mercredi 2 décembre 2020

COMPLEMENT A MON BILLET "Histoire du Chemin" n°2 : Saint Jacques apôtre de l'Occident ?

Bonjour,

Peut-être aurez-vous été surpris du passage relatif au « système ptoléméen » décrit (succinctement) dans mon dernier « billet ». Je n’en ai pas la paternité bien sûr, la plupart des « exégètes » jacquaires l’ont développé, chacun à sa manière. La thèse m’avait frappé et ouvert plusieurs perspectives en raison de la fragilité de l’Histoire et de la Tradition jacquaire. Je reviendrai bien sûr sur le sujet mais plus tard, après quelques fiches supplémentaires pour expliciter la Tradition. Je vous en livre néanmoins la trame afin de mieux comprendre l’objectif :

Car pour bien comprendre Compostelle (de mon point de vue), il faut d’abord bien comprendre Éphèse.

Éphèse est la ville de saint Jean située en face de l’île de Patmos où il aurait rédigé son Apocalypse ; on conserve sa tombe au milieu des ruines romaines de l’ancienne ville.

Mais Éphèse est aussi la ville des femmes. Outre qu’elle était l’ancienne patrie des Amazones, elle était la ville d’Artémis (Diane pour les Romains) ; son temple était l’une des Sept Merveilles du Monde. Saint Paul y connut quelques déboires et saint Jean y rédigea son évangile.

Éphèse est aussi la ville de la Vierge Marie. On y tint le concile de 431 au cours duquel fut déclaré la maternité divine de Marie ; ce titre de Théotokos « la Mère de Dieu » sera le premier dogme de l’Église concernant Marie. On peut visiter, tout proche d’Éphèse, la « Maison de la Vierge », havre de paix et de sérénité qui avait donné lieu à une véritable épopée pour acquérir la propriété du site (rivalités entre les Églises grecque et latine ; les catholiques, après beaucoup d’intrigues, avaient fini par l’emporter). La pape Jean-Paul II y avait attiré une foule considérable de pèlerins, jamais vue en Turquie.

Mais non contents de posséder la Vierge, l’Église Grecque voulait aussi s’accaparer la seconde figure importante de l’Évangile (et du Christianisme) : sainte Marie-Madeleine. Les Grecs affirmaient détenir son tombeau (dans la Grotte des Sept Dormants surplombant la ville antique) et ses reliques. Ces dernières furent transportées à Constantinople (avec celles de son frère Lazare en provenance de Larnaka à Chypre, selon la Tradition orientale) par Léon VI le Sage (896-912). C’est une partie de ces reliques qui auraient été rapportées à Vézelay par les croisés après le Sac de Constantinople en 1204, selon une version (parmi plusieurs) de la Tradition Bourguignonne.

Bref, nonobstant la vérité strictement historique de certains éléments, Éphèse était un phare de la chrétienté. Pays ensuite ravagé par les Turcs après la prise de Constantinople, églises rasée et chrétiens massacrés ; les derniers lors de génocide de 1915 (Arméniens et Syriaques) puis l’échange avec le Grèce des tous derniers chrétiens contre des musulmans. Il y a actuellement moins de 1% de chrétiens en Turquie (gare à une seconde vague islamique en Occident…. !).

Et alors que la lumière d’ Éphèse palissait, surgissait celle de Compostelle. Saint Jean demeurait  très discret à Éphèse mais le troisième apôtre parmi les amis intimes du Christ (avec la famille de Béthanie, Lazare, Marie-Madeleine et Marthe, on ne le dit pas suffisamment) devait, d’une certaine manière, prendre le relai, en Occident cette fois-ci (en extrême-Occident devrais-je dire).

Au-delà, ou en dépit de l’Histoire et des traditions, un nouveau phare de la Chrétienté naissait. C’est l’essence-même du Pèlerinage jacquaire ; le « pendant » d’Éphèse en Asie, en quelque sorte.

Si Compostelle est en Espagne, la France n’a pas tout perdu . Nous avons « récupéré » la Vierge, à Lourdes notamment, mais dans beaucoup d’autres sites mariaux. Nous avons aussi « récupéré » Marie-Madeleine : à Vézelay, mais aussi en Provence, sur « notre » Chemins jacquaire. Il faut le crier haut et fort !  Dans l’Histoire chrétienne et celle du Pèlerinage de Saint-Jacques, c’est notre plus beau « Trophée » !!

C’est en tout cas la thèse que je défends…

Croyez-vous aux prophéties ?  Cela pourrait peut-être en devenir une… et ce sera la nôtre !

Ultreïa !

Daniel Sénéjoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!