lundi 2 juillet 2018

Un nouveau Guide des accueils chrétiens de la voie d’Arles vient de paraître ....

Sur les couvertures de ces guides, un macaron : «Sites ouverts depuis 1000 ans». L’hospitalité chrétienne est en effet inséparable du pèlerinage car, de tout temps, les pèlerins ont trouvé dans les monastères, abbayes ou prieurés le repos du corps et de l’âme.
En 2005 l’association Webcompostella a édité le premier « guide des accueils et haltes chrétiennes ». Au fur et à mesure, quatre guides ont été réalisés pour chacune des voies de Compostelle traversant la France: la voie du Puy-en-Velay (du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port), la voie de Tours (de Paris à Bayonne), la voie du Piémont pyrénéen (de Narbonne et Carcassone à Bayonne) et le Camino francés (de Roncevaux à Saint-Jacques-de-Compostelle).
Ces guides informent les pèlerins des services religieux qui leur sont proposés dans chaque halte (horaire des messes, bénédiction pèlerins, sacrement de réconciliation…), ainsi que des accueils spécifiques des pèlerins dans les communautés religieuses, chez l’habitant, dans les gîtes communaux ou privés… sur présentation de la créanciale.
Chaque guide est réalisé sous la supervision d’un membre de l’équipe de Webcompostella, lui-même hospitalier sur l’un des chemins concernés.  

Cette année, vient d’être édité par Webcompostella,pour la première fois, grâce à Serge Malbec (Béziers) avec le concours des Amis du chemin de Compostelle, 


Nous avons obtenu quelques exemplaires de ces guides (hélas pas beaucoup) que nous apporterons à nos permanences de Juillet de Menton et de Nice pour ceux qui souhaiteraient les feuilleter ou les emporter.
Marc Ugolini
Président-délégué

Liste des guides :
Certain de ces guides, outre leur téléchargement,  peuvent être proposés en version papier à ceux qui en font la demande. Une contribution aux frais d’édition est suggérée donativo. Léger (36 pages) d’un format pratique (10,5/15),  il tiendra peu de place dans le sac du pèlerin mais lui sera fort utile pour l’aider à préparer ses étapes.

1 commentaire:

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!