Merci à Claire, Eliane, Bruno, Gilles, Pascal et Xavier
Les matins incertains sont une invitation à oser un partage singulier, une avancée dans des paysages inattendus. Au risque de la pluie, qu’importe ! Le ciel peut se complaire à semer le doute et se faire finalement offrande d’une lumière secrète dont la source est d’ici et d’ailleurs.
Parcours riche en surprises commençant par la remontée d’un adret abrupt et minéral conduisant au vieux village fortifié de Séranon occupé du XIIe au XVIIIe siècle, ruines ornées des restes d’une demeure seigneuriale mais surtout de ceux d’un puissant vaisseau gothique du XVe siècle, l’église Saint-Etienne. Rencontre singulière et mystérieuse de la roche mère et de la pierre de taille enveloppant la démesure de l’édifice.
La bascule dans l’ubac entraine le pas vers le sommet du Bauroux sur un chemin fantasque qui respire la découverte balisée par une haie de buis bienveillante. Crescendo dans la pente que neutralise celui d’une conscience que le lieu vaut l’aventure…
Hommage aux pins sylvestres sculptés par les éléments qui témoignent d’une résilience face à la rudesse des lieux, des seigneurs accompagnent le regard dans une descente en mode ascenseur où la grande plaine fait irruption pour rejoindre le village de Séranon.
Il m’avait été donné de découvrir ce parcours un certain 29 octobre 2020, veille du deuxième confinement, la lumière était toute autre mais aussi secrète. Il y a des lieux "habités" dont la rencontre vous accompagne. Autre cadeau est présent sur ce parcours (Sortie RANDOXYGENE moyen pays n° 15) à côté duquel nous sommes passés tant l’énergie du départ était vive, la chapelle Sainte-Brigitte.
N’hésitez pas à vous y aventurer, la gratitude sera au rendez-vous…
Didier
très belles photos
RépondreSupprimer