jeudi 30 juin 2022

SI VOUS AIMEZ LE PATRIMOINE du 06, PRENEZ LA PLUME !!!

 

Un message de la 

FEDERATION DES ASSOCIATIONS DU COMTE DE NICE


Le patrimoine bâti du Comté de Nice (hors patrimoine religieux et militaire)


L’inscription d‘une partie de la zone littorale de Nice au Patrimoine mondial de l’UNESCO à l’été dernier incite notre fédération à proposer comme thème élargi de l’Armanac 2023 celui du patrimoine bâti de l’Antiquité à nos jours.

Pourraient être abordés des articles illustrés:

  • sur les plans d’aménagement et d’urbanisme de la capitale du Comté (Consilio d’Ornato, 1832-1860 ; Plan Cornudet, 1924-1962) ; sur l’évolution des permis de construire, 
  • sur les architectes locaux qui ont façonné du XIXe siècle à nos jours, les paysages urbains. 

Des bâtiments civils (ponts, fontaines, palais consulaires, mairies, préfecture, sous-préfecture, lieux judiciaires, prisons, sièges d’administration (les hôpitaux et lieux de soins ayant été déjà traités cette année) pourraient être évoqués du Moyen Âge à l’époque contemporaine. 

Les styles d’architecture funéraire dans les cimetières urbains et ruraux pourraient être analysée.

Les très rares survivances d’une architecture industrielle pourraient être abordées.

Le décor urbain, en particulier à la Belle époque et aux Années folles par la présence de fresques ornementales, du sgraffito populaire, de mosaïques, pourrait être un témoignage de l’évolution des styles décoratif et des ornements.

Les métiers de la construction pourraient être analysés (des « simples » maçons aux importantes entreprises en passant par les carrières). 

L’architecture rurale d’habitation et d’exploitation encore présente et rénovée dans le haut pays permettrait de présenter une typologie de l’habitat avec ses caractéristiques propres à chaque vallée (toitures, matériaux, dispositions, ornements...).

                                                        

Olivier Vernier, Serge Chiaramonti et le bureau de la FACN


Notre Association jacquaire avait publié, depuis son adhésion à la FACN en 2020,  2 articles dans l'Edition 2021 et 1 article dans l'édition 2022. Nous comptons sur un ou deux jacquets pour rédiger un article pour l'édition 2023 😄


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!