lundi 2 novembre 2020

POUR NOUS FAIRE OUBLIER LE REPORT DE LA CONFERENCE de Mme Adeline RUCQUOI

 Chers Amis,

Le confinement a donc eu raison (pour l'instant) de ce beau projet que nous avions monté avec l'ACIR, la FFACC, la Ville de Nice et le Centre Universitaire Méditerranéen d'accueillir Mme Adeline RUCQUOI pour une conférence sur le thème "COMPOSTELLE, l'ESPERANCE?"

Mais outre le fait que nous gardons espoir de la reproposer en 2021, si nos partenaires en seront d'accord, nous avons le plaisir de vous informer que vient d'etre publié un ouvrage de notre intervenante, intitulé:

"A JACQUES, APÔTRE, FRERE DE JEAN" 

en vente sur le site internet de votre libraire pendant le confinement!

Marc UGOLINI

Président-Délégué

PS: Vous pouvez également écouter par ce LIEN ICI l'émission radio où  Mme Rucquoi évoque l'ouvrage.


Jacques, fils de Zébédée et frère de Jean l'évangéliste, est-il vraiment un saint pour notre temps ? « Mais absolument », répond Adeline Rucquoi qui se désole de constater que celui qui a donné son nom au « chemin » soit si méconnu de ceux qui l'empruntent. 

Cet ouvrage n'est pas le énième livre sur Compostelle. 

Il répare une injustice en rappelant les multiples facettes de l'apôtre enseveli en Galice : ami de Jésus, évangélisateur de l'Occident, martyr, pèlerin, « chevalier » qui font de lui un modèle de jeunesse et d'espérance. Un pèlerin exemplaire.




L'auteur

 L’historienne Adeline Rucquoi vit entre la France et l’Espagne. Directrice de recherche émérite au CNRS, elle est spécialiste d’histoire médiévale de la péninsule ibérique. Elle est membre de nombreuses académies et sociétés savantes en Espagne, en France et en Amérique du sud. Elle est membre du Comité International des experts du Chemin de Saint-Jacques auprès du Gouvernement de Galice et du conseil scientifique des « chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ». 

Elle a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels « Le voyage à Compostelle » (Robert Laffont, 2018) et « Mille fois à Compostelle »  (Les Belles lettres 2014). Elle a dirigé le colloque « Saint-Jacques et la France » (Cerf, 2002). Elle collabore à de nombreuses revues, colloques et notamment au beau livre « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, patrimoine mondial » (Gelbart 2018).

1 commentaire:

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!