Le Chemin de Saint Jacques est synonyme de marche, de rencontres, de spiritualité… et de gastronomie!
Car effectivement les pèlerins s'empreignent, kilomètre après kilomètre, de ce qui est propre à chaque région.
Lorsque nos pas nous dirigent vers l'Espagne et que nous marchons au cœur de la Péninsule Ibérique vers la Galice, il est de plus en plus probable de trouver un désert qui réconforte la fatigue des pèlerins et satisfait les palais les plus exigeants: il s'agît de la fameuse Tarta de Santiago, le Gâteau de Saint Jacques!
Nos amis du site Aleteia ont préparé un article très complet où nous découvrons l'histoire du Gâteau de Saint Jacques à travers les siècles. Nous vous invitons à le découvrir en cliquant sur ce lien.
Gourmands comme nous sommes, nous partageons la recette afin que vous puissiez commencer à vous entraîner dans la préparation de ce dessert jacquaire!
A vos fours…
Recette du Gâteau de Saint Jacques
Ingrédients pour 8 personnes : 250 g d’amandes moulues ; 250 g de sucre ; 5 œufs moyens ; zeste d’un citron ; du beurre pour graisser le moule ; du sucre glace pour la décoration.
Ustensiles nécessaires : moule à gâteau à charnière de 24 cm de diamètre. Pour la décoration, voici le dessin de la croix de Saint Jacques à imprimer ou à copier :
Préparation :
1. Préchauffez le four à 180 °C.2. Graissez un moule avec du beurre.
3. Râpez le citron.
4. Mélangez le zeste de citron avec le sucre.
5. Mélangez les œufs avec le sucre aromatisé et battez-les.
6. Ajoutez les amandes moulues.
7. Enfournez le tout pendant 30 minutes à 180 °C.
8. Laissez refroidir pendant une heure avant de décorer.
9. Placez la silhouette de la croix de Saint-Jacques sur le gâteau et saupoudrez toute la surface de sucre glace. Retirez délicatement le dessin.
Merci Javier de nous réveiller les papilles avec cet article! Vivement la reprise des permanences pour voir qui a lu ta recette et fera tester le résultat aux amis!
RépondreSupprimer