dimanche 4 septembre 2022

Parcourir le Chemin du Piémont Pyrénéen (conclusion)

Didier Guédon a parcouru, en début d'été 2022, le Chemin du Piémont Pyrénéen.

Nous pouvons découvrir la beauté de la marche à pied, les émotions du pèlerin, la richesse des découvertes au long de ses presque 500 kilomètres et aussi les difficultés auxquelles le marcheur doit faire face.

Nous vous invitons à lire la fin de cette aventure, dernière épisode dédié aux remerciements, et à ces dernières impressions du marcheur à la fin d'un périple. 

Parcourir le Piémont Pyrénéen (conclusion)

Chère hospitalité

Le choix d’un chemin répond à un appel singulier mais aussi à un petit cahier des charges intérieur où figurent les hébergements en bonne place. Gîtes d’étapes, accueils religieux et familiaux sont dans un accord parfait avec mon engagement. Tout fut satisfaction avec ce luxe de l’accueil amical et familial en prime. Le guide des haltes Saint-Jacques de webcompostella, association apportant une assistance et des services aux pèlerins au plan culturel, artistique et spirituel, pourvoit merveilleusement au besoin tout en étant complété par d’autres sources là où nécessaire. 

Le Mas-d’Azil a offert non seulement un voyage au temps des chasseurs-cueilleurs mais aussi un accueil protestant, beau clin d’œil œcuménique qui aura été une invitation intérieure à pousser la porte de l’église réformée à l’heure de l’office dominical, une première ! Il était temps ! Simplicité, partage chaleureux, belle prédication du pasteur Bernard sur le sabbat, comme une recommandation au pèlerin à savoir poser le sac et prendre un repos hebdomadaire. Au Portet d’Aspet, Michelle avait tout prévu pour prendre soin d’un pèlerin détrempé, feu de bois, dîner copieux et remontant tandis que Sœur Monique à Lourdes ouvrait généreusement les portes du foyer des Sœurs Dominicaines.

Il y eut aussi l’accueil du Père Armand à Arudy, débordant de bienveillance, qui propose aux pèlerins qui arrivent le lavement des pieds. Cela ne m’avait jamais été proposé. Comment refuser ? À cette proposition du Christ au soir du Jeudi Saint, Saint-Pierre avait répondu "Non, tu ne me laveras pas les pieds, jamais" avant de se raviser "pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête". C’est tout ça le chemin…

- FIN -

Nous espérons que cette histoire vous a plu, et surtout qu'elle vous a donné envie de marcher. L'automne arrive, période qui permet de marcher plus facilement accompagnés par des températures plus agréables!

Nous vous invitons par la même occasion à partager vos histoires du Chemin en nous faisant parvenir vos rédactions, si vous souhaitez qu'elles soient publiées dans notre blog. Car en effet c'est la rentrée… à vos stylos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!