dimanche 3 mai 2020

QUARANTE CHEMINS EN TOSCANE ?

Le Recteur de la "Confraternità di San Jacopo" nous a fait parvenir leur revue "SANTIAGO" que vous pourrez lire (en italien) par le LIEN ICIElle est ce mois-ci largement consacrée "au silence" qui est tombé sur les chemins avec la crise du Covid-19...

Pour les lecteurs francophones, nous avons souhaité vous donner en version française, sur un autre sujet, l'article de la page 13 que nosu avons retenu,  intitulé "De la multiplicité des Chemins" qui parle bien de la spécificité de nos buts.

Bonne lecture et Ultreïa!
Marc Ugolini



DE LA MULTIPLICITE DES CHEMINS !


Un pèlerin nous envoie un beau magazine enrichi d'un insert sur les chemins de Toscane, notre lecteur attentif nous a demandé ce que nous pensions des quarante chemins qui se superposent se chevauchent et s’entrelacent dans le magnifique territoire de la Toscane.

On apprend qu'il y en a plus de quarante qui vont et viennent dans toutes les directions:  les noms sont très évocateurs: à coté de la Francigena classique (mais immédiatement « corrigée » par la variante Francigena-Procero) on trouve « un chemin des dieux », un itinéraire « Dante un chemin primitif », une « via ghibellina », un « chemin de Mathilde », une « via des Lombards » , un « Chemin des abbés », un « Chemin des Chevaux-légers »  un « Chemin de la transhumance », « un chemin d'action de grâce », un « itinéraire pic marin » et d’autres plus ou moins nouveaux.

En regardant sur internet, certains semblent très beaux. La même situation est répétée dans de nombreuses régions italiennes.

Mais il faut d'abord faire distinction fondamentale entre les itinéraires, itinéraire de pèlerinage et de randonnée.

Ce sont deux catégories différentes, chacune avec ses propres caractéristiques et qualités.

La différence essentielle est que le pèlerinage a toujours un but qui lui donne son nom: « le chemin de Santiago », « Chemin de Rome », « chemin de Jérusalem » etc.

Les itinéraires de randonnée au contraire, ou bien sont thématiques, ou bien relient de grands endroits présentant un intérêt touristique ou paysager.

Une différenciation qui n'est pas dépréciative, tant que vous avez une conscience claire de ce que vous faites et pourquoi vous le faites.
Les itinéraires de trekking sont souvent plus beaux que les itinéraires de pèlerinage forcés de rester fidèle à un parcours historique à trahir le moins possible. Un Chemin qui s’éloigne de la tradition historique à la recherche de beauté et de culture, ou de gastronomie et de divertissement offre souvent des options beaucoup plus « séduisantes »……

Au Portugal, on note actuellement un grand succès de la soi-disant « via della costa » qui emprunte un magnifique long chemin de verdure le long des plages de l'Atlantique et qui est recommandé «pour qui veut faire une demi-journée de cheminement à pied et l'autre moitié sur la plage ... ".
Ils louent même des planches de surf !!!

Le problème est que le pèlerinage est toute autre chose

Il y a tout d’abord une tradition dans laquelle le pèlerin met ses pas, puis une dimension historique et par conséquent une spiritualité et une mentalité différente.

Il suffit de la savoir et de choisir. Parfois une excursion dominicale passant par de beaux endroits pourrait aussi nous plaire mais nous devons savoir que nous faisons.

En tous cas, cela est l’occasion de mettre en lumière la différence entre ce qui se passe en Italie et … sur le Camino de Santiago. Malgré la croissance du nombre des itinéraires, tout le monde a Saint Jacques de Compostelle comme destination et comme but suprême. Vous pouvez bien sûr choisir d’aller jusqu’a Fisterra et Muxia, mais ces deux endroits sont deux lieux fortement « compostellans »

Sans aucun doute ;  ce facteur leur donne l'unité, la physionomie et l’identité, éléments essentiels au moment du choix du pèlerinage.
De plus les chemins de Compostelle sont tous dotés de structures d'accueil «pèlerins», ce qui n'est pas le cas dans la plupart partie des routes italiennes.

La fragmentation dissout la nature des chemins et est l'une des limites et des risques principaux de la Francigena, souvent utilisé en « morceaux choisis », en fragments d’étapes choisis parmi les plus beaux et praticables

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!