lundi 31 août 2020

En Lozère, querelle de voisinage au bord du chemin de Compostelle

claudine cubris <claudinementon@gmail.com>  nous suggère cet article "En Lozère, querelle de voisinage au bord du chemin de Compostelle"

Peut être intéressant pour nos amis lecteurs du blog ? 

Merci Marc ,

 


Claudine

3 commentaires:

  1. ''Notre'' chemin est à peu près à 90 pour cent different de celui qui etait dans notre esprit ''avant tout mouvement'' comme le disent les militaires, ça a été tatonnements, allers,retours' changements parfois minimes, parfois de plusieurs dizaines de km pour aboutir au résultat actuel, on en sait quelque chose dans le 06 mais aussi dans le Var avec le tronçon Le Val à Bras et les problèmes ( resolus ) à l'est de Lorgues. Le Chemin est vivant et evolue, le tout est de ne se separer de tronçons que quand la continuité future est assurée, d'avoir les autorisations ( sujettes aux aleas politiques, de travaux publics, des contraintes administratives et de l'aval de la FFR pour garder le caractère o, combien indispensable de GR , sans lequel ça part à vau l'eau ). Nous avions essayé Cotignac, ''boum'', coincés de chez coincés une fois dépassé Correns, à cause de l'avocat d'Alain Prost et des chasses gardées. Le pelerin marche sur un Chemin qui est imparfait mais les responsables ''Chemins '' marchent sur des oeufs, attention à l'omelette! Je ne connais plus les problèmes pratiques avec les municipalités, c'est du domaine des responsables ''Chemins '' quant au blog d'aujourd'hui je vais tâcher de trouver un moment pour lire les problèmes en Lozère
    Bonne journée et Amitiés
    Alain

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les amis
    J’ai bien aimé le Blog d’aujourd’hui. Le premier article met en évidence le phénomène du tourisme religieux, en développement continu depuis quelques années dans l’ombre de celui de Saint-Jacques. Il est devenu plus visible avec l’effondrement de Compostelle cette année pour cause de Covid 19, mais en réalité, le phénomène n’est pas nouveau. On connait la même chose dans nos régions comme à Cotignac par exemple (ce n’est pas le cas à la Sainte-Baume car la Grotte est fermée depuis le Printemps, et pour un bon bout de temps semble-t-il).
    Le second article sur la Lozère met bien en évidence l’importance des tracés et nos associations (celles qui ont travaillé sur ces tracés) ont une certaine responsabilité dans ce domaine. Mais il montre surtout le manque de discernement de certaines communes, notamment lorsqu’elles s’opposent au passage des chemins lorsqu’on le leur propose. Alain le Stir nous a souvent parlé des difficultés rencontrées ici ou là pour le passage de nos chemins ! Il arrive que ces mêmes communes le regrettent par la suite ; l’article montre bien les dilemmes qui s’ensuivent.
    On aura sans doute l’occasion d’en reparler, notamment lorsqu’il nous faudra revoir certains itinéraires (quelques tronçons sont encore perfectibles, peut-être à cause de difficultés de ce genre rencontrées au départ… et il faudra peut-être « convaincre » pour retirer le tracé actuel à certaines communes ! (j’ai quelques exemples précis dans la tête, notamment dans le 83).
    Bonne journée.
    Daniel

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!