mercredi 4 juillet 2018

Aujourd'hui à la Permanence de Menton, projection de "4 RETOURS et 1 DEPART"


Non ce n'est pas un remake du célèbre film dans l'affiche ci-contre qui a été joué cet après-midi à Roquebrune-Cap-Martin à la permanence jacquaire de Menton mais plutôt  "4 retours et 1 départ' !!!!!

En effet Claudine, notre maître de cérémonie, avait invité nos "retournants" à venir parler de leurs pèlerinages:  les 4 Jacquets de retour étant Silvana et Mario,  Michel et Christian.

Et nous avons eu la joie d'accueillir Irina qui prépare son départ pour le 9 juillet. 

Du côté des retours tout d'abord: 


Christian nous a expliqué comment il a fait son pèlerinage de chez lui jusqu'à Santiago avec son sac de 5 kg.  Il nous préparera d'ailleurs un petit article à ce sujet qui sera bien utile pour ceux qui veulent voyager léger.  De surcroît il a fait ceci sous un temps qui a été très souvent pluvieux , a souffert d'ampoules, etc.... 
Quand il est arrivé à Santiago son premier souci a été de sécuriser son retour en train car il avait hâte de rentrer et on le comprend !

 Silvana et Mario ont été plus gâtés pour le temps et ont pu alterner les journées de marche avec des journées de tourisme, car leur itinéraire au Portugal traversait des villes que l'on ne peut pas manquer:  Lisbonne, Braga, Coïmbra, Porto. Ils conseillent d'ailleurs un petit détour de 100 km pour faire ce qui s'appelle "le chemin spirituel" et qui permet de passer du temps dans de très belles forêts.  Pour témoigner de leur arrivée à Santiago, Silvana et Mario nous avaient apporté une célèbre est néanmoins fameuse tarte de Santiago que nous avons partagé avec le café..

 Michel , lui,  revenait du Camino del Norte où il a été un peu surpris par le nombre de pèlerins qui profitaient d'une assistance que ce soit pour porter leurs sacs ou même pour avancer sur le chemin par des moyens "modernes" et qui se retrouvaient avant lui aux haltes pèlerines!

Du côté du Départ


Pour la Pèlerine en partance pour le Camino del Norte Irina,  a posé de nombreuses questions car comme cela nous est arrivé la première fois,  on se demande comment ça va se passer: les haltes, le mauvais temps, les ampoules, les bâtons.....  nous espérons que les échanges l'auront aidé dans sa préparation et elle est partie avec un "Buen Camino" général et l'invitation par Claudine de venir nous faire un retour d'expérience quand elle reviendra à Roquebrune-Cap-Martin où elle habite

 Et en images ...


Vous trouverez quelques photos de cette permanence animée en cliquant sur ce lien !

5 commentaires:

  1. Bonjour les niçois,
    Merci pour ces nouvelles qu’on lit toujours avec beaucoup de plaisir !
    Bon départ à Irina et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous:)
    Je m'appelle Christian et je viens de traverser la France puis l'Espagne à pieds, est-ouest, depuis chez moi (Beausoleil) jusqu'à Santiago. Quelle aventure !!!
    Ce sera mon Aventure de ma vie, celle que je voulais transmettre à ma fille.
    C'est en parti pour elle que j'ai fait ce pèlerinage ( je ne suis pas chrétien), je voulais marquer mes 50 ans de vie par de hauts faits, d'actes de bravoure, entourés des valeurs humaines que j'affectionne.
    Je dois avouer que cela a dépassé mes espérances !! je suis très fier, et ma fille très fière de son papa !!
    J'ai fait de mon mieux, tout au long de mon voyage, afin de surmonter tous les obstacles, les soucis de santé, être en phase avec la nature et les mondes que je traversais. J'ai fait de mon mieux pour être le digne représentant de ma famille, de mes amis, des pèlerins qui m'ont aidé, soutenu, des hospitaliers qui m'ont « porté » jusqu'à Santiago, et de Claudine, qui est devenue tout ça à la fois !! MERCI à tous !!! J'ai fait de mon mieux pour laisser gentillesse et bonne humeur autour de moi, j'ai fait de mon mieux pour tout simplement...cheminer !!!

    Marc m'a demandé d'écrire quelques précisions concernant mon bagage….les voici :
    J'ai essayé d'être le plus léger possible, un peu à la façon des MUL…
    Mon sac, Gossa mear gear, 550 g, sans armature, c'est pas la peine puisqu'il reste léger !!
    Tous les vêtements en double hormis les chaussettes, jai pris 3 paires. Une paire que vous portez, 1 paire que vous changez en cour de journée car trempées.... et 1 paire sèche en arrivant à l'étape. Chaque gramme compte, choisissez vos vêtements avec soin, le poids le poids !!!! Mon poncho sea to summit 145 g, très très efficace !! Un sac de couchage « printemps en duvet polonais 400 g, une petite trousse de toilette (25g vide), une petite trousse de pharmacie…..le poids le poids !!! chaque gramme compte !! j'avais une doudoune en duvet sans manche de chez uniqlo, genre 130 g, 1 haut laine mérinos 200 qui me servait de pull, j'ai coupé les manches pour enlever des grammes….et franchement, 5 kgs sur mon dos, c'était bien assez !!
    N'hésitez pas à me demander si vous voulez d'avantage de renseignements, j'aurais plaisir à vous aider si je le peux.
    Buen camino !!!! ULTREIA !!!!

    RépondreSupprimer
  3. bravo Christian pour ce beau chemin accompli avec ténacité et courage !! Et merci pour tes conseils qui seront très utiles à nos amis sur le départ !
    amitiés et Ultreia !!

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!