samedi 26 septembre 2020

TRIBUNE LIBRE A NOS AMIS CLAUDE & CHRISTINE: UN GESTE POUR LE CHEMIN ET POUR LA PLANETE !

A tous, amis pèlerins.

Si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est que comme nos amis randonneurs, vous êtes les premiers observateurs de tout ce que l’on peut trouver au bord des chemins. Chaque jour et en chaque instant, la Terre nous émerveille, mais malheureusement, par certains endroits, nous la trouvons souillée par des personnes qui n’en n’ont pas conscience. 

Pour remercier la Mère Terre pour tout ce qu’elle nous donne, chaque jour et à chaque instant, nous avons décidé avec Christine, ma compagne, d’apporter un soin à celle qui nous nourrit depuis le jour de notre naissance.

Auparavant, lorsque je passais sur les chemins devant des endroits souillés, je critiquais. Je repassais quelques jours après, c’était pareil, je recritiquais, et ainsi de suite. Cette image chargeait en moi, une énergie négative. Je me suis dit que pour faire bouger les choses, c’était tout simplement de nettoyer.

Nous avons donc commencé a nettoyer, et de laisser un chemin propre derrière nous, nous a laissé une immense satisfaction. Nous sommes passés d’une énergie négative à une énergie positive. C’était la moindre des choses, car la Mère Terre me nourrit depuis le jour de ma naissance, et j’arrive à 64 ans pour enfin ouvrir les yeux. Je n’ai plus qu’a prier et lui demander pardon de tout ce temps perdu.

Critiquer ne sert à rien. La Mère Terre n’en a que faire, elle attend autre chose de nous. A vous, amis pèlerins, vous qui parcourez les chemins, je vous demanderai s’il vous plaît de m’indiquer les parties de chemin souillées afin que je puisse aller les nettoyer.

Le chemin de Compostelle a complètement changé ma vie, il me reste aujourd’hui la possibilité de le remercier.

Merci à tous amis pèlerins d’avoir été attentif à cette démarche.

Claude et Christine

Vallauris le 26 septembre 2020

Ultreïa !

Contact :  claude.rouet06@orange.fr     tel : 06 60 15 59 45


RAMASSAGE DES DECHETS LE 24/09/2020

ENTRE FREJUS LE PUGET SUR ARGENT




6 commentaires:

  1. Bravo Christine et Claude !
    Votre action me fait me souvenir de 2 pèlerins sur le chemin, qui se promenaient avec des sacs plastique et ramassaient toutes les saletés qu'ils trouvaient (hélas!) sur le Chemin, en l'occurrence le Camino francès très emprunté.
    Vos photos évidemment montrent une action d'un autre ordre, sans doute le chemin dan sle Var est-il pres à cet endroit d'une voie à grande circulation, vue certains objets rarement emportés par le spèlerins... Mais les pèlerins et randonneurs du GR653A profiteront de votre action !!!
    Peut-on vous contacter si on voit d'autres endroits souillés?
    Encore bravo! Ultreia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur, vous me contactez, avec une distance assez raisonnable car j'habite Vallauris et je ne peux allez plus loin que le Var, pour des raisons économiques aussi.

      claude.rouet06@orange.fr tel: 06 60 15 59 45

      Supprimer
  2. Un grand grand bravo pour cette magnifique prise de conscience et vos actes en retour ! Puissions nous tous, nous pèlerins, au moins avoir une démarche de cet ordre ! Bravo et merci !!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai demandé des précisions quant à la localisation des photos présentées.

    Entre FREJUS et PUGET SUR ARGENS il n'y a que 5500 mètres:  plus de la moitié est dans les deux villes, le reste du Chemin est dans une zone assez habitée.

    Je ne reconnais pas, sur les photos, le Chemin, autour des tas de déchets la zone semble débroussaillée. A la vue de la dernière photo peut-être une zone après PUGET avant d'arriver à la route de la Bouverie

    à ROQUEBRUNE.


    Amitiés 

    ALBERT

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour.Cette zone se trouve: Fréjus, après avoir passé le portail avec un gros tas de terre devant, afin dans bloquer l'accès, vous passez une piste bordée de canisses, ensuite il y a de très beaux chevaux, puis un manège suivit d'un terrain de polo. Ensuite, il y a un domaine vinicole et sur le petit bout de route juste après le domaine, nous avons fait les petits tas que vous voyez sur les photos. Le propriétaire du domaine nous à remercié et fera le nécessaire pour appeler les service de la ville. Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  5. Cet endroit se situe entre le domaine vinicole qui se trouve juste après le terrain de polo et qui fini vers la nouvelle zone d'activité du Puget

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!