vendredi 11 mars 2022

Compte rendu - "La pointe de et l'observatoire de Siricocca - 01.03.2022"

Petite chronique de la randonnée du 01 mars 2022 :

La pointe et l'observatoire de Siricocca 

 

Les aléas de travaux sur la route de Sainte-Agnès ont permis aux 5 participants de monter, descendre, remonter les reliefs mentonnais avant d'atteindre le parking en bas de Sainte-Agnès et de ne pas trouver Marie Christine qui nous attendait en haut du village et nous rejoignit ensuite.

Arrivée sans encombre à la pointe de Siricocca 1051m avec comme panorama immense mais brumeux la Riviera mentonnaise et le Mercantour. Cette marche facile dans des chemins pierreux nous a permis d'évoquer et de voir de loin le petit ouvrage Maginot des Banquettes et l'observatoire du pic de Garuche.

Déjeuner au soleil à l'observatoire de Siricocca. Maison forte d'un bel appareil de pierres de taille mais dont le toit s'est effondré, datant du système de fortification dit de Séré de Rivière (1880) qui permettait de prolonger l'observation vers le Sud.

Au nord, le fortin du mont Ours, qui a un petit aspect médiéval, se cachait derrière la crête. Ce relais optique construit en 1899 permettait d'interdire le passage du col des Banquettes entre les forts du Mont Agel et du Barbonnet à une armée qui aurait franchi le barrage des ouvrages de l'Authion. Une extension de la balade aurait permis d'admirer le bâtiment restauré qui sert de relais et au guet d'incendie.

Au retour à Sainte-Agnès nous avons pu observer au-dessus du village l'ouvrage CORF (Commission des Opérations des Régions Fortifiées) ou ligne Maginot, qui surplombe le village sous 80 m de rocher ! Cet ouvrage dispose du bloc d'artillerie le plus puissant de la ligne Maginot qui s'étend de la mer jusqu'au nord-est de la France. Pendant la dernière guerre, il participa à la résistance à l'invasion italienne de juin 1940, comme les ouvrages entourant Sospel. L'armée des Alpes resta invaincue jusqu'à l'armistice.

Nous étions donc dans un lieu chargé d'histoires de batailles avec deux séries de fortifications qui faute de préservations retournent à la nature, surtout les ouvrages Serrée de Rivière en maçonnerie. L'ouvrage de Sainte-Agnès, gardé en état, se visite.

Tout cela en partageant les chemins de COMPOSTELLE de chacun, le célèbre gâteau au chocolat et crème de marron d'Eliane, et en cueillant du thym, what else ? 

André Vérany

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!