dimanche 10 mai 2020

PETIT ABECEDAIRE DE L'HOSPITALITE

Bonjour Marc

Pour Conques la semaine prochaine c'est perdu mais nous gardons Jocelyne et moi l'espoir que l'hospitalité de Figeac au Carmel fonctionnera et que nous l'inaugurerons

En attendant j'ai récupéré dans Pèlerin des textes qui m'ont inspiré et que tu voudras peut-être mettre dans ton blog. je te les joins

Belle journée et avec toute mon amitié

ROUSSEL Henri et Jocelyne

 

 

 

Petit abécédaire de l'hospitalité

 

Accueillant

Bénévole recevant le pèlerin dans un local d'association (pour leur donner des conseils avant leur départ) ou le long des chemins (pour tamponner leur credencial* et les renseigner sur les étapes à venir).À ne pas confondre avec « hospitalier ».

 

Assiette du pauvre

Assiette supplémentaire que l'on mettait autrefois à table pour les pauvres ou les voyageurs de passage. Certains pèlerins, pour rester dans l'esprit du chemin, adoptent cette pratique chez eux, à leur retour.

 

Donativo

Terme espagnol (« libre participation aux frais ») qualifiant le fonctionnement de certains accueils sur les chemins de pèlerinage : hébergements chrétiens, familles hospitalières, gîtes tenus par un hospitalier bénévole.

 

Livre d'or

Au Moyen Âge, registre où, dans certaines villes italiennes, les noms des familles nobles étaient inscrits en lettres d'or. D'où le nom de « livre d'or », cahier destiné à recevoir les impressions des visiteurs et des hôtes d'un lieu. Cette coutume est toujours en usage dans les hébergements sur les chemins de pèlerinage.

 

Hospitalier

Mot venant du latin médiéval hospitalarius, qui désignait le religieux d'un ordre hospitalier. Aujourd'hui, ce terme désigne le bénévole qui, durant une durée déterminée, accueille les pèlerins dans un gîte (communal, privé ou paroissial).

 

Lavement des pieds

Dans l'Antiquité, ce geste avait une fonction pratique : alors que l'on marchait pieds nus ou avec des sandales, un serviteur lavait les pieds des hôtes de marque à leur arrivée. Dans les évangiles, où Jésus lave les pieds de ses disciples le soir du Jeudi saint, ce rituel acquiert une portée symbolique. C'est en ce sens qu'il est encore pratiqué par certains hospitaliers sur les chemins de pèlerinage.

 

 Lettre de créance

Laissez-passer autrefois remis au pèlerin par le curé de sa paroisse pour attester son état de pèlerin. Le document (credencial,credenziale, carnet du miquelot, etc.) où le pèlerin fait aujourd'hui apposer un tampon à chaque étape prolonge cet usage

 

Pèlerin 8 - chemins - N° 7165 >26 mars 2020

 

 

 

 

 

Les plus belles paroles d'hospitalité

 

Dès l'Antiquité, l'hospitalité était considérée comme un acte sacré. Des philosophes grecs aux pèlerins contemporains, nombreux sont ceux qui l'ont célébrée.

 

Homère  VIIIe siècle av. J.-C., poète grec

« Étranger, ma coutume est d'honorer les hôtes. »

 

Platon Ve-IVe siècle av. J.-C., philosophe grec

« L'hospitalité est un devoir sacré que l'on ne peut enfreindre sans s'exposer à la punition des dieux. »

 

Lettre aux Hébreux Ier siècle

 « N'oubliez pas l'hospitalité ; car, en l'exerçant, quelques-uns ont accueilli des anges sans le savoir. » (He 13, 2)

 

Règle de saint Benoît VIe siècle

« Tous les hôtes qui se présentent seront reçus comme le Christ, car lui-même dira : "J'ai été votre hôte, et vous m'avez reçu", et à tous on rendra les égards qui s'imposent, surtout aux proches dans la foi et aux pèlerins. »

 

Codex Calixtinus ou Livre de saint Jacques XIIe siècle

« Les pèlerins, pauvres ou riches, qui reviennent de Saint-Jacques ou qui y vont, doivent être reçus avec charité et égards par tous ; car quiconque les aura reçus et hébergés avec empressement aura pour hôte non seulement saint Jacques, mais aussi Notre-Seigneur lui-même, ainsi qu'il l'a dit dans son Évangile : "Qui vous reçoit, me reçoit". »


Louis Massignon 1883-1962, islamologue

« Pour comprendre l'autre, il ne faut pas se l'annexer mais devenir son hôte. »

 

Catherine de Hueck Doherty 1896-1985, militante sociale russo-canadienne

 « Ce dont le monde a le plus besoin aujourd'hui, c'est de l'hospitalité du cœur. [Ce qui] signifie qu'on accueille les autres, tous, comme ils sont, et qu'on les laisse s'installer comme chez eux dans notre cœur. »

 

LE Pèlerin 10 - chemins - N° 7165 >26 mars

 

Et moi, comment puis-je accueillir ?

 

 

1 Faire partie d'une chaîne de familles 

Sur certaines voies de pèlerinage, les familles hospitalières constituent des chaînes d'hébergements spécifiques. Vous habitez sur l'un de ces chemins et vous avez une chambre disponible ? Après vous être renseigné sur la législation auprès de votre mairie, vous pourrez accueillir les pèlerins. (Voir pour PACA la Note 1)

 

2 Acquérir un gîte ou ouvrir une chambre d'hôte

Chaque année, de nombreux gîtes sont en vente. Si vous vous sentez l'âme hospitalière, lancez-vous ! Mais attention : c'est une activité très prenante. Vous pouvez aussi ouvrir une chambre d'hôte chez vous, après vous être renseigné sur les formalités administratives.


3 Devenir hospitalier pendant les vacances

Le pèlerin, à son retour, souhaite souvent rendre l'hospitalité qu'il a reçue. Si c'est votre cas, vous pouvez devenir hospitalier dans un gîte pendant une semaine ou deux. Vous serez alors responsable du bon fonctionnement du lieu (ménage, courses, préparation des repas, etc.). (Voir pour PACA la Note 3) 

 

4 Ouvrir sa porte au voyageur

Là où vous vous trouvez, vous pouvez inviter un pèlerin qui passe à partager votre repas. Vous constaterez alors que les rôles s'inverseront : en vous racontant son cheminement, ce voyageur vous apportera autant de bonheur que celui que vous lui avez donné en ouvrant votre porte.

 

5 S'inscrire comme accueillant dans une association

Une autre manière de rendre les services qui vous ont été prodigués sur la route est de vous inscrire dans une association dédiée à l'un des itinéraires de pèlerinage. Dans son local ou un point d'information sur ces chemins, vous pourrez alors renseigner les pèlerins. Sur le chemin, être attentif au passant ! (Voir pour PACA la Note 5) 

 

6 Vous croisez un pèlerin sur la route ?

Vous pouvez lui donner un verre d'eau, lui indiquer la bonne direction, le saluer et lui souhaiter bonne route. Si vous habitez à proximité d'un chemin, vous pouvez aussi proposer votre aide pour entretenir les sentiers et leur balisage.

 

LE Pèlerin - chemins - N° 7165 >26 mars 202

 

 Notes du Blog 06:

  • Note 1 : Cette chaîne d'accueil existe en PACA, contactez Mme Françoise THOMINE: thominefrancoise@gmail.com 
  • Note 3: Notre Association organise des formations d'hospitaliéers, reconnues par la FFACC: contacter M Francis TABARY: tabfra83@gmail.com 
  • Note 5: Notre Association est présente dans tous les départements de la région Sud Provence Alpes Cote d'Azur. Si vous voulez connaitre le contact le plus pres de chez vous, visitez notre site : http://www.compostelle-paca-corse.info/
  • Pour toute autre question: ultreia06@laposte.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!