dimanche 15 novembre 2020

Reliques de Jérusalem, de Compostelle et de Provence

L’importance attachée aux reliques de saints a traversé les siècles et, en dépit des nombreuses critiques qu’elles suscitent, celles-ci demeurent toujours d’actualité dès qu’on évoque les questions de Patrimoine. 


Je les ai souvent évoquées dans des propos visant à une plus grande reconnaissance de nos Chemins jacquaires provençaux. J’attirais notamment l’attention sur celles de nos « Saints de Provence », dont la Tradition n’a rien à envier à celles de Compostelle ou de Vézelay. Il en est de même des reliques de saint Honorat d’Arles, revenues à Lérins puis dispersée dans différentes paroisses des Alpes-Maritimes connues (on a pu voir le reliquaire de son « chef » à Grasse lors de notre dernière AG).

Un « beau livre » (selon le terme consacré) détaille ces « éléments de Patrimoine » et tout particulièrement ceux de Jérusalem, de Compostelle et de Provence… On trouve facilement ce livre sur Internet (je viens de me le procurer) ; ci-joint un lien qui en propose quelques extraits :  https://fr.calameo.com/read/0002199635f469066e7b2

Les reliques de Saint-Maximin (et autres lieux provençaux) et de Vézelay sont mises sur le même plan, ce qui est loin d’être indifférent !

Ceci pour info et à toutes fins utiles,

Bonne journée,

Daniel S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!