Chers Amis,
Le Prieur de la Confraternità di San Jacopo, Capitolo Piemontese m'a fait part d'une exposition artistique qu'il organise dans son village piémontais de Prato Sesia.
« Vide à perdre »
Par l'expression "restituable vide" - généralement utilisée dans un contexte commercial, entre fournisseurs et clients, notamment les grossistes - nous entendons, par opposition à "restituable", que le contenant - généralement une bouteille ou un bocal en verre ou en plastique dur - peut être jeté et n'a pas besoin d'être retourné.
Dans l'usage courant, cependant, l'expression a pris une autre valeur figurative, relative à une situation inconfortable dont on ne peut séparer, comme un nœud impossible à défaire, un lien contraignant et nuisible.
Je ne doute pas que vous irez voir cette exposition, si vous etes dans la région ! Car nous avons tous dans nos vies, des "vuoti a perdere!"
Marc Ugolini
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerIl y avait déjà "le temps perdu", celui qui ne se rattrape jamais, nous avons maintenant "le vide perdu", à moins que ce ne soit "le contenant perdu". Alors, partez vite à Compostelle, car si vous ne partez pas, c'est du "chemin perdu" ! Quel malheur pour tous ceux qui se décarcassent pour le faire vivre. Ultreïa ! Daniel
RépondreSupprimer