dimanche 26 février 2023

(Compte rendu) Sortie aux Gorges de la Siagne

Nous revenons (un peu) sur nos pas, avec le compte rendu que Didier nous présente après la sortie du 13 février aux gorges de la Siagne...

Chaque randonnée a sa saveur, quelque chose qui fait qu’elle n’est pas celle qui l’a précédé ou celle qui la suivra. La belle affaire est que 11 jacquets varois viennent rejoindre 18 jacquets maralpins. Cela s’entend dans le bar autour du café du matin, il y a de l’émulation, le plaisir de la retrouvaille ou celui de faire connaissance.

Il faut dire que le lieu s’y prête, un fleuve côtier, la Siagne, qu’il s’agit d’aller rejoindre dans une longue plongée entre oliviers et chênes verts et qui, de rive gauche à rive droite, vous propulse du 06 dans le 83 et vice-versa. Avant de la rejoindre, la chapelle Saint-antonin, gardienne endormie de dévotions mariales, offre un temps de pause.

Rejoindre enfin la Siagne, c’est rejoindre son pont romain, ouvrage caladé du tout début du XIXème siècle surplombant majestueusement les eaux turquoises pour rester à l’abri des caprices du fleuve.

Mystérieusement, ce pont porte un nom différent d’une rive à l’autre, pont des Tuves sur le versant varois, pont des Gabres sur le versant maralpin. Qu’importe, beau symbole d’une rencontre et d’un partage, lieu privilégié d’une pause déjeuner chaleureuse. Le retour se fera en rive droite au milieu des lauriers puis, le pont du Rey franchi, par une longue remontée vers Saint-Cézaire.

Grand merci à nos amis jaquets du var Est et Ouest

Grand merci à nos présidents départementaux de leur présence, Isabelle et Christian.

La Siagne continuant à courir au-delà de Saint-Cézaire entre Var et Alpes-Maritimes, souhaits de retrouvailles ont été formulés pour rejoindre ses sources et l’arche du Ponadieu…

Didier Guédon
Coordinateur sortie 06

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour la bonne journée et pour ce reportage à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Belle rencontre Christine C

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!