dimanche 21 novembre 2021

INTERVENTION de Marc UGOLINI en OUVERTURE de la CONFERENCE d'Adeline RUCQUOI

Une partie de l'assistance avant le début de la Conférence

Bonsoir,

Qu'est-ce qui te pousse?

Quelle est la secousse

Qui a décidé pour toi de ce chemin?

Pour que ta quête

Un jour te projette

Tout seul, sac au dos en humble pèlerin ?

 

Vous avez sans doute reconnu les paroles de la chanson d'Anne Sylvestre sur Compostelle avec lesquelles nous souhaitions ouvrir cette conférence.

Je suis Marc Ugolini, le président de l'Association des Amis des chemins de Compostelle et de Rome en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, organisateur de cette réunion avec la délégation 06 autour d’Isabelle Chamagne.

Qu’est ce qui te pousse ? Qu’est ce qui nous pousse ? Qu’est-ce qui a poussé les pèlerins vers Compostelle depuis des siècles ? La question que pose Anne Sylvestre dans sa chanson est celle du but qui anime les pèlerins et je voudrais remercier ici Madame Rucquoi, Directrice émérite de Recherches au CNRS, auteur de nombreux ouvrages sur Compostelle, qu’elle pourra vous dédicacer à la sortie, qui nous fait l'honneur d’intervenir ce soir justement sur le thème « Compostelle l'espérance ? » et qui nous éclairera sur ce sujet.

Si le but est propre à chaque pèlerin, ce qui a amené la création de notre association à la fin du siècle dernier, c'est le chemin.
En effet, après 1975 est réapparu un intérêt très fort pour le chemin de Compostelle et ceux qui avaient fait le pèlerinage étaient souvent questionnés. Très rapidement, l'idée a été de créer une association non pas localement, mais au niveau régional pour ne pas être un simple rassemblement d'anciens pèlerins mais apporter sa contribution au développement du pèlerinage.  

Pourquoi?  tout simplement parce que les itinéraires décrits en 1140 dans le Codex Calixtinus, le livre de référence du pèlerinage de Compostelle, mentionnait les départs des basiliques majeures de Tours, du Puy, de Vezelay et pour notre région de Saint-Gilles en décrivant assez précisément le Chemin au départ d’Arles. Or bien sûr les pèlerins partaient de chez eux.

L’association a donc travaillé pour retrouver les traces mais surtout recréer un chemin, permettant au pèlerin du XXIème siècle de cheminer en sécurité et de s’arrêter dans des haltes monastiques, municipales ou privées.

Très rapidement également, les créateurs, parmi lesquels Alain Le Stir ici présent,  se sont aperçus que nous étions, en PACA, le chainon manquant entre les voies vers Compostelle et la voie de pèlerinage vers Rome, la via Francigena, qui part de Canterbury, traverse la France du Nord-Est, le Piemont et la Ligurie. Ils ont donc regardé vers l’Est et pas seulement l’Ouest. C’est ainsi que nous avons pu relier par ces voies, labellisées GR, Chemins de Grande Randonnée, Rome à Compostelle, ou plus modestement en ce qui nous concerne, Menton à Arles.

Les cinq cents adhérents de notre association continuent cette action d’information des candidats aux pèlerinage par nos permanences locales et d’aide à l’accueil des pèlerins qui traversent notre région.

Pour conclure, je voudrais remercier la Ville de Nice, Mme Hélène Guenin, directrice du musée d'art moderne et contemporain de Nice qui nous accueille cette année ainsi que Mme Catherine Kosanic de la direction du CUM qui devait nous accueillir l'année dernière.

Je voudrais aussi remercier Marc Tassel de la FFACC (fédération française des associations jacquaires)  et Sébastien Penari, de l’ACIR (Agence de coopération interrégionale) qui ont organisé la venue de notre conférencière.

Je salue la présence de Daniel Ragot, Président de WebCompostella, l’Association des Evêques de France pour Compostelle qui organise notamment l’accueil francophone à Saint-Jacques.

Et merci à vous pour votre présence ce soir, merci de conserver vos masques pendant la Conférence et pour vous mettre dans l’ambiance du chemin, je mentionne un mot très connu des pèlerins, le donativo qui est l’obole que le pèlerin remet à ceux qui l’accueillent et que vous pourrez pratiquer en faisant bon accueil aux paniers qui vous seront présentés à la sortie pour participer à nos frais d’organisation !

Bonne conférence à tous !  Je passe la parole à Sébastien Penari qui va vous présenter l’action de l’ACIR et notre conférencière ; Madame Rucquoi.

Remise de la médaille d'Or des 20 ans de l'Association à Mme Rucquoi



1 commentaire:

  1. Une conférence passionnante ! Merci Madame Ruquoi et merci à tous les organisateurs !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!