lundi 27 avril 2020

RESULTATS DE NOTRE SONDAGE AUPRES DES NON-ABONNES AU BLOG

Chers amis

Tous les lecteurs du blog jacquaire 06 qui ont choisi de s'abonner savent la facilité de la démarche et la commodité de recevoir - uniquement - mais chaque fois qu'il y a eu des publications sur le blog,  une brève information qui permet de prendre ou non, connaissance de l'article.

Nous avons questionné en ce mois de confinement, ceux de nos adhérents qui ne se sont pas encore abonnés pour en connaître la raison : vous trouverez ci-dessous le graphe qui montre que la majorité (56%) préfère se rendre eux-mêmes sur le blog quand ils ont le temps. Mais 32% vont le faire (s'ils en ont les modalités) ! Et l'autre bonne nouvelle est le plébiscite sur l'utilité d'un blog jacquaire, même parmi les non-abonnés!

Vous trouverez après le graphique la petite procédure si vous êtes un lecteur occasionnel et que vous souhaitiez vous abonner.

Pour le moment bon confinement à tous !

Marc Ugolini




COMMENT s'ABONNER : ETAPE PAR ETAPE



Pour recevoir les nouvelles mises à jour (les nouvelles informations) il faut s’abonner dans la rubrique «RECEVEZ LES MISES A JOUR PAR EMAIL ».

1.     Etape 1 : Entrer son adresse mail (sur la droite).
2.     Etape 2 : Valider « Submit »
3.     Etape 3 : Montrer que vous n’êtes pas un robot.
4.     Etape 4 : Ouvrez votre boite mail, vous avez reçu un lien de ce type :
« You recently requested an email subscription to Blog des Pèlerins de Compostelle et Rome - 06. We can't wait to send the updates you want via email, so please click the following link to activate your subscription immediately: https://feedburner.google.com/fb/a/mailconfirm?k=WWkUA2yl…….."»
5.     Etape 5 : Vous devez valider ce lien.

LE MAGAZINE ULTREIA d'AVRIL 2020 EST PARU


Le numéro 76 du notre Revue Régionale, ULTREIA, vient de paraître:


Dans ce numéro, vous trouverez:


  • Le mot du Président
  • Nouveaux adhérents
  • Report de l’ouverture de l’accueil francophone
  • Report de la marche inter-associations
  • Un pèlerinage inachevé
  • Se mettre en chemin sur le GR®653A
  • Hommage à Notre-Dame de Paris
  • Prendre le Chemin d’Assise (partie 3)

samedi 25 avril 2020

PREPARER LA REPRISE DES PELERINAGES!

Cher(e) Ami(e), cher(e) pèlerin(e), Cher Adhérent

La FFACC (Fédération Française des Ass. des chemins de St Jacques de Compostelle) vient de mettre en place une Lettre d'Information visant à informer les pèlerins de la situation sur le chemin notamment vers l'Espagne. 

Pour l'instant, comme vous vous en doutez , tout est bloqué. Mais il s'agit de mettre en place les circuits d'information les plus efficaces lorsque la situation évoluera. 

Il s'agit aussi , selon les termes de la présidente de la FFACC, de "coordonner la reprise d'une fréquentation sur les Chemins qui soit cohérente et efficace dans les valeurs de solidarité et de fraternité que nous partageons".
Progressivement, il s'agira de faire remonter les informations venant d'Italie, d'Espagne et de France afin de les redistribuer ensuite vers tous ces pays, via des canaux d'informations bien identifiés.
Dans l'immédiat, cette lettre a été diffusée en interne par mail vers nos adhérents et amis.

Untérieurement, notre Association PACA réflechira, en fonction du contenu des lettres suivantes, au choix du canal le plus approprié pour les diffuser: "Ultreïa" ou une évolution du "bouton Covid-19" sur le site. 

Prenez soin de vous !

Amitiés, 

Marc Ugolini

mercredi 22 avril 2020

TRIBUNE LIBRE : " Lettre au vicaire apostolique de Nantes "

Daniel Senejoux nous écrit :  

Je refuse généralement ma signature aux pétitions et résiste aux pressions, d'où qu'elles viennent mais, pour une fois, il me semble nécessaire de transmettre… le message ci-dessous qui m'est transmis par un ami prêtre et écrit par le fils d'un ami commun normand qui, outre un fils, auteur de la lettre à son évêque, a aussi deux filles, toutes deux religieuses dont une, sœur de Bethléem (comme celles du Thoronet, mais elle, à Beit Jamal en Terre sainte).
Bonne journée
Daniel



Lettre de François adressée au vicaire apostolique de Nantes


Chers amis,
Voici la lettre que notre fils François a adressée au vicaire apostolique de son diocèse (Nantes) sans évêque :
Nicolas et Marthe


Je me permets de vous (...) parler d'un questionnement qui monte en moi, et qui implique l'Eglise.  
Je comprends que les assemblées de communautés nombreuses ne soient pas souhaitables en ce moment. Toutefois, j'imagine qu'il est des métiers (assistante sociale...) dont la nature même est de rencontrer des gens, et que toutes ces rencontres ne peuvent pas se faire par skype, zoom ou Youtube.  
Ne pourrait-on pas considérer que pasteur d'une communauté, c'est une activité professionnelle qui justifie des déplacements à domicile ? Et que, comme on porte les courses aux personnes vieilles ou malades, nos prêtres pourraient porter la communion à leurs paroissiens qui, s'ils ne peuvent se réunir, pourraient trouver par la visite de leur prêtre (quitte à ce que tout le monde se mouche dans son coude ou porte un masque pendant qu'il est là) un trait d'union nécessaire (et minimum) ? Je pense au sermon du St Père vendredi dernier, mais aussi à ce prêtre des environs de Rouen qui célèbre à domicile dans les fournils, les étables et les maisons de ses paroissiens. Je suis tenté de croire que nous, chrétiens, ne mettons pas assez d'énergie à vous réclamer à vous, pasteurs, les sacrements. Nous avons pris pour argent comptant la communion spirituelle, le sacramentel pénitentiel qui vaut absolution faute de mieux, mais je crois aussi que c'est de notre devoir de vous réclamer instamment de trouver un moyen de nous administrer les sacrements. J'ai le sentiment que mes frères chrétiens persécutés d'à travers l'histoire me regardent avec des yeux tristes, et me disent : nous avons manqué d'être crucifiés, écorchés, fusillés, affamés, torturés. Nous avons pris ces risques là pour recevoir les sacrements, parce que nous savions que c'est la source de notre vie spirituelle, parce que nous nous desséchions sans cela. Ces risques là, nos prêtres les ont pris. Et aujourd'hui, vous acceptez si facilement d'être privés des sacrements ! On a trouvé moyen de livrer des pizzas, des DVD, mais pas de transmettre la communion ? On trouve moyen de parler face à face avec son boulanger et sa pharmacienne, mais ce face à face, on ne va pas le revendiquer pour recevoir l'absolution ? Il ne s'agit pas de s'affranchir des "gestes barrières", qui sont devenus notre seule courtoisie et notre seul cadre de pensée. Mais nous devrions pouvoir cocher, sans aucun complexe, le motif "déplacement essentiel" de notre ausweiss auto-signé pour nous rendre au drive-confession de notre paroisse. "  
Quant à cette attestation de déplacement, j'ai honte de ce papier qui me rappelle, chaque fois que je le signe, que j'ai accepté que l'essentiel soit réduit au ventre et à la carcasse, au médecin, aux pâtes et au PQ. 
Nous devrions même être prêts à risquer 135 euros d'amende pour ça. Saint Théophane Vénard, quand il voyageait de communauté en communauté, savait qu'il pouvait apporter la mort à ses paroissiens. Il prenait toutes les précautions pour ne pas être pris, mais la contagion de la peur, le virus de la lâcheté, la contamination par la dénonciation que tous, paroissiens et prêtres, encouraient, n'étaient-ils pas comparables à ce que nous vivons aujourd'hui ? Je pense à Van, à Karol Wojtyla, à Thomas More, qui ont risqué leur vie, je pense à Tarcisse, que l'on accusait de détruire, par la réunion au repas eucharistique, la cohésion, donc la santé de la société qui l'entourait, et je me dis qu'il faut un mouvement énergique de militantisme pour l'accès aux sacrements. Je pense qu'il passe aussi par vous. 
François Dupont-Danican


lundi 20 avril 2020

Lectures en période ce confinement: la bibliothèque d'André

Chers Amis,

Histoire d'occuper avec profit ce temps de confinement j'ai sorti des piles de livres de ma table de nuit quelques ouvrages dont je n'avais pas terminé la lecture , ils font chacun plus ou moins 900 pages !
Leur titre pourra donner des idées de lecture aux abonnés du blog  et les emmener bien loin de leur demeure .

  • « Fous de Patagonie »,  collectif, édition des Riaux 2006

  • « le livre des déserts »,  collectif,  collection bouquins édition robert Lafont 2006

  • « les voix de Compostelle »  collectif édition Omnibus 2015  

  • « écrivains randonneurs » collectif édition Omnibus 2013  

Photo-Montage  par Blog 06: toute ressemblance serait fortuite
Comme j'apprécie les nouvelles du blog et pour ce dernier livre, j'ai repris quelques passages ICI pouvant éventuellement être publiés sur le blog histoire de voyager un peu dans nos têtes en attendant de cheminer avec nos pieds.

Comme j'ai vu lors de la dernière permanence zoomesque , certains ont de belles bibliothèques (voir photo) et on pourrait  proposer sur le blog pour la prochaine permanence , dans le thème de la marche, quelques titres apprécies par chacun avec un petit commentaire ?

bonne soirée en bonne santé  

André Verany
Pèlerin azuréen

dimanche 19 avril 2020

URGENT Aide Covid - Message de la clinique Saint-Dominique

Message d'une de nos adhérentes azuréenne, Martine V-M

Bonjour à Toutes et à Tous,

Nous souhaitons apporter notre soutien à nos héros du corps médical.

Certains ont reçu un mail, que j'avais fait suivre, suite à la demande de la clinique Saint Dominique à Nice qui lance un SOS pour des "surblouses" et que vous trouverez plus bas.
Plusieurs personnes ont réagi et acceptent de participer, selon leurs possibilités à savoir;

  • certaines ont du tissu (coton, lavable à 60°) -  draps, housses de couette- des fils, 
  • une machine à coudre
  • d'autres acceptent de couper les tissus que nous pourrions fournir, ainsi que le patron etc.... 
sachant que logiquement nous sommes confinées et que nous devrions avoir du temps libre à consacrer à cette action qui viendrait en aide à nos héros...

Il est évident que nous pouvons coudre pour d'autres organismes...

En conclusion, nous pourrions nous organiser et fabriquer des blouses... certains résidents sont déjà à la tâche.

D'autres peuvent lancer cette initiative dans leur immeuble ou leur quartier...et contacter la clinique ou un autre centre hospitalier...

 Si vous pouvez nous aider, nous avons besoin de beaucoup de petites mains et de grands coeurs pour nous sortir de la situation exceptionnelle que nous vivons.

Alors, contactez madame Arat ( marie4906@gmail.com) ou moi-même ( mvanniermo@gmail.com>) ; nous aurons une action solidaire ou individuelle si vous le préférez...

L'essentiel est que le personnel médical soit protégé.

RESTONS CHEZ NOUS, PROTEGEONS NOUS, POUR AIDER NOS HEROS et pour être rapidement DECONFINES...

A bientôt et MERCI 
Madame Arat et Madame Vannier





Objet : URGENT Aide Covid - Message de la clinique Saint-Dominique


-------------------------------------
La Clinique St Dominique est une clinique associative de 101 lits avec 110 salariés.

C'est une clinique de soins de suite, qui soigne, accompagne ou remet sur pied des patients lourds, souvent âgés, en cancérologie en diverses poly-pathologies ou en soins palliatifs. Elle reçoit 25 patients par semaine qui y séjournent 30 jours en moyenne.


Malheureusement le Covid19  est arrivé et les équipes ont redoublé d'efforts pour isoler les patients et les protéger et se protéger. Depuis plusieurs semaines, un secteur Covid a été créé mais les moyens de protection ont manqué et manquent toujours.

Le problème des masques a été résolu mais il reste le problème de surblouses jetables : tout le matériel possible a été dévalisé chez tous les fournisseurs (combinaisons de peintres, blouses de cuisine, vêtements de pluie en plastique etc..).

Nous avons bénéficié de quelques dons et nous commençons à utiliser des blouses en tissus et à les laver, mais même ces blouses sont peu disponibles et chères.

C'est pourquoi nous faisons appel aux bonnes volontés pour fabriquer des surblouses à partir de draps.

Notre objectif est de 500 blouses.

On peut nous aider en cousant mais aussi en donnant des draps ou en signalant des couturières volontaires.

Même quelques surblouses seraient les bienvenues. Elles peuvent être soit apportées à la clinique St Dominique, 18 avenue Henry Dunant à Nice, soit récupérées par des bénévoles.
Pour celles et ceux qui sont prêts à se mettre à leur machine à coudre, le lien ci-dessous contient une méthode simple pour coudre une surblouse de taille unique. Les 3 tutos vidéo sont à visionner dans l'ordre.
https://1drv.ms/u/s!AuppzZvjt0Rpj4h1oAUt_Q_rnncABQ?e=xyfx1g

Contact: gop.nice06@gmail.com

samedi 18 avril 2020

Un nouveau film de notre cinéaste de l'AG 2020

Pour ceux qui ont apprécié les 2 films réalisés par notre cinéaste de l'AG 2020 à Grasse, Alain PORET, je vous fais part d'un film qu'il vient de mettre en ligne sur un tout autre sujet ......


.... la ROUTE 66 aux USA .


Sur l' année 2019 ... il a effectué un parcours pédestre sur la ROUTE 66 aux USA et en a réalisé une vidéo de 52 minutes.

Si des personnes sont intéressées pour le visionnage, voici ICI le lien qui permet d' en faire le téléchargement sur un ordinateur ( poids du fichier : 791mo) :
   
-Escapade pédestre ROUTE 66 (2019 – 52mn)-

Regardez sur KTO TV "Les semeurs en chemins"

Lundi 20 avril à 20h40

Les semeurs en chemins Documentaire

Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice (Espagne), est devenu, depuis le dernier quart du XXe siècle, le lieu de convergence de plusieurs centaines de milliers de pèlerins par an. Bâton, coquille Saint-Jacques, crédantials tamponnées, beaucoup de ces marcheurs pourraient faire illusion. 

Pourtant 70% de ceux qui s'engagent sur le Chemin ne le font pas pour des raisons religieuses. Au contraire, les motivations sont souvent sportives, touristiques même hygiénistes. 

Le projet : « semeur en chemins », initié par Blandine et Arthur, s'inscrit dans une démarche de re-spiritualisation du Chemin. En allant à la rencontre des jeunes de 20 à 35 ans pendant 11 jours, les volontaires de cette mission d'évangélisation échangent et écoutent beaucoup. 

Un témoignage passionnant montrant la grâce en oeuvre chez les non-croyants comme chez les croyants. Les évangélisés ne sont pas forcément ceux que l'on imagine...

UNE COPRODUCTION KTO/LABEL VIDEO 2019 - Réalisé par Sonia Kichah

Signalé par Xavier

vendredi 17 avril 2020

FUNERAILLES DU CHRIST A JERUSALEM

Chers lecteurs du blog,

Voici un lien reçu ce matin de Jérusalem vous permettant de voir un film (une heure environ) exceptionnel tourné ce dernier Vendredi-Saint au Saint-Sépulcre représentant l’intégralité de l’office des Funérailles du Christ sur les lieux-même de la Passion (Golgotha, embaumement provisoire sur la Pierre de l’Onction au pied du Calvaire, et mise au tombeau).

Pour ceux qui connaissent Jérusalem, ils retrouveront avec beaucoup d’émotions le Saint-Sépulcre comme ils ne l’ont sans doute jamais vu !!

© THOMAS COEX / AFP
Le Saint-Sépulcre est actuellement fermé au public ; seuls les religieux peuvent y entrer et, bien sûr, les moines qui y résident.
Ceux qui y ont déjà passé la nuit enfermés, retrouveront l’ambiance des lieux.
Outre les Franciscains qui organisaient l’office, j’ai personnellement apprécié la participation des autres Églises gardiennes des Lieux-Saints (Grecs et Arméniens)  
À déguster sans modération !

En communion de prière
Daniel S.

Message Pascal de la Confrérie de San Jacopo di Compostella - Chapitre Piémontais


Posted: 17 Apr 2020 07:35 AM PDT





In ottemperanza alle disposizioni governative in essere in materia di contenimento e gestione dell'emergenza epidemiologica da COVID-19, il Rettore della Confraternita di San Jacopo di Compostella di Perugia, Prof. Paolo Caucci Von Sauken, comunica che gli Ospitali della Confraternita rimarranno chiusi fino a nuova comunicazione.

In un momento storico così difficile, non perdiamo la speranza di riaprire quanto prima: lo zaino è fatto, il pellegrino pronto...


Riportiamo con affetto le parole di Don Paolo Giulietti, Arcivescovo di Lucca, tratte dalla lettera inviata alla Confraternita di San Jacopo di Compostella di Perugia in occasione della Santa Pasqua:


"(...) nel pomeriggio di Pasqua ricordiamo i due viandanti di Emmaus, in ritirata verso casa, delusi e tristi, mentre il divino Pellegrino si affianca loro per accendere nei cuori la speranza perduta e rimetterli in cammino. 

Quel cammino verso Gerusalemme non si è più fermato: la Chiesa è una comunità in perenne marcia verso casa, attraverso le vie del mondo. 
Possono esserci delle stasi, dei rallentamenti, delle cadute… ma il Risorto è sempre accanto ai suoi per rinfrancare, incoraggiare, istruire… affinché il cammino riprenda più deciso di prima.
In questo momento tutto è fermo; noi sappiamo che questa sosta prelude a una ripartenza che sarà senz'altro sorprendente: è una sorta di rincorsa. 
Nel dilagare delle immagini di morte, della tristezza e della paura, le persone e le realtà che hanno qualcosa di sensato da dire e una speranza da proporre diventano preziose, sono cercate. 
Attendiamoci, alla ripresa della percorrenza sui cammini, di incontrare persone più pensose, più fraterne, più aperte al mistero, più desiderose di preghiera. 
Che questa ripartenza non ci trovi impreparati, ma pronti ad offrire ciò che di più prezioso abbiamo ricevuto in dono, grazie alla fede."


Ultreya et Suseya 
Deus adjuva nos


ATTENTION!
Publié: 17 avril 2020 07:35 PDT
________________________________________

Conformément aux dispositions gouvernementales en vigueur concernant le confinement et la gestion de l'urgence épidémiologique de COVID-19, le recteur de la confrérie de San Jacopo di Compostella de Pérouse, le professeur Paolo Caucci Von Sauken, annonce que les hôpitaux de confrérie resteront fermés jusqu'à à une nouvelle communication.

Dans un moment historique aussi difficile, nous ne perdons pas espoir de rouvrir le plus tôt possible: le sac à dos est prêt, le pèlerin est prêt ...

Nous rapportons affectueusement les paroles de Don Paolo Giulietti, archevêque de Lucques, tirées de la lettre envoyée à la Confrérie de San Jacopo di Compostella de Pérouse à l'occasion de Pâques:

"(...) l'après-midi de Pâques, nous nous souvenons des deux voyageurs d'Emmaüs, qui se retiraient chez eux, déçus et tristes, tandis que le divin Pèlerin les rejoignait pour enflammer l'espoir perdu dans leur cœur et les remettre sur la route.
Ce voyage à Jérusalem ne s'est jamais arrêté: l'Église est une communauté en constante marche vers la maison, à travers les voies du monde.
Il peut y avoir des stagnations, des ralentissements, des chutes ... mais le Ressuscité est toujours à ses côtés pour rassurer, encourager, instruire ... pour que le chemin reprenne plus décisivement qu'auparavant.
En ce moment, tout est arrêté; on sait que cet arrêt est un prélude à un redémarrage qui sera certainement surprenant: c'est une sorte de run-up.
En diffusant des images de mort, de tristesse et de peur, des personnes et des réalités qui ont quelque chose de sensé à dire et un espoir à offrir deviennent précieuses, elles sont recherchées.
Attendons avec impatience de rencontrer des gens plus réfléchis, plus fraternels, plus ouverts au mystère, plus désireux de prier lorsqu'ils reprendront leur voyage.
Que ce redémarrage ne nous trouve pas non préparé, mais prêt à offrir le plus précieux que nous ayons reçu en cadeau, grâce à la foi. "

Ultreya et Suseya
Deus adjuva nos




Garanti sans virus. www.avast.com

jeudi 16 avril 2020

Saint Jacques de Compostelle avec un sac à dos de 2,6kg -

Déniché par un de nos adhérents azuréens, Jean-François D., très féru de mesures diverses (du poids des sacs au nombre de calories à absorber) sur le Chemin de Compostelle, vous lirez avec


interet un article "Saint Jacques de Compostelle avec un sac à dos de 2,6kg"  sur le blog de Solenne, un designer, activiste et pèlerin.

https://solenne.fr/saint-jacques-de-compostelle-liste-materiel-leger/

J'ajouterai qu'il est joliment présenté avec de belles photos "techniques" et les listes précises des objets emportés ou oubliés volontairement

Le commentaire de Jean-François D. lui-même : 
"Ça c'est fort... Amitiés"

Marc 

Clochers de France: un site interactif

Chers Jacquets,
Je reçois de notre ami Jean-Claude, confiné (le pauvre !) en Guadeloupe ce message que je poste sur le blog, car outre des nouvelles sur sa situation, il nous fait découvrir (ou redécouvrir) un site que les amoureux du patrimoine consulteront volontiers !
Bonnes Pâques à tous et merci Jean-Claude pour ton message
Marc Ugolini

=========================================================================================

Clochers de France


Bonjour Marc,

En ce jour de Pâques, permets moi de t’envoyer mes pensées chrétiennes de bonheur et santé à ( ….)

Que la résurrection du Christ nous apporte aussi rapidement celle de la messe « en live » car l’office à la téloche, pas top du tout !

J’ai trouvé ceci sur Internet sur les clochers de nos villages ; il suffit de cliquer sur le département puis sur la commune…

Enfin, à l’approche imminente de la triste date anniversaire, Notre Dame de Paris est dans le 4e Arrondissement….


Les sincères amitiés jacquaires d’un confiné en Guadeloupe qui va attaquer son 3e mois localement…. Et ne pourra rentrer que dans un mois.

Jean-Claude

dimanche 12 avril 2020

Un message du Prieur de la Confraternità chapitre piemontais

Note de WebMaster : Le message est en italien, mais le sens en sera compris par tous !

Il Priore ed i confratelli del Capitolo Piemontese della Confraternita di san Jacopo di Compostella di Perugia, in attesa di ripartire al più presto con le attività confraternali,  augurano a tutti i pellegrini i più calorosi auguri di buona Pasqua.

Resurrezione - Piero della Francesca


Ultreya et suseya
Deus adjuva nos

"Passion et de Résurrection": (re)découvrez un élément du patrimoine religieux des Alpes maritimes

Et si nous regardions en ce jour de Pâques ce groupe sculpté de Puget-Théniers, "Passion et de Résurrection"?


En poussant la porte de l'église paroissiale de Puget-Théniers, Notre-Dame-de-l'Assomption, une exceptionnelle rencontre est offerte. Il s'agit du retable en bois sculpté de la Passion et de la Résurrection.

Statuaire imposante composée de 17 pièces en bois de tilleul, elle est attribuée à un atelier d'artistes flamands probablement rassemblés par Matthieu d'Anvers. L' œuvre,   réalisée en 1525, fut une commande des Augustins de Puget-Théniers pour la chapelle des Pénitents du couvent. Certainement polychromée à l'origine, celle-ci a connu bien des vicissitudes après son démembrement consécutif à la fermeture du couvent des Augustins en 1783. Dans sa disposition actuelle, la composition intercale la scène de la Résurrection entre le Calvaire et la Mise au tombeau.

Ce chef d'œuvre de la Renaissance raconte avec force ce temps du Triduum pascal et, peut-être, tout particulièrement celui-ci, lui qui est là comme dans une forme d'oubli mais toujours là.
Joyeuses fêtes de Pâques,
Didier

Garanti sans virus. www.avast.com

samedi 11 avril 2020

L'ELEMENT DECLENCHEUR de la CROISSANCE DU PELERINAGE VERS COMPOSTELLE

Bonjour à tous, 
Je souhaitais partager avec les lecteurs du Blog jacquaire maralpin,  un article assez intéressant de Pierre Swalus, jacquet de Belgique, qui produit régulièrement des articles statistiques sur le chemin. Il avait l'an dernier  chercher à voir plus précisément la proportion d'hommes et de femmes se rendant à Compostelle ces dernières années.

Les graphiques sont extraits des données du chapitre de la cathédrale de Santiago. Ils montrent bien la forte croissance du pèlerinage depuis le milieu des années 80. Elle est régulière et marquée par les pics des années saintes.

Sa conclusion, attribuant le déclenchement de l'augmentation du pèlerinage à la parution du livre de Barret et Gurgand "Priez pour nous à Compostelle" me laisse toutefois perplexe. C'est un bon ouvrage (il se trouve sur ma table de chevet!), mais je ne pense pas qu'il ait véritablement servi de déclencheur à l'engouement pour le pèlerinage à Compostelle. Sa diffusion a été assez modeste et n'a pas concerné un large public.

Les films "grand public" , du type "The Way", sont sortis dans les année 2000. Ils ont élargi le cercle des premiers pèlerins, essentiellement européens, au monde anglo-saxon (US, Australie, Canada), puis au monde asiatique (Corée du Sud). 

Mais de 1980 à 2000, ce qui explique à mon sens le renouveau du Camino, d'abord pour les pèlerins européens, ce sont les deux voyages de Jean-Paul II au sanctuaire en 1982 et 1989. C'est surtout à partir de cette année-là, où sont organisées les journées mondiales de la jeunesse à Santiago, que la courbe décolle vraiment.

Ce n'est qu'un point de vue et je peux me tromper.
Mais le graphique d'ensemble montre bien que le "décollage" a lieu vraiment au début des années 90.

Bonnes fêtes de Pâques à tous! 
Restez bien à la maison en suivant la devise " Sourire et faire face...".

Jean-Jacques BART


Consultez l'ETUDE ICI


Il y a 100 ans exactement disparaissait un pèlerin-poète...



Nice-Matin de ce jour (ICI) brosse le portrait de Germain NOUVEAU, poète varois, né et mort à Pourrières.

Après des années d’errance, dont deux pèlerinages à Rome et un à Saint-Jacques de Compostelle, il revient dans son village natal en 1911 et y meurt d’un jeûne trop prolongé entre le Vendredi saint et Pâques 1920.

Prenons en cette date anniversaire, l'occasion de relire ce poète & pèlerin oublié...

vendredi 10 avril 2020

Et tout s’est arrêté…


Henri et Xavier nous ont chacun communiqué ce texte qu'ils souhaitaient proposer à votre méditation.
Merci, Henri! Merci Xavier!





TEXTE ÉCRIT PAR PIERRE ALAIN LEJEUNE, PRÊTRE À BORDEAUX

Et tout s’est arrêté… 

Ce monde lancé comme un bolide dans sa course folle, ce monde dont nous savions tous qu’il courait à sa perte mais dont personne ne trouvait le bouton « arrêt d’urgence », cette gigantesque machine a soudainement été stoppée net. A cause d’une toute petite bête, un tout petit parasite invisible à l’œil nu, un petit virus de rien du tout… Quelle ironie ! Et nous voilà contraints à ne plus bouger et à ne plus rien faire. Mais que va-t-il se passer après ? Lorsque le monde va reprendre sa marche ; après, lorsque la vilaine petite bête aura été vaincue ? A quoi ressemblera notre vie après ?
Après ?
Nous souvenant de ce que nous aurons vécu dans ce long confinement, nous déciderons d’un jour dans la semaine où nous cesserons de travailler car nous aurons redécouvert comme il est bon de s’arrêter ; un long jour pour goûter le temps qui passe et les autres qui nous entourent. Et nous appellerons cela le dimanche.

Après ?
Ceux qui habiteront sous le même toit, passeront au moins 3 soirées par semaine ensemble, à jouer, à parler, à prendre soin les uns des autres et aussi à téléphoner à Papy qui vit seul de l’autre côté de la ville ou aux cousins qui sont loin. Et nous appellerons cela la famille.

Après ?
Nous écrirons dans la Constitution qu’on ne peut pas tout acheter, qu’il faut faire la différence entre besoin et caprice, entre désir et convoitise ; qu’un arbre a besoin de temps pour pousser et que le temps qui prend son temps est une bonne chose. Que l’homme n’a jamais été et ne sera jamais tout-puissant et que cette limite, cette fragilité inscrite au fond de son être est une bénédiction puisqu’elle est la condition de possibilité de tout amour. Et nous appellerons cela la sagesse.

Après ?
Nous applaudirons chaque jour, pas seulement le personnel médical à 20h mais aussi les éboueurs à 6h, les postiers à 7h, les boulangers à 8h, les chauffeurs de bus à 9h, les élus à 10h et ainsi de suite. Oui, j’ai bien écrit les élus, car dans cette longue traversée du désert, nous aurons redécouvert le sens du service de l’Etat, du dévouement et du Bien Commun. Nous applaudirons toutes celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, sont au service de leur prochain. Et nous appellerons cela la gratitude.
Après ?
Nous déciderons de ne plus nous énerver dans la file d’attente devant les magasins et de profiter de ce temps pour parler aux personnes qui comme nous, attendent leur tour. Parce que nous aurons redécouvert que le temps ne nous appartient pas ; que Celui qui nous l’a donné ne nous a rien fait payer et que décidément, non, le temps ce n’est pas de l’argent ! Le temps c’est un don à recevoir et chaque minute un cadeau à goûter. Et nous appellerons cela la patience.
Après ?
Nous pourrons décider de transformer tous les groupes WhatsApp créés entre voisins pendant cette longue épreuve, en groupes réels, de dîners partagés, de nouvelles échangées, d’entraide pour aller faire les courses où amener les enfants à l’école. Et nous appellerons cela la fraternité.

Après ?
Nous rirons en pensant à avant, lorsque nous étions tombés dans l’esclavage d’une machine financière que nous avions nous-mêmes créée, cette poigne despotique broyant des vies humaines et saccageant la planète. Après, nous remettrons l’homme au centre de tout parce qu’aucune vie ne mérite d’être sacrifiée au nom d’un système, quel qu’il soit. Et nous appellerons cela la justice.

Après ?
Nous nous souviendrons que ce virus s’est transmis entre nous sans faire de distinction de couleur de peau, de culture, de niveau de revenu ou de religion. Simplement parce que nous appartenons tous à l’espèce humaine. Simplement parce que nous sommes humains. Et de cela nous aurons appris que si nous pouvons nous transmettre le pire, nous pouvons aussi nous transmettre le meilleur. Simplement parce que nous sommes humains. Et nous appellerons cela l’humanité.

Après ?
Dans nos maisons, dans nos familles, il y aura de nombreuses chaises vides et nous pleurerons celles et ceux qui ne verront jamais cet après. Mais ce que nous aurons vécu aura été, si douloureux et si intense à la fois, que nous aurons découvert ce lien entre nous, cette communion plus forte que la distance géographique. Et nous saurons que ce lien qui se joue de l’espace, se joue aussi du temps ; que ce lien passe la mort. Et ce lien entre nous qui unit ce côté-ci et l’autre de la rue, ce côté-ci et l’autre de la mort, ce côté-ci et l’autre de la vie, nous l’appellerons Dieu.

Après ?
Après ce sera différent d’avant mais pour vivre cet après, il nous faut traverser le présent. Il nous faut consentir à cette autre mort qui se joue en nous, cette mort bien plus éprouvante que la mort physique. Car il n’y a pas de résurrection sans passion, pas de vie sans passer par la mort, pas de vraie paix sans avoir vaincu sa propre haine, ni de joie sans avoir traversé la tristesse. Et pour dire cela, pour dire cette lente transformation de nous qui s’accomplit au cœur de l’épreuve, cette longue gestation de nous-mêmes, pour dire cela, il n’existe pas de mot