mardi 30 juin 2020

Visite virtuelle de la Grotte de Marie Madeleine au Plan d'Aups la Sainte Baume

La Grotte de Marie Madeleine au Plan d'Aups la Sainte Baume avec ces superbes visites virtuelles ! 


En Provence , un merveilleux but de pèlerinage pour les uns ou de randonnée pour d’autres.


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les pages PATRIMOINE sur notre site régional (ICI)

2 commentaires:

  1. À couper le souffle !!
    Heureux les pèlerins qui parviendront à la Grotte !
    Ils redescendront « gonflés à bloc » jusqu’à Compostelle !
    Foi d’ancien jacquet !
    Problème : vous voudrez revenir ; revenir encore ; revenir toujours !
    Ultréia !
    Merci Marc !
    Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marc,
    Magnifique visite virtuelle du parvis et du sanctuaire de la grotte ainsi que de ses environs, forêt et falaise, sans oublier l'hôtellerie de la Sainte-Baume.

    Me voilà de retour des lieux où j'ai passé 4 jours. Il était temps de les découvrir ainsi que l'hospitalité de l'hôtellerie de la Sainte-Baume.

    Forêt "relique", ayant une végétation remontant à la fin de l'ère glaciaire il y a environ 10 000 ans, dont les immenses fûts de 20-30 m de haut des hêtres, présence d'ifs multicentenaires, le tout servant d'écrin à la grotte de Marie-Madeleine, lieu de pèlerinage millénaire. Cette forêt singulière de type septentrionale s'est maintenue en région méditerranéenne pour deux raisons : elle a bénéficié d'un environnement sur mesure dans un ubac vertigineux au pied de la falaise et elle a été protégée par l'homme pour son caractère "sacré" qui avait précédé Sainte-Marie-Madeleine. Je suis à me dire que sans la merveille et la force du lieu, point de Marie-Madeleine, sans la Sainte, point de forêt. Nature, spiritualité, foi et traditions sont d'une interaction merveilleuse et font le lieu dont les Dominicains ont la charge depuis le XIIIème siècle.

    Mais au-delà de mes considérations, une information de taille s'impose : le jour de mon arrivée, mercredi 24 juin, un arrêté municipal issu de la commune de Plan-d'Aups, interdit l'accès à la grotte et à son parvis pour risque de chute de pierres sur le parvis (http://plandaups-stebaume.fr/wp-content/uploads/2020/06/arrete-2020.09-INTERDICTION-GROTTE1.pdf). Cette interdiction fait suite à la constatation que des blocs a priori détachés de la falaise pourraient potentiellement tomber et atteindre le chemin en escalier menant vers la Grotte Sainte-Baume. Voilà pour moi une invitation à retourner sur les lieux au temps de la réouverture de la "bauma" (grotte en provençal). Cette fermeture est mise en place pour une durée indéterminée, probablement plusieurs mois. La dernière remontait à 1997.

    A cette interdiction, s'en ajoutent d'autres, la fermeture de chemins dans la forêt menant à la grotte pour, cette fois-ci, risque de chute d'arbres via un autre arrêté municipal issu de la même mairie en date du 12 juin 2020. Et si le ciel allait nous tomber sur la tête ?

    Malgré toutes ces interdictions et la fermeture de la grotte, ne pas hésiter à y passer quelques jours. Le lieu est d'une grande richesse entre forêt, crête et un fleuve côtier qui réserve de belles surprises, l'huveaune qui prend sa source en contre-bas de l'hôtellerie. La Sainte-Baume est un château-d'eau qui alimente 7 cours d'eau. Et puis, il y a aussi l'hôtellerie qui après l'épisode de confinement et la fermeture de la grotte craint une année 2020 particulièrement difficile. Les frères dominicains envisageaient avant mon départ de rapatrier les reliques à l'hôtellerie.

    Enfin, autre bonne raison de s'y rendre, mais celle-ci ne devrait pas durer : la floraison du lys martagon !

    Bien cordialement,
    Didier

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!