je vous livre la "traduction Google", pour le meilleur ou pour le pire. Les hispanophone pourront se référer à l'article dans sa version originale et aux hyperliens que contient le texte espagnol.
Amitiés jacquaires
Marc
La réouverture sera coordonnée le 1er juillet,
La réouverture sera coordonnée le 1er juillet,
de sorte que les routes seront ouvertes à partir de ce moment
Les pèlerins parcourront à nouveau les routes jacobines et les rues de Santiago en juillet. Le comité d'organisation du Xacobeo 2021 a abordé ce mardi, lors d'une réunion au CGAC, la désescalade sur le Camino et a précisé la date d'ouverture de la cathédrale de Compostelle, du bureau du pèlerin et des auberges publiques appartenant à la Xunta de Galicia, qui s'ouvrira le 1er juillet.
La commission d'organisation du Xacobeo, à laquelle participent le ministère de la Culture et du Tourisme, le conseil de Santiago et l'archevêché, considère que les conditions sont réunies pour garantir la sécurité des pèlerins et de toutes les personnes liées aux services liés à la Camino, donc en acceptant de coordonner l'ouverture des auberges, de la cathédrale et du centre d'accueil des pèlerins, les Caminos de Santiago sont officiellement rouverts le 1er juillet. La culture a souligné que, bien que pour le moment l'entrée dans la phase 3 soit possible pour se déplacer entre les différentes provinces galiciennes, les institutions ont accepté de transmettre un message de prudence afin que les pèlerins puissent planifier leur retour au Camino, tout en les mairies traversées et les entreprises et les professionnels qui l'accompagnent reprendront leur activité.
Dans le but de faciliter ce travail, la Xunta a mis en place des initiatives, à la fois de formation et de financement, pour accompagner le processus d'adaptation au nouveau scénario. Le ministre de la Culture et du Tourisme, Román Rodríguez, a confirmé que le réseau public des auberges dont la gestion dépend exclusivement du gouvernement autonome s'ouvrira progressivement, en fonction de l'offre de places d'hébergement totales dans les auberges de chaque conseil municipal. Il s'agit d'une mesure suggérée à partir d'un logement privé qui a été analysée avec les différentes parties prenantes et qui, comme indiqué, a atteint un degré élevé de consensus en raison de son effet positif sur les économies locales. "Nous voulons tous que les pèlerins retournent bientôt au Camino de Santiago", a souligné le ministre, qui a souligné que "la priorité absolue est d'assurer la sécurité de ceux qui parcourent l'itinéraire et des professionnels ou bénévoles présents le jour même". un jour".
Les membres de la commission ont souligné l'importance d'une récupération sûre et guidée du Camino, qui respecte les mesures de sécurité sanitaire et veille aux conditions de mobilité établies. En ce sens, le ministre a rendu compte des travaux de l'administration autonome pour faciliter ce processus et qu'ils s'inscrivent dans le programme Safe Camiño. L'objectif est la coordination entre les agences gestionnaires et les agents présents sur l'itinéraire. À cet égard, le représentant de la Xunta a indiqué que le manuel de prévention du Camino est pratiquement terminé, en l'absence de sa validation définitive par les autorités sanitaires. Préparé en coordination avec l'Institut pour la qualité du tourisme espagnol (ICTE), il servira de protocole d'action complet sur les itinéraires jacobins, regroupant dans un document unique des mesures et des recommandations sur les différents services et infrastructures que le pèlerin rencontre en cours de route. Ce document, élaboré à l'initiative de la Galice, a été mis à la disposition du défi des communautés autonomes au Conseil jacobin.
Parmi les mesures Safe Path, Román Rodríguez a également évoqué les cours de formation en ligne sur l'hygiène sanitaire destinés aux travailleurs des auberges, qui ont débuté lundi avec une offre initiale de 500 places. Il a également rappelé l'appel à l'aide directe, d'un montant de six millions d'euros, pour que le secteur du tourisme et de la restauration puisse adapter ses entreprises, une ligne également ouverte aux établissements du Camino. Ceux-ci ont à leur disposition le service de conseil via le numéro de téléphone gratuit 900 815 334 et l'e-mail galiciadestinoseguro@xunta.gal les informations pour résoudre les questions de sécurité sanitaire.
La célébration de Xacobeo 2021 a été un autre des sujets abordés dans la commission d'organisation, dans laquelle le ministre a avancé que la Xunta avait déjà les premières recommandations du groupe de travail créé pour la redéfinition, composé de représentants des administrations les gestionnaires du Camino, des associations d'amis, des secteurs culturels et touristiques, de l'Église ou du domaine académique et de la recherche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!