samedi 1 septembre 2018

Une belle rencontre ... fortuite...




Il y a des rencontres singulières, même hors des chemins, qui sont comme un clin d’œil  de la providence au temps de la découverte personnelle des sentiers de grandes randonnées. Je me trouvais en terre alsacienne à l'auberge du Cheval Blanc de Schiltigheim, banlieue de Strasbourg, où je me suis rendu par le plus grand des hasards. Ma présence avec mon guide touristique a attiré l'attention de mon voisin de table, alsacien d'âme et de cœur mais pas pour autant habitué des lieux, qui m'a convié à partager la même tablée. Il s'agissait pour moi d'une première venue pour une mission professionnelle  de deux jours appelée à se renouveler trois fois par an. Complicité immédiate avec Jean-Paul Ehrismann qui, à partir de ce printemps 2010, s'est traduite par la mise en place d'une journée de présence additionnelle pour cheminer de Wissembourg à Colmar. 

J'ai rencontré ses récits de pèlerin, découvert ses aquarelles lumineuses, ses mille et une façons de faire du miel après avoir parcouru un chemin. Ses témoignages se donnent dans la confiance et la résonance. Il dit que le marcheur voit peu de choses dans sa journée, mais ce peu, il le voit bien. Il fait de sacrés rencontres où nature, patrimoine et imaginaire se rencontrent. 

Il dit aussi l’aimantation du chemin conduisant à la chambre intérieure, qu’elle s’appelle "Compostelle", "Rome", "Assise", "Fatima" ou "Cracovie". Cette mise à distance du monde quotidien dans la marche est nourricière et est le lieu secret d’une transformation. Une agrégation se produit au fil des pas et des rencontres entre l’aujourd’hui et l’hier, entre l’ici et l’ailleurs. 

Chemin à la rencontre de l’Autre et de soi-même. 

Dans cette offrande du récit, il y a le secret désir d’être contagieux, de dire que là est le juste, le vrai, le beau, de partager le vécu de ce temps où l’on se sent unifié. Vous pouvez le retrouver sur son blog : http://lesrivesduquotidien.blogspot.com/


Didier Guédon
Adhérent Saint-Jacques 06


1 commentaire:

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!