jeudi 4 février 2021

ESPAGNE INTERDITE CET ETE : FAKE NEWS !

 Chers Amis,

Ici ou là, y compris sur ce blog hier (hélas!), a circulé l'information selon laquelle l'Espagne serait fermée cet été aux touristes étrangers ... ce qui en cette année sainte compostellane était pour le moins regrettable ! Si c'était nécessaire pourquoi pas, mais il semblerait que ce soit une "fake news" !

Notre ami Daniel Ragot, a attiré notre attention sur ce sujet en nous communiquant les coordonnées du site de référence qu'il utilise pour l'actualité COVID en Espagne :

 La dernière mise à jour en a été faite le 2 février dont voici un extrait ci dessous

Espagne

NON! L’Espagne n’est pas interdite aux touristes jusqu’à la fin de l’été! Pour les détails et explications de l’affaire, rendez-vous au 19 janvier 2021 (ce qui est dit à cette date est toujours valable au jour de l’actualisation!)  (NduBlog 06: e le 2 février 2020)

Marc UGOLINI Président-Délégué


19 janvier 2021: naissance et analyse d’une fake news

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) tient à Madrid la 113e session de son Conseil exécutif. En tant que représentant du pays accueillant cette réunion, le président espagnol Pedro Sánchez prononce un discours. Celui-ci, mal rapporté par la presse, donne naissance à une fausse-nouvelle largement diffusée dans les communautés de pèlerins:
« Pas de touristes en Espagne avant la fin de l’été 2021 » (dans L’Indépendant par exemple)

Alors, VRAI OU FAUX?
Réponse courteFAUXRIEN n’a été décidé dans ce sens au niveau de l’État espagnol. Le droit d’entrée en Espagne pour tourisme et les modalités correspondantes n’ont pas changé avec cette intervention!
Au niveau national, l’Espagne est déjà ouverte au tourisme international au moment du discours (depuis 1er juillet 2020 pour les pays de l’UE/pays associés/pays tiers autorisés!), à l’exception des pays tiers non-autorisés
Ce sont ainsi les restrictions mises en place par chaque région qui interdisent actuellement l’accès à quasi toute l’Espagne, pas l’Etat!
(Retrouvez le détail des conditions de voyage courantes dans la section dédiée à l’Espagne)

D’où vient alors cette idée que l’Espagne ne veut pas de touristes?
Contexte: L’objectif du conseil exécutif de l’OMT est d’observer l’état du tourisme international, de discuter de l’impact de la pandémie sur le tourisme mondial, d’étudier les solutions possibles pour relancer le tourisme de manière sécure (modalités de voyage, tests, vaccins, etc) et d’émettre des recommandations dans ce sens, qui seront concrétisées par les pays membres.
Le discours de Sánchez a lieu dans ce cadre: il a pour but de présenter le plan de relance du tourisme en Espagne et de positionner le pays comme leader mondial pour la réccupération et l’innovation touristique.
(Ecoutez le discours sur cette page en quasi intégralité -il manque les quelques minutes d’introduction- Durée: ~15 minutes, en espagnol)
Les extraits qui intéressent, ce qui a vraiment été dit: (situés entre 10m10s-10m53s de la vidéo)
 « Seule la vaccination massive ouvrira le chemin à la normalité que nous désirons tous »
 « Notre stratégie sur le plan national inclut de travailler à vacciner au rythme le plus élevé possible pour atteindre un taux de 70% de la population immunisée d’ici à la fin de l’été« 
 « Cette stratégie nationale permettra à l’Espagne d’être progressivement mieux préparée à recevoir des touristes internationaux »
La magie des gros titres et la naissance de l’idée: Avez vous déjà entendu le sophisme « Les chats sont mortels, Socrate est mortel, donc Socrate est un chat »? C’est ce qui s’est passé ici… Le même type de logique a permis de mettre ensemble les bouts de phrases soulignées ci-dessus pour bricoler une nouvelle info… parfaitement sensationnaliste et « vendeuse ». La suite, on la connaît, l’info fait le buzz et circule à vitesse grand V dans les communautés de pèlerins…

Mais ce n’est pas si fou que ça comme logique, qu’est ce qui confirme que l’info est fausse?
Le contexte du discours: ce n’est pas une annonce officielle d’une nouvelle mesure nationale, mais une intervention en tant qu’invité à un sommet de l’OMT
L’absence de modification des mesures actuelles: le tourisme est toujours autorisé au niveau national; la liste des pays autorisés à voyager en Espagne pour raison non-essentielle est toujours la même, idem pour les modalités/restrictions applicables
D’autres parties du même discours: Sánchez ne parle jamais d’interdire le tourisme, il insiste au contraire sur les mesures déjà mises en place par l’Espagne pour permettre des déplacements touristiques internationaux sûrs. Par exemple, issus dans la même vidéo:
 « L’Espagne ouvre le chemin pour la relance du tourisme international, en travaillant activement à résoudre le problème de la mobilité internationale, qui est à l’origine de la crise du secteur » (8m30s-8m50s)
 « Pour résoudre ce problème, l’Espagne implémente diverses initiatives destinées à faciliter les voyages internationaux et nationaux » (9m17s-9m30s)
 « Par exemple, […] depuis novembre les voyageurs venant d’autres pays doivent présenter, dans notre pays, une preuve de diagnostique négatif » (9m27s-10m10s)
Le communiqué officiel qui rapporte l’intervention ne mentionne aucune nouvelle interdiction du tourisme, ni de date de réouverture du tourisme au niveau de l’état (logiquement, puisque celui-ci n’est pas interdit au moment du discours, sauf exception des pays tiers…)
Une intervention de la Ministre du Tourisme Reyes Maroto, 3 jours plus tard (le 22 janvier 2021), qui réaffirme que l’Espagne espère que le tourisme international reprendra le plus vite possible, à savoir dès la fin du printemps. Trouvez le communiqué officiel de cette déclaration sur cette page
La situation des pays tiers non-autorisés: la logique d’une ouverture du tourisme à la fin de l’été fait le plus de sens pour ces pays. Cependant, rien ne garantit qu’ils pourront voyager librement à cette époque. Cette décision dépend avant tout de la situation sanitaire dans chacun de ces pays et des accords de déplacement décidés par l’UE à leur sujet. Pas de l’Etat espagnol et de l’avancée de sa campagne de vaccination

Conclusion:
Ce qui a changéRIEN, le droit d’entrée en Espagne pour tourisme et les modalités correspondantes sont toujours les mêmes suite à ce discours
Attention! Indépendamment de ce discours qui n’a rien changé à date, impossible de savoir ce que les mois à venir nous réservent: les mesures actuelles peuvent changer à tout moment
Également, la légalité au niveau de l’état d’un voyage touristique ne veut pas dire qu’il est possible au niveau régional, ni qu’il est recommandable (au moment où j’écris ces lignes, c’est même tout le contraire!)
Et avec tout ça que faire? Se tenir informé-e et suivre de près l’évolution des mesures. Et être vigilant face aux informations qui circulent!
Reconnaître les fake news aka fausses-nouvelles pour ne pas se faire avoir. Trop dommage d’annuler un Chemin pour cause d’info avariées! Cette page peut vous aider à trouver des infos correctes, mais apprenez à chercher, trouver et vérifier vos propre infos. A notre époque, c’est un savoir-faire devenu indispensable! Rendez-vous dans cette section pour savoir comment vous y prendre 🙂

2 commentaires:

  1. On ne saura que plus tard : vrai ? Faux ?
    De toute manière cela peut changer d'un jour à la autre. ..
    Restons confiants et ..... attentifs

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!