En Lozère, querelle de voisinage au bord du chemin de Compostelle

claudine cubris <claudinementon@gmail.com>  nous suggère cet article "En Lozère, querelle de voisinage au bord du chemin de Compostelle"

Peut être intéressant pour nos amis lecteurs du blog ? 

Merci Marc ,

 


Claudine

vendredi 28 août 2020

Voies romaines en Europe façon métro

Fabrice Fontaine <fabrice_fontaine@hotmail.com> nous fait parvenir une carte interessante et amusante: les « Voies romaines en Europe façon métro » ou pour les latinistes « Viae Romanae maiores : Tabula reticuli »

 

Voici une niçoise du GR653 qui n'est pas près de chez nous ...

Chers Amis lecteurs du blog

Pour mon plus grand bonheur et pour votre information, le Reclot, gîte à 6km après Anglès sur le GR653 dans le Tarn est tenu par une ... niçoise 100%... elle nous fera la promo de notre parcours 06 qu'elle connaissait plus ou moins... en tous cas elle connaît allègrement le Tarn et fait un prix modique pèlerin (Point rouge 🔴 sur la carte )

Vincent DESSAINT <vincentdessaint@me.com>

mercredi 26 août 2020

RENTREES DES ASSOCIATIONS DANS LES ALPES MARITIMES

Avec la COVID-19,  la plupart des villes ont annulé la manifestation de rentrée qui permet aux différentes associations de rencontrer les personnes intéressées par les activités qu'elles proposent ; c'est en tout cas le cas des manifestations qui étaient prévues à Menton et à Nice

Elles ont en revanche mis en place des sites qui seront ouverts pendant le temps qu'aurait dû occuper la manifestation physique et notre association sera présente sur les sites de Menton et de Nice.

Vous trouverez par ce LIEN le site de la ville de Nice 

Nous vous communiquerons celui de Menton dès que le correspondant de Menton nous le communiquera.

Bien sûr si vous avez la possibilité dans votre ville d'une insertion pour notre association ……

Marc UGOLINI

Président-Délégué 

lundi 24 août 2020

Pour la Saint-Louis ce 25 Août, un texte commun des organisations jacquaires...

 

Il nous a semblé cohérent après le texte écrit par la fédération au détour du déconfinement, celui écrit par Webcompostella pour la Saint Jacques de demander à Patrice Bernard, président de la Société française d’écrire un texte pour la Saint Louis…

Le voici, nous sommes heureux que se continuent ces échanges entre nos adhérents des divers acteurs jacquaires en France.

 

 

3ème lettre commune

 

 « UT UMUM SINT »       SAINT JEAN-PAUL II
«LA MANO EN LA MANO »          Général de Gaulle   Mexico

 Ces deux citations illustrent l’état d’esprit qui doit guider nos associations du CAMINO en cette année terrible pour chacun.

Il y a deux ans nous étions réunis à Santiago, en compagnie du Président de la Fédération espagnole, du Président de l’association de Madrid, de Denise Péricard-Méa pour fêter la Saint Jacques.

Cette année, nous serons aussi réunis par la pensée et l’amitié. C’est déjà considérable.

L’esprit du Chemin nous conduit, nous rassemble, et nous réunit à Santiago.

Je forme des vœux que pour le grand jubilé de 2021, nous soyons tous au rendez-vous à la cathédrale.

En tant que Président de la Société Française, avec l’aide de chaque bonne volonté, nous célébrerons cette amitié avec nos amis espagnols autour de l’apôtre.

Ce texte est adressé aussi à notre ami LUIS GUTTERES PERRINO – Président de la Fédération espagnole.

Patrice Jacques Marie BERNARD SFASJC

 

 Nous fêtons Saint Louis le 25 Aout, après avoir fêté Saint Jacques en juillet !

A Santiago, il y a toujours une cérémonie particulière dite parfois journée des français.

Bien sûr cette année, peu de choses tournent comme d’habitude, mais nous gardons la date du 23 au 26 octobre pour participer à Saint Jacques au congrès international qui aurait dû avoir lieu à Madrid en mai. Rendez-vous sur le site de nos amis espagnols pour ceux que ça intéresse.

https://www.12congresojacobeo.com/recaudacion


Façon de redire que même au-delà des frontières les rencontres du Chemin, la fraternité et le souci de l’autre nous amène à vivre ensemble des évènements particuliers dans le respect de nos différences et les richesses qu’elles procurent.

Annie Cardinet    FFACC

Si 2020 restera une année très particulière, peut-être faut-il paradoxalement la considérer aussi comme une année faste pour le Pèlerinage : Certes bien moins nombreux furent ceux qui purent partir physiquement sur les Chemins, mais ne fût-ce pas aussi une chance abrupte de méditer sur ce qu’est le véritable Pèlerinage, cette démarche intérieure qui bouscule les valeurs et les habitudes, ouvre à de nouvelles rencontres insoupçonnées, fait revenir un jour chez soi à la fois pleinement nous-mêmes et pleinement transformés, revenir à une vie en totale continuité et à la fois en totale transformation de notre vie antérieure  ? Oui, alors même que nous brûlons d’être des Marcheurs, nous devons apprendre aussi à inventer nos Caminos intérieurs.

 

Alors certes, nous nous tournons dès à présent vers 2021 et l’ouverture de l’Année Jubilaire, l’année compostellane, l’année sainte. Nous nous réjouissons de ces occasions de rencontres par-delà nos différences complémentaires, indissociables et enrichissantes, et nos sources communes : certaines dates en sont indiquées supra, faisant suite à bien d’autres rencontres des années passées dont plusieurs se sont d’ailleurs déroulées à l’initiative aussi de Webcompostella. Et d’autres sont d’ores et déjà prévues, notamment l’ouverture en commun de l’Accueil au Puy le 8 avril prochain, celle de l’accueil francophone à Santiago à la mi-mai : réjouissons-nous de cette volonté affichée et profonde de ces signes communs de perpétuer ce que l’Apôtre désirait tant pour nous, de la part de Celui qui l’avait envoyé en ces terres de Galice : Qu’ils soient UN !

Daniel Ragot Webcompostella





dimanche 23 août 2020

Via Podiensis - Pénurie d hébergements sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Xavier Jeanson <xco.jeanson@yahoo.fr> nous communique un article de « L'EVEIL de HAUTE-LOIRE »  intitulé  "Via Podiensis - Pénurie d'hébergements sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle".

Pour le lire sur le site du journal , CLIQUER ICI !

Le Blog jacquaire 06

jeudi 20 août 2020

Dix personnalités qui ont été inspirées par les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Chers Amis,

Je partage pour les lecteurs du  Blog jacquaire azuréen dix portraits sans publicité intempestive insérée  en cliquant sur ce LIEN!  

Daniel

dimanche 16 août 2020

RECIT AU JOUR LE JOUR D'UN PELERIN DE MENTON à COMPOSTELLE !

Le Lundi 27 juillet, nous avons eu le plaisir de remettre à Jean-Philippe, devant la Basilique Notre-Dame à Nice, une des premières nouvelles credenciales de l'Association. C'est avec plaisir que nous partageons le message que nous venons de recevoir de lui. N'hésitez pas à visionner son film ( 3 minutes) et de lui faire part de vos encouragements!

ULTREÏA !

Marc Ugolini

Président-Délégué 06


Je m appelle  Jean-Philippe,

J'ai 52 ans et je suis parti de Menton fin juillet, afin de faire le chemin de St jacques de Compostelle,

A pied par la via Aurelia, soit 1890km

je filme mon aventure, afin de vous faire partager cette belle et magnifique aventure.

je vous mets le lien de la première vidéo,, préparation de mon sac à dos 

N hésitez pas à vous abonnez, un petit encouragements, pour les moments difficiles.

Partager, partager (merci🙏) 

Merci beaucoup 

🙏🙏🙏🙏🙏🙏

Très bon dimanche 

Cordialement

J-P/

Lien vers sa chaine YouTube : 1pied2vantlautre 

samedi 15 août 2020

TOUS LES CHEMINS MENENT A COMPOSTELLE ....

André Vérany et Marie-Cécile nous ont fait parvenir cet article du POINT , mais heureusement que la spiritualité du chemin ne doit pas tout a la pseudo mystique de Coelho comme si rien d'autre ne s’était passé depuis 1987 ou avant !!!
Quant aux haltes proposées et aux visites, on suppose que le Point s'adresse à des pèlerins en automobile!



 

jeudi 13 août 2020

UN RESEAU DE PROXIMITE POUR REMETTRE LES CREDENCIALES !

Avant l'épidémie de la Covid-19, nous avions parlé de la mise en place de points de distribution de "Carnet du Pèlerin" (i.e. "la credencial" selon le mot espagnol adopté par tous)  de façon répartie sur le département pour pouvoir répondre à des demandes ponctuelles de la part de pèlerins, très souvent des non-adhérents ou qui ne peuvent venir à nos permanences de Menton et de Nice.

Cette année en plus de la période des vacances, il y a cette incertitude qui font que beaucoup de pèlerins attendent le dernier moment pour demander à notre Association Provence - Alpes - Côte d’Azur - Corse des Amis des Chemins de St-Jacques-de-Compostelle et de Rome, la délivrance d’un carnet de pèlerin.

C’est une démarche importante, car la possession de ce document engage le pèlerin à une conduite morale et matérielle respectant l’esprit du Pèlerinage pendant tout son chemin, en particulier :

le respect d’autrui, des monuments, des sites, de l’environnement ;

le respect des lieux d’hébergement et des installations mises à leur disposition.

C’est dans cet esprit que, par la délivrance du carnet de pèlerin, le Président de notre Association, ou une personne qu'il a habilité pour ce faire, le (ou la) recommande aux autorités religieuses et civiles pour une aide éventuelle sur le chemin. 

C'est pour cela que nous ne "vendons" pas les credenciales, nous ne les "envoyons pas par correspondance" mais nous les remettons en mains propres au pèlerin qui nous en a fait la demande (FORMULAIRE ICI) et versé un donativo. C'est l'occasion de faire sa connaissance, de parler de son projet de pèlerinage, de répondre à ses interrogations - si nous le pouvons! - et de lui parler également de l'Association et d'une éventuelle adhésion pour soutenir notre action.

D'où la nécessité de constituer un réseau de proximité, d'autant qu'étant tous bénévoles et avec diverses activités, ici ou ailleurs, nous ne pouvons pas toujours être disponibles! C'est avec grand plaisir que je vous présente la carte des jacquets azuréens habilités à remettre des credenciales (cliquez sur CE LIEN).

Le réseau est encore à compléter  notamment sur Cannes, Grasse, Monaco et le Moyen et Haut Pays. 

N'hésitez pas à vous faire connaître.

Amitiés jacquaires

Marc Ugolini

Président-Délégué Alpes-Maritimes 

mercredi 12 août 2020

Plus qu'un mois pour soumettre vos photos!

 

Chers amis du Camino.

Il reste moins d'un mois avant la date limite pour l'admission des photographies au concours de photographie I "Jerez Ciudad Jacobea"

Il est organisé et convoqué par cette association jacobéenne de Jerez de la Frontera "Sharish" avec l'Association photographique "San Dionisio" de Jerez et sous l'approbation de la Confédération espagnole de la photographie et de la Fédération andalouse de la photographie.

Jusqu'à présent, il y a eu pas mal de pèlerins qui, de différentes parties du monde, nous envoient leurs photographies, et c'est pourquoi nous voulons encourager cette participation active en montrant les prix qui seront attribués dans chacune des catégories convoquées. : Général et Spécial (pour la meilleure image du Camino Ceretano par la Via Augusta).

Nous y attachons comme nous l'avons fait lors des dates passées,

l'affiche du concours et les bases de celui-ci et, cette fois, l'image des différents prix.

Nous apprécierions votre organisation pour la faveur de la diffusion par les moyens que vous avez et que vous jugez appropriés.

Un salut cordial et fraternel.

Carlos José Perdigones Gómez

President

ASOCIACION JACOBEA JEREZ 

asocjacobjerez.sec@gmail.com




















lundi 10 août 2020

TRIBUNE LIBRE aux ANGES !

Bonjour à tous,

J’ai entendu dire quelque part que la plupart des jacquets étaient des anges ; je ne me souviens plus où, mais je suis à peu près sûr de l’info.

Basilique St-Michel, Menton
En tout cas, l’été n‘est pas terminé et, plutôt que de s’ennuyer sur la plage, Aleteia de ce matin nous propose un florilège d’articles parus récemment sur les anges, notamment sur nos anges gardiens.

Ces anges nous connaissent bien mais la réciproque n’est pas toujours avérée. Peut-être la lecture de ces différents articles apaisera-t-elle vos soucis estivaux et vous aidera-t-elle à mieux supporter la chaleur ?

Je vous les adresse à toutes fins utiles ;  qu’ils illuminent votre journée… et les prochaines si possible.
Amicalement,

Daniel S.

Resp Commission Patrimoine 06  

Cliquez sur l'ange pour lire l'article=>    😇


samedi 8 août 2020

Rencontre avec Régis FABRE sur la "ROUTE MEDIEVALE" des pèlerins

Chers amis,

Lors d'un passage à Draguignan, j'ai eu le plaisir de rencontrer Régis Fabre que plusieurs personnes dans notre association connaissent et notamment les fondateurs.

Régis Fabre est l'ancien Directeur du musée de Draguignan ; par passion, Il a beaucoup travaillé sur les voies de communication au moyen-âge dans le département du Var qui allait à l'époque jusqu’à Grasse et même au Var (le fleuve)



Remise du Livre dans la salle de Conferences de la SESAD

Il m'a remis un ouvrage  (photo)  qu'il a publié en 2019 à partir de conférences qu'il a donné sur les recherches depuis plusieurs années sur ce sujet et dont le titre est « Chronique de la route médiévale Brignoles Draguignan Grasse » et étudie les itinéraires, les étapes et les différents types de voyageurs du XIIIème  au XVIème siècle (marchands, brigands, soldats, pèlerins bien sûr, hommes d'église et même un Pape (Benoit XIII en chemin vers Nice) !!!

Régis Fabre est en contact régulier actuellement avec Daniel Sénéjoux notre responsable de la commission patrimoine 06.

Pour compléter cet entretien que j'ai eu avec Régis Fabre au siège de l'association de la Société d'études Scientifiques et Archéologiques  de Draguignan (SESAD), Société savante fondée en 1855 je joins deux extraits rédigés par Daniel et Alain sur la route médiévale et sur les raisons du choix d’un itinéraire différent au XXème siècle.

Je tiendrais bien sûr l'exemplaire remis par M. Fabre à la disposition de ceux qui souhaiteraient le consulter ou ses coordonnées à qui souhaiterait le contacter.


 Marc UGOLINI

Vice-Président


La « route médiévale »(extrait du Patrimoine Jacquaire sous la direction de Daniel Sénejoux)

"Le Moyen-âge, dit-on, a construit peu de routes ; il a vécu tout entier, et a cheminé pendant des siècles, sur les débris de la voie romaine". Totalement abandonnées à l'époque mérovingienne, les voies romaines retrouvent quelques couleurs à l'époque carolingienne mais, avec la disparition des coutumes de la corvée, la nature et l'agriculture reprennent progressivement leurs droits. Les itinéraires anciens n'avaient pas totalement disparu mais les ponts tombent en ruine et la chaussée est souvent réduite à un simple sentier.

Parallèlement, les moyens de transport deviennent plus lourds et plus puissants, annonçant d'importants changements ; un réseau de chemins, rayonnant autour de villes nouvelles et de bastides, s'organise progressivement. Dans nos régions, les vestiges de la voie Aurelia voient toujours le passage des pèlerins et des voyageurs à pied mais de nouveaux itinéraires s'imposent peu à peu pour les échanges commerciaux, notamment avec l'Italie. 

De Brignolles, la route vers Fréjus, Cannes et Antibes demeure un axe important au Moyen-âge mais un nouvel itinéraire, plus court, s'écarte peu à peu de la voie Romaine en direction de Lorgues et Draguignan ; elle poursuit ensuite jusqu'à Grasse. Cette route, dite "médiévale", rejoignait l'ancienne voie à Nice par Cagnes et le gué de Saint-Laurent, ou contournait la métropole par Vence et le gué de Gattières.

Cette voie s'affirmera du XIIIe au XVIe siècle, jusqu'à devenir l'axe principal entre la Vallée du Rhône et l'Italie. Le culte de saint jacques suit le même itinéraire. Nombreux sont donc les édifices religieux et les hospices portant le nom de Saint-Jacques aux abords de cette voie "transversale" parfois même très excentrée de nos chemins "modernes" de pèlerinage. 


Le commentaire du Fondateur  (extrait d'un courriel d'Alain LE STIR)

Nul doute  dans mon esprit sur l'importance de la  Voie  Médiévale  qui était  peut-être  plus  courte mais évitait  aussi  les zones impaludées de la Côte et les zones insecurisées du fait des sarrasins venant de la mer...

Nous (comm. Chemins) n'avons jamais  douté de  cela mais  nôtre rôle  était  de se situer au XXème siècle 

Alain

mercredi 5 août 2020

Pas d'Accueil Francophone en 2020 à Santiago

Accueil Francophone 2020 à Santiago

 

Début juillet, nous annoncions la non-ouverture de l’accueil spirituel francophone à Santiago pour 2020, nous laissant néanmoins l’hypothèse de revenir sur cette décision au 1er septembre.

De nouveau malheureusement, les nouvelles en provenance d’Espagne quant aux mesures anti-virus ne nous permettent plus d’envisager cette réouverture.

Il nous reste à présent à préparer 2021, Année Sainte compostellane – et 20° anniversaire de Webcompostella !

Portons au cœur tous les Pèlerins qui auraient voulu effectuer le Camino cette année, ceux qui les accueillent, ceux qui les guident : par des chemins détournés, nul doute que l’Esprit les appelle – nous appelle, tous – à inventer de nouveaux chemins intérieurs, des « chemins confinés ». Et qu’Il nous donne le don de l’Imagination pour en avoir l’audace, la Force pour nous mettre en marche intérieure chaque matin, le Courage pour continuer à nous laisser guider par Lui en pleine confiance sans crainte des trébuchements.

Daniel Ragot,
président


Pour en savoir plus, cliquez ICI

mardi 4 août 2020

JEUDI 6 AOUT 2020 : "l’ex-voto, un itinéraire spirituel ?" au Sanctuaire de Laghet

Il y a un an, les Sœurs du Sacré-Coeur de Montmartre à Laghet nous avaient invité à parler de la spiritualité de Saint-Jacques lors d'un Jeudi de Laghet.

Nous avons donc le plaisir de signaler celui du 6 Août, consacré à "l’ex-voto, un itinéraire spirituel ?" avec Madame Patrizia COLLETTA de Médiation, Art et Foi .

« DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ … »


Plus d'informations ICI

marc

dimanche 2 août 2020

Via Francigena: l'Accueil Pèlerins de Lamporo rouvre!


Publié: 01 août 2020 09:55 PDT par la Confraternita di San Jacopo di Compostella - Capitolo Piemontese

 Voici de bonnes nouvelles!

Les Hospitaliers des Pèlerins ( "Hospitalieri di Accoglienza Pellegrina") ont ré-ouvert l'Hospitale di Lamporo à partir d'aujourd'hui, 1er août:  les pèlerins se rendant à Rome et Santiago retrouvent enfin un accueil chaleureux dans la province de Vercelli.

Et il en sera ainsi jusqu'au 3 octobre 2020: par la suite, les membres de l'Association Custodi Via Francigena Turin-Lamporo continueront l'accueil via Marone 1, mais uniquement sur appel.

Dans cette période historique particulière, au cours de laquelle des dispositions précises de protection de la santé restent en vigueur, les réservations sont OBLIGATOIRES.

La réservation est simple: il suffit de contacter les numéros

  • +39348 3585829 ou 
  • +39347 7349469.

Buen Camino et Ultreya! 

 

 

 

samedi 1 août 2020

Information Voie d'Arles

Jean-paul Connan <ultreia84@gmail.com> , Président-Délégué du Vaucluse de notre Association, nous fait passer cette Information sur la Voie d'Arles

 

Bonjour Président, Vice-Présidents et président(e)s-délégués en copie.

J'ai un pèlerin, parti début juillet de Montpellier, tout juste de retour de la voie d'Arles, qui m'informe qu'après Oloron Ste Marie tous les hébergements jusqu'au col du Somport sont fermés et en Espagne idem. 

L'accueil pèlerin d'Oloron était fermé, il a été en contact le 27 juillet uniquement par téléphone avec le responsable qui lui a donné les informations précitées...donc il a arrêté son pèlerinage à regrets; retour maison...!

Si vous pouviez relayer cette information...

 Bel été à vous tous!

Ultreïa!

Jean-Paul Connan  , Président-Délégué Vaucluse

Association des amis des chemins de Saint Jacques de Compostelle  et de Rome PACA-CORSE

 Courriel: ultreia84@gmail.com 

 

 

Oloron-Sainte-Marie

COMMENT EST LE CHEMIN en ESPAGNE ?

UN MESSAGE de NOTRE co-FONDATEUR

Nos amis pelerins de la Fédération Espagnole  des Associations d'Amis du Chemin de Saint Jacques, calle Ruavieja, 3 Bajo, 26001, apdo 315 Logrono,  La Rioja,  Espagne , m'ont  adressé, en tant qu'Hospitalero Voluntario, le texte d'une de leurs responsables, Marina Saiz Hoz sur l'actualité  du Camino  en Espagne  en juillet 2020

Elle m'autorise, après  l'accord de la Fédération,  à  vous communiquer les nouvelles ci dessous du CHEMIN

Pour continuer à  faire vivre le Chemin en ces temps difficiles, elle a mis au point un système d'échanges  par video numérisée permettant à  tous  pèlerins  de faire part d'expériences,  d'impressions,  de témoignages.  

Beaucoup  d'entre vous ont quelque chose à  dire ou à  montrer sur leurs expériences  vers Santiago  ou Rome

Vous pouvez vous inscrire  sur la page www.challengelarioja.com en prenant des renseignements auprès de  marinaperegrinavirtual@gmail.com

NB: En cas de problème , je peux  traduire les echanges mail

Ultreia !

Alain Le Stir  

CoFondateur de l'Association et Hospitalero Voluntario 


ACTUALITE du CHEMIN en ESPAGNE, par  Marina Saiz Hoz (Texte traduit par ALS)

     « Comment est le Chemin ? »

Question toujours posée et notamment maintenant par ceux qui envisagent de le parcourir ; certains attendent une petite poussée pour se mettre en route ; on peut dire à tous que les services qu’ils attendent sont actuellement très limités, que les prix pratiqués sont élevés et que beaucoup d’accueils sont fermés. Certains s’étonnent de cette inflation des prix et s’irritent qu’il n’y ait pas pour eux les garanties suffisantes pour effectuer le pèlerinage qu’ils imaginaient.

Pendant le pénible confinement, les groupes de travail de la Fédération (Espagnole) des Associations des Amis du Chemin ont proposé aux Administrations Gouvernementales (Espagnoles) de réfléchir sur les extrêmes ou sont arrivés l’usage et l’abus du Camino afin de revenir à mettre en avant les Vertus Propres du Chemin qui attirèrent des foules de pèlerins bien que, depuis peu, elles paraissaient enterrées définitivement par le mercantilisme abusif développé sur tout le Camino. Les comptes-rendus que nous connaissons des quelques pèlerins qui parcourent le Chemin vers Compostelle nous indiquent de profonds changements dans la mentalité des pèlerins et de ceux qui pensent le devenir.

Bien sur, le Web de la Fédération donne une liste des « albergues » de toutes les Voies et on peut consulter www.caminosantiago.org/cpperegrino/scriptorium/vuelve.asp#listado

Depuis mai, « Hospitaleros Voluntarios » n’ont pas pu faire grand-chose sur le Camino ; des « albergues » qu’ils tiennent, seules 4 (quatre) sont ouvertes et il n’y en aura pas plus en septembre.

Nous aidons le passage des pèlerins en respectant les protocoles du Ministère de la Santé en espérant que tous pensent aux Volontaires qui ont accepté de rester à leur attente à la porte des « albergues »

Certains Hospitaliers se sont plaints de ne pas être appelés ; rappelons qu’il n’y a que 4 albergues ouvertes ; lesVolontaires appelés sont ceux qui se sont déclaré disponibles toute l’année et qui ont averti qu’une fois le Camino réouvert, ils seraient présents ; du fait de la limitation de circulation entre Pays, seuls les Hospitaleros espagnols ont été retenus. Le Chemin a continué par le biais des échanges numériques « Camino Santiago Challenge » est ainsi proposé ; il faut s’inscrire sur la page www.challengelarioja.com

  • pour pérégriner virtuellement et 
  • pour donner ses nouvelles, tant sur le pèlerinage à Santiago qu’à Lourdes ou en Terre Sainte (NDT : Et pourquoi pas à Rome ou Assise ?) ;  
  • pour prendre des renseignements complémentaires auprès de marinaperegrinavirtual.com 
 Ces échanges virtuels sont une vraie richesse, une Source ; malgré les albegues fermées, et les difficultés actuelles, « Le courant qui nait de cette source est très fort et tout puissant » (Saint Jean de la Croix) .   

 


À Rocamadour les pèlerins sont de retour, rencontres et témoignages

Vincent DESSAINT nous signale un article dans ACTU-LOT ! (Source)


Lentement mais sûrement, les sanctuaires et abbayes de France ont rouvert leurs portes dans la joie et l'émotion ; le point sur la situation et témoignages glanés à Rocamadour.
Le parvis de la basilique le 17 juillet après-midi.Le parvis de la basilique le 17 juillet après-midi. (©André Décup.)

Lourdes, Paray-le-Monial, les Chemins de Compostelle, le Mont Saint-Michel, Conques, Rocamadour… les destinations spirituelles reprennent vie. Parce qu’elles correspondent bien à un besoin de plus en plus grand de se ressourcer, croyants comme non-croyants reviennent en nombre.

Si de tout temps, les lieux saints ont suscité des pèlerinages, le profil de leurs visiteurs change.

Autrefois pratiqués par les seuls pèlerins, ces lieux chrétiens séduisent un autre public essentiellement français, cette année, puisqu’à cause de la crise sanitaire, les vacanciers internationaux sont rares.

La tendance en faveur du tourisme spirituel s’accentue

« Il y a indéniablement une tendance profonde en faveur du tourisme spirituel. Un engouement qui dépasse largement la pratique religieuse observe un prêtre du nord du Lot. La part des visiteurs non-croyants s’est considérablement développée, ajoute-t-il. Ces derniers éloignés de la société de consommation, sont amateurs de Patrimoine, de lieux d’histoire et propices aux rencontres et échanges ».

En témoigne la marche sur les chemins de Saint-Jacques qui reprend à nouveau des couleurs. Le pèlerinage de Compostelle, après la parenthèse de l’épidémie du printemps, poursuit son succès. Sur la route du Puy en Velay qui passe par Figeac, Cahors et Rocamadour, se côtoient randonneurs, pèlerins et amateurs d’art roman. Quelles sont leurs motivations ? Un besoin de pause, une quête de sens et un désir de découvrir les monuments français. « Après avoir visité les trésors de Conques, je suis venu me recueillir à Rocamadour pour reprendre demain le chemin de Moissac et contempler son cloître » rapporte Bertrand, ingénieur en informatique venu de Troyes. Qui ajoute : « J’avais programmé d’aller en Inde cet été et me voilà en Quercy, tout heureux de découvrir cette région ».

Sous le signe de l’espérance

C’est sous le signe de l’espérance que le recteur du sanctuaire place cette réouverture rapportant les nombreux témoignages reçus de personnes qui ont gardé une immense confiance en la Vierge Noire durant ces deux longs mois. À nouveau, des gens reprennent ce même chemin pour prier la Vierge, l’implorer et la chanter. « Depuis prés de mille ans, des pèlerins viennent du monde entier se confier à Notre Dame de Rocamadour. À l’abri du rocher, Marie, tenant son fils Jésus sur ses genoux, les attend » confie le père Florent Millet qui précise : « Le sanctuaire de Rocamadour est un lieu où l’on est visité par Marie. Elle y transforme des vies, exauce les prières et donne l’espérance ferme comme le roc ». Donnons la parole à deux artisans de la vie du sanctuaire, les jeunes bénévoles (ils sont entre 30 et 40 durant les vacances d’été) qui depuis plus d’une quinzaine d’années viennent de tous les coins de France pour prier, se ressourcer et aider : Malo Hirel 20 ans, séminariste à Saint-Sulpice à Paris originaire du diocèse de Créteil et Gauthier Koch, 20 ans toulousain, étudiant-ingénieur à Nancy.

Pourquoi êtes-vous venu cette année à Rocamadour ?

M H : J’aime beaucoup la Sainte Vierge, je suis là pour qu’Elle m’éclaire par sa grâce à choisir la voie de mon futur ministère. G K : Pour moi, une vie de famille se prépare : J’ai tenu par « ces quelques jours de recul », à prendre le temps de la réflexion sur mon avenir de vie. Par mon aide, j’ai aussi voulu manifester de la solidarité à l’Église.

Le covid-19 ne vous a pas fait peur ?

Par rapport à la grande ville, Rocamadour est terriblement reposant. Ce changement d’air dans tous les sens du terme me fait du bien, je le recherchai. Je trouve ici dans la prière, une vraie paix dans cette vie calme que nous menons chaque jour. Rocamadour est un lieu gâté par la Création.

Qu’avez- vous à demander à la vierge noire ?

Je suis venu vers Elle dans la confiance pour me reposer sur ses genoux, pour qu’elle fortifie l’appel que je pense avoir reçu et lui demander des précisions. Je suis là pour la remercier et pour qu’Elle m’aide à discerner mon avenir.

En tant que bénévoles, vous avez ici trois missions : la prière, l’évangélisation et l’aide.

Notre journée est répartie entre le travail manuel (préparation des repas, nettoyage, entretien du sanctuaire), la prière (messes, laudes, enseignement spirituel, vêpres, adoration) et l’accueil-évangélisation.

Parlez-nous de votre mission évangélique

C’est une mission exigeante car on doit « oser » aller vers le visiteur qui passe ici par hasard et qui n’a pas toujours quelque chose à nous dire. Il faut être solide du point de vue de la foi. Car on ne peut pas annoncer l’Évangile si on n’a pas une vie spirituelle nourrie. Accueillir le visiteur et échanger avec lui nécessite aussi du courage. Nous jouons le rôle de l’aiguilleur de trains qui oriente les gens après les avoir écoutés.

Beaucoup d’entre eux apprécient qu’on porte intérêt à eux, qu’on pénètre dans leurs zones d’ombre, qu’on les réconforte, qu’on propose de prier pour eux ou un membre de leur famille. Cette sensible attention est une caractéristique du sanctuaire de Rocamadour. Nous présentons ainsi, lors de la rencontre de louanges quelques cinquante intentions de prière chaque jour.

Comment expliquez-vous cet accueil chaleureux des visiteurs ?

Après « ce dépoussiérage spirituel », certains visiteurs lâchent du lest. Ils sont touchés par la miséricorde divine qu’on leur présente. Leur visage change du tout au tout. Leurs blessures ressortent, les larmes ne peuvent être retenues. Dieu depuis longtemps absent se fait une place dans leur vie. Ces pleurs d’angoisses, de mal-être deviennent pleurs de joie, très heureux que Marie vienne vers eux et leur ouvre son cœur. Bouleversés, ils vont se recueillir à la chapelle de la Vierge Noire. Nous sentons lors de ces échanges que beaucoup de gens se cherchent, se posent des questions sur le sens de leur vie. Notre but est de témoigner et de prouver qu’il y a encore des Jeunes dans l’Église et que vivre près de Dieu et Marie, c’est toujours possible. Nous essayons de faire en sorte que le visiteur devienne pèlerin.

Quels sont selon vous, les points forts de Rocamadour ?

Rocamadour est un sanctuaire à taille humaine où chacun est reconnu, ce qui entraîne une ambiance fraternelle. Même si elles sont parfois difficiles, les discussions avec les visiteurs sont riches, toujours positives autant pour le vacancier que pour le bénévole.

Vous allez repartir dans quel état d’esprit ?

Dès l’an prochain, je reviendrai en entraînant des amis à partager ces moments de grâce.

ANDRÉ DÉCUP

Dans le journal "PRIONS en EGLISE" de JUILLET 2020

Chers Amis,
Rien de nouveau pour les jacquets confirmés, mais un article traditionnel pour la fête de notre Saint Patron à signaler dans les colonnes de "PRIONS en EGLISE" de juillet 2020
Marc


POINT SUR LE TRAVAIL RÉALISÉ PAR LES HÉBERGEANTS DES CHEMINS EN FRANCE POUR VOUS ACCUEILLIR

Bonjour
Nous avions publié il y a quelques jours la liste - de source espagnole - des hébergements ouverts en Espagne. 
Nous vous indiquons ce matin cette newsletter des ZOREILLES du CHEMIN qui donne une situation (certes en évolution) sur les hébergements français des chemins suivants (correspondant à leurs guides publiés) :

  • Camino Francés - Edition 2020 SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT => SANTIAGO

  • GR65 - Edition 2020 - LE PUY-EN-VELAY => CAHORS

  • Voie Célé et Voie Rocamadour - Edition 2020

  • Voie d'Arles - Edition 2020-2021

  • Voie de Vézelay - Edition 2020-2021 VEZELAY => SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

  • Chemin de Stevenson - Regordane - Edition 2019-2020

Ultreya!

Marc UGOLINI
Président-Délégué 06