Source: VENIR EN GALICE (REBECCA CORDOVES)
Cette année : un Xacobeo record sur le Camino
A deux jours du 25 juillet, le nombre de pèlerins dépasse largement celui de 2010
23 juillet 2022 . Mise à jour à 05h00.La marée de pèlerins qui a traversé le pont de Portomarín jeudi dernier l'a clairement montré. Le Camino de Santiago est à son mieux de sa forme. Le cachet que l'on pouvait voir dans la ville de Lugo n'a pas grand-chose à voir avec celui du premier chapitre de Xacobeo, celui de 2021 . Désormais sans masques, limitations de capacité dans les auberges et tables de terrasse scellées, la Galice peut dire que c'est une année sainte au sens plein. Ceci est confirmé par les chiffres du Bureau du Pèlerin. Deux jours après les arrivées massives du 25 juillet et avec les données du premier semestre en vue, tout indique que 2022 sera le Xacobeo le plus massif de l'histoire . Un titre qui porte encore celui de2010 . Avec une date de péremption, oui, car le nombre d'arrivées dépasse déjà largement ceux de la même période de cette année record.
Jusqu'au mois de juillet, 151 568 personnes ont demandé la "Compostela", le document qui certifie que les 100 derniers kilomètres du Camino ont été parcourus. Même si les 90 656 candidatures qui ont été enregistrées sur la même période de 2010 peuvent sembler risibles aujourd'hui, le fait qu'il s'agisse du dernier Xacobeo tenu avant la pandémie lui fait détenir le record. La date d'expiration dépendra des prochaines données, mais les panneaux "complets" accrochés dans presque tous les hébergements de Portomarín semblent indiquer qu'il ne faudra pas longtemps pour dépasser la barre des 272 388 pèlerins qui avaient atteint la cathédrale à la fin du année.
Et c'est que si quelque chose montre que le Camino est en bonne santé, c'est que "chaque année de nouveaux commerces s'ouvrent, même de loisirs" , affirme l'ancien maire de cette commune du Chemin français, Juan Serrano . Il confirme que l'afflux de pèlerins est similaire à celui de 2019 et estime que, quelle que soit la célébration de Xacobeo, "o Camiño est un phénomène imparable" .
AU-DELÀ DE L'ANNÉE SAINTE
Comme le souligne l'ancien maire de Portomarín, 2022 ne sera pas seulement un Xacobeo record. Les statistiques du Pilgrim's Office prédisent que ce sera l'année la plus massive de l'histoire sur les routes jacobéennes. Le nombre de compostelas livrées jusqu'en juillet dépasse également les 138 697 enregistrées au cours de la même période de 2019 . Avec un total de 347 578 arrivées à l'Obradoiro avant que la Porte Sainte ne soit scellée pour rouvrir plus d'une décennie plus tard, il détient toujours le meilleur record. Un titre qui n'a plus que six mois à vivre, comme en conviennent les hôteliers et auberges de Portomarín, qui ont retrouvé le rythme d'avant la pandémie.
LES ÉTRANGERS REVIENNENT
Avec la canicule entre les deux, jeudi, de nombreux pèlerins ont choisi de chercher la fraîcheur sur les terrasses, qui semblaient bondées. Une fois passé midi, à l'ombre des arcades de la ville de Lugo, une multitude d'accents et de langues se faisaient entendre . Un habitant de la municipalité qui a observé le transfert constant de personnes chargées de sacs à dos a parlé du nombre d'étrangers qui passent par Portomarín ces jours-ci. Ainsi, il a confirmé l'une des nouvelles les plus attendues de cette deuxième année sainte : les pèlerins internationaux sont de retour.
Bien que depuis les auberges, ils soulignent que l'été est la saison des voyageurs nationaux, ils célèbrent que le taux d'arrivées de l'autre côté de la frontière n'a pas baissé depuis Pâques . Les données du Pilgrim's Office en témoignent. Le nombre d'étrangers qui ont fait le Camino jusqu'en juillet, plus de 80 000 (54 %), dépasse celui des Espagnols, qui avoisinent les 70 000 (46 %).
Au classement des origines, l'Allemagne remporte l'or avec 11 365 pèlerins, les États-Unis l'argent avec 10 840 et le Portugal le bronze avec 9 978. Les Italiens, seul groupe à part les médaillés à franchir la barre des 5 000 , suivent de près. Comme les Espagnols, ils commencent généralement à marcher en été. Un phénomène qui s'explique par le fait que le gros des travailleurs du pays profite de ses vacances en août, quand une bonne partie des commerces ferment, comme l'explique un pèlerin venu d' Italie qui s'est protégé de la chaleur sur une terrasse.
L'explosion de nouveaux itinéraires confirme le succès des routes jacobéennes
« Comment puis-je arriver à Vigo ? », a demandé l'un des pèlerins arrivés à Portomarín jeudi dernier. Devant le regard surpris de ceux qui l'ont entendu, il a expliqué qu'il voulait faire le Camino Portugues, mais en sens inverse . Il a quitté Villafranca del Bierzo le week-end dernier et a déclaré qu'après avoir démarré l'étape ce matin-là à Sarria et vu l'avalanche de personnes qui l'ont rejoint pour arriver à Santiago le 25 juillet, il avait décidé de dévier vers un itinéraire plus calme . Son cas n'est pas le seul. De plus en plus de personnes choisissent des itinéraires alternatifs pour profiter du "chemin intérieur".
A tel point que les statistiques du Bureau du Pèlerin ont ajouté de nouveaux itinéraires tout au long de l'année, en même temps que les pèlerins les remplissaient d'empreintes. Aux dix itinéraires inclus en janvier, huit autres s'ajoutent désormais : Camino de Muros e Noia (258), del Barbanza (247), de Geira e Arrieros (49), del Mar (11), Miñoto Ribeiro (5) , Forgotten (5), San Salvador (4) et la Voie Celtique (1).
Ce qui est certain, c'est que le cachet de Portomarín pourrait être répété à Pontedeume , une étape sur l'itinéraire anglais, Redondela , le point de confluence des routes portugaises, ou Lugo , à droite sur le Camino Primitivo. Et c'est que s'il y a une tendance que l'on pouvait déjà observer en 2021 , c'est que les pèlerins se répartissent plus que jamais. Si en 2010 sept sur dix ont choisi de faire le Camino Frances , cette année ils dépassent à peine la moitié des arrivées à Santiago.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!