Saint Jacques, évangélisateur de l'Espagne ?
Que sait-on, au juste, des missions assignées aux Apôtres de Jésus-Christ ?
Matthieu, au dernier chapitre de son évangile, nous fournit un premier élément :
"Quant aux onze disciples, ils se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait donné rendez-vous… "Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin de l'âge". (Mt 28, 16-20)
Marc renchérit :
"Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile à toute la création". (Mc 16, 15)
Irénée de Lyon (130-202), originaire de Smyrne (Izmit actuelle en Turquie) disciple de Papias et de Polycarpe (qui avait reçu de saint Jean l'imposition des mains), évoque la Pentecôte et la dispersion des apôtres : "… ils furent remplis de certitude au sujet de toutes choses et ils possédèrent la connaissance parfaite ; ils partirent alors jusqu'aux confins de la terre, délivrant la bonne nouvelle de ces biens qui nous viennent de Dieu…" (Contre les Hérésies III)
Nous savons avec certitude que Pierre s'était fixé et périt à Rome, "centre" du monde romain, et que Jean s'installa à Éphèse, dans la province d'Asie. Paul rêvait de se rendre en Espagne mais nous n'avons aucune certitude sur un ultime voyage missionnaire en Occident. Quant à Jacques, aucune allusion n'est faite dans le Nouveau Testament sur un voyage quelconque de l'apôtre hors de Palestine. Les indices sont donc à chercher ailleurs.
Les premières mentions explicites d'un voyage de saint Jacques en Espagne n'apparaissent qu'à partir des Ve-VIe siècles avec la diffusion du "Bréviaire des Apôtres" attribuant, de manière toute arbitraire, une partie du monde à chacun des apôtres : "… Jacques fils de Zébédée et frère de Jean, qui prêcha en Espagne et dans les régions d'Occident…" et surtout Isidore de Séville au VIIe siècle qui précisait : "Jacques fils de Zébédée, frère de Jean… prêcha l'Évangile aux nations des régions d'Occident et diffusa la lumière de la prédication aux confins du monde ; à cause du tétrarque Hérode il succomba sous le coup du glaive. Il est enterré à Marmarica". Le Pseudo-Épiphane (VIIIe siècle) précisant : "… il périt le 8 des calendes d'août (le 25 juillet) et est enseveli à Achaia Marmarica". Nous reviendrons plus tard sur ces deux points.
À propos de la mort de Jacques, Luc apporte une indication précieuse sur l'époque de son martyre : "Vers ce temps-là, le roi Hérode (Agrippa) mit la main sur quelques membres de l'Église pour les maltraiter. Il fit périr par le glaive Jacques, frère de Jean. Voyant que cela était agréable au Juifs, il fit encore arrêter Pierre. C'étaient les jours des Azymes (Pessah) …" (Ac 12, 1-3)
|
De gauche à droite : saint André, saint Matthieu et saint Jacques le Majeur. Sacristie de la Chapelle Notre-Dame de Garaison (Hautes-Pyrénées). BS pour Patrimoine-en-blog. |
Affinons la chronologie : il semble aujourd'hui admis que les apôtres soient restés quelques temps en Judée après la Pentecôte (28 mai 30) afin d'affermir les structures de l'Église naissante et "gérer" le raz de marée des nouveaux convertis dont nous parlent les Actes. La situation en Judée était relativement calme jusqu'à l'avènement de Caligula et l'arrivée d'Hérode Agrippa en Palestine en 37. Commençait alors la réelle "dispersion" des apôtres : un premier voyage de Pierre à Rome en 43 ? ; l'exode de la "famille de Béthanie" à Marseille (Marie-Madeleine, Marthe et Lazare, selon la Tradition de Provence) ? ; le voyage de Jacques en Espagne ? Hérode Agrippa meurt – peut-être empoisonné – vers 44 ; Jacques dit "le Frère du Seigneur" dirige la première Église de Jérusalem jusqu'à son martyre vers 62.
Jacques, fils de Zébédée, étant mort à Jérusalem sous le règne d'Agrippa (probablement vers 43), l'évangélisation de l'Espagne aurait-elle pu se faire par l'apôtre dans l'étroit créneau 37/38-43/44 ?
À suivre…
Daniel SENEJOUX
Chers Amis,
Ce Billet "Histoire du Chemin" n°1, initie, comme son numéro l'indique, une série de contributions historiques, sans doute hebdomadaires, que notre ami Daniel Sénéjoux, Responsable de la Commission Patrimoine 06, a proposé d'offrir aux lecteurs du Blog. Qu'il en soit ici remercié!
Et comme tous les chercheurs comme lui, n'aiment rien de plus que les débats, les échanges, voire les contradictions pour peu qu'elles soient étayées, n'hésitez pas à poster votre commentaire ci dessous !
Marc UGOLINI
Président-Délégué Alpes-Maritimes
Un grand merci a toi Daniel de nous partager tes écrits passionnants !!!!
RépondreSupprimer👏👏👏merci Daniel !!!!
RépondreSupprimerUn grand merci Daniel !!!
RépondreSupprimer