jeudi 22 décembre 2022

(Compte rendu) Sortie entre Menton et Roquebrune

Au bonheur de retrouver Menton et le village de Roquebrune… Nous partageons le compte rendu de la dernière sortie de cette année 2022 dans les hauteurs mentonnaises… 


Voilà qui avait des airs de retrouvailles avec le GR 653A parcouru en 2021 lors de la Grande Traversée des Alpes-Maritimes à l’invitation de Christine et Vincent.


Parcours familier, la dizaine d’adhérents présents, ignorant le ciel, a sereinement cheminé vers le village de Roquebrune et son olivier millénaire salué en mars dernier à la rencontre d’arbres remarquables avant de rejoindre, entre escaliers et chemins caladés, le bord de mer et un abri bienveillant au dos de la gare pour une pause déjeuner.

Cette dernière terminée, un parfum de paradis s’est invité avec assurance à la seconde près du départ vers la baie de Roquebrune pour parcourir le tour du Cap Martin et regagner Menton. Présence du discret cabanon du Corbusier, des élégantes euphorbes arborescentes surveillant le ressac et de la tonitruante floraison automnale du séneçon anguleux à qui on pardonnerait presque son caractère de plante exotique invasive; avant de rejoindre les palmiers nains d’ornement (seule espèce de palmier originaire du bassin méditerranéen, Chamaerops humilis) sur la promenade du bord de mer qui nous ramènent vers Menton.

Un parcours malicieux avant de rejoindre la gare nous mènera à la rencontre du jardin du palais Carnolès rassemblant une des plus grandes collections d’agrumes d’Europe et d’autre part d’arbres gigantesques, il s’agit d’un ficus d’origine australienne (Ficus macrophylla) qui a pris place çà et là dans les parcs et au bord de mer voilà plus d’un siècle produisant d’étonnantes racines aériennes qui rejoignent le sol.

Merci Angelo et Mario.

Décidemment, Menton nous offre à chaque passage, après une promenade urbaine et la visite d’une citronneraie en mai dernier en compagnie de Liliane, un riche patrimoine architectural et naturel !

Didier

1 commentaire:

  1. Magnifique compte rendu. Merci Didier. Tu nous fais rêver ! Hâte de retourner en sortie avec vous 🙏

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!