Bonjour
à tous,
Je souhaitais partager avec les lecteurs du Blog jacquaire maralpin, un article
assez intéressant de Pierre Swalus, jacquet de Belgique, qui produit
régulièrement des articles statistiques sur le chemin. Il avait l'an
dernier chercher à voir plus précisément la proportion d'hommes et de
femmes se rendant à Compostelle ces dernières années.Les graphiques sont extraits des données du chapitre de la cathédrale de Santiago. Ils montrent bien la forte croissance du pèlerinage depuis le milieu des années 80. Elle est régulière et marquée par les pics des années saintes.
Sa conclusion, attribuant le déclenchement de l'augmentation du pèlerinage à la parution du livre de Barret et Gurgand "Priez pour nous à Compostelle" me laisse toutefois perplexe. C'est un bon ouvrage (il se trouve sur ma table de chevet!), mais je ne pense pas qu'il ait véritablement servi de déclencheur à l'engouement pour le pèlerinage à Compostelle. Sa diffusion a été assez modeste et n'a pas concerné un large public.
Les films "grand public" , du type "The Way", sont sortis dans les année 2000. Ils ont élargi le cercle des premiers pèlerins, essentiellement européens, au monde anglo-saxon (US, Australie, Canada), puis au monde asiatique (Corée du Sud).
Mais de 1980 à 2000, ce qui explique à mon sens le renouveau du Camino, d'abord pour les pèlerins européens, ce sont les deux voyages de Jean-Paul II au sanctuaire en 1982 et 1989. C'est surtout à partir de cette année-là, où sont organisées les journées mondiales de la jeunesse à Santiago, que la courbe décolle vraiment.
Ce n'est qu'un point de vue et je peux me tromper.
Mais le graphique d'ensemble montre bien que le "décollage" a lieu vraiment au début des années 90.
Bonnes fêtes de Pâques à tous!
Restez bien à la maison en suivant la devise " Sourire et faire face...".
Jean-Jacques BART
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!