mardi 15 octobre 2019

Nice: Compte-Rendu de la Permanence du mardi 8 octobre 2019


Permanence du mardi 8 octobre 2019

Café, biscuits et Limoncelo fait maison d’Isabelle (qui le teste sur des cobayes volontaires), et nous sommes fins prêts pour cette permanence.

Une maman qui est venue chercher une crédentiale pour sa fille a décidé, au vu de la bonne ambiance qui régnait et des échanges qui donnent envie, de prendre la cotisation pour sa fille Magali. Magali va partir du Puy en Velay le 12 octobre pour faire une première partie.

Heathcliff B. qui est venu chercher 8 crédentiales nous parle du projet de faire le chemin de Rome en plusieurs longs weekends avec ses sept amis. Pour la première partie ils marcheront jusqu’à Sanremo.

André V. nous parle de son voyage avec les joelettes : pour 4 personnes accompagnées il y a 15 accompagnants et 2 joelettes. C’est une belle expérience, différente et très enrichissante. C’est un beau service pour ceux qui ne peuvent marcher ou le faire seul à cause d’un handicap. C’est fatigant et il y a par ailleurs l’organisation de l’intendance qui n’est pas toujours facile. Il nous dit que le problème paradoxal est de trouver des personnes handicapées.

Eliane D. a fait le « Camino francés » cette année, de Saint-Jean Pied de Port à Muxia, et regrette qu’il n’y ait pas eu plus de cerises sur le chemin. La gourmandise est décidément une belle qualité. Elle est allée jusqu’au bout malgré une chute douloureuse.

Jean-Michel G. a marché depuis Arles jusqu’à Racca, deux étapes après le Somport. Il a dû s’arrêter à cause d’un problème de périostite aux jambes. Il pense qu’il a marché trop de kilomètres par jour (plus de 30km) et aussi qu’il marchait trop vite. Ce n’est que partie remise. Jean-Michel nous signale par ailleurs deux gites qui ne sont pas du tout corrects, très vétustes et surtout sales : Viola à Remieville avant Toulouse et « le moulin d’Orcun » à Bedous

Gérard P. projette de faire le chemin le chemin en Italie et va se rapprocher d’Heathcliff pour plus de renseignement sur les étapes et les hébergements.

Pascal T., avec deux autres personnes, est parti du Puy en Velay jusqu’à Saint –Jean pied de Port. A part le premier jour de pluie, il n’a eu que du beau temps. Son budget était de 40 à 45 euros par jour.

Henry R. a été hospitalier à Conques puis à Jérusalem cinq semaines. Il a commencé le chemin de Valence en Espagne mais n’a pu marcher que dix jours en raison des pluies diluviennes qui ont sévi dans cette partie de l’Espagne, inondant chemins et routes. Il a tout de même essayé de continuer en marchant au bord des routes, … mais se faire éclabousser par des chauffeurs de camions pas du tout compatissants ce n’est pas drôle même s’il nous a bien fait rire en le racontant. Il nous rapporte que l’association de Valence est excellente.

Xavier O. a marché 10 jours en juin avec un groupe de 6 personnes. 
Il nous parle de l’Assemblée Générale des 7, 8 et 9 février 2020 organisée par notre département ainsi que de la journée du 15 de ce mois d’octobre qui se passera à Grasse où nous ferons un dernier point sur l’organisation de cette rencontre. 
Nous avons besoin de volontaires pour accompagner les 4 groupes prévus pour les différentes visites et pour aider au bon déroulement de cette assemblée. Jean-Michel et Gérard nous informent qu’ils seront présents le 15.
Isabelle parle du besoin d’augmenter l’équipe d’organisateurs de randonnées et cherche un volontaire pour la remplacer dans son rôle de responsable des sorties mensuelles. 
Gérard qui est aussi baliseur avec la FFRP ainsi que André sont volontaires pour être accompagnateurs. 
Rappel de la nécessité de s’inscrire pour la journée du 15 comme pour les sorties en utilisant le lien (en pied de mail ou de l'article présentant la manifestation) qui vous amène automatiquement sur le formulaire Google
Peggy S. et Alain B. sont arrivés plus tard mais ont tout de même eu le temps d’échanger avec nos pèlerins. 
Peggy se renseigne pour une amie qui veut partir fin octobre du Puy en Velay. Toute l’équipe lui déconseille ce départ trop tardif et risqué par rapport à une météo pas toujours clémente à cette époque de l’année. Par ailleurs la plupart des accueils pèlerins ferment ver la mi-octobre et au plus tard fin octobre.
Isabelle Chamagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!