Une nombreuse assistance à la Conférence de Laurent Granier
" Compostelle, Le Chemin d'une Vie"
Marc Ugolini avec le conférencier, Laurent Granier |
INTERVENTION du PRESIDENT en ouverture de la Conference
Bonjour,Je suis Marc Ugolini, Président de l’Association PACA-CORSE des Amis des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et de Rome.
Il y a à peu près une centaine d'association de pèlerins en France que l'on appelle donc des associations jacquaires.
Je voulais remercier Laurent Granier et « Connaissance du Monde » de nous avoir invité à intervenir en ouverture de sa conférence.
Etape sur la Route du Puy
Notre association rassemble des anciens pèlerins dont le but est de conseiller ceux qui veulent partir sur le chemin, quelles que soient les motivations et les raisons de leur pèlerinage.En effet lorsqu'on part seul, en couple ou en petit groupe à pied ou en vélo dans notre société où l’on n’a pas l'habitude de se déconnecter de toute une série d'outils, cela se prépare et dans le cadre de permanences mensuelles que l'on a ici à Menton et à Nice, on renseigne les candidats au départ.
Mais si notre association a été créée à la fin du siècle dernier, c'était aussi pour baliser un chemin pour rejoindre en sécurité Arles car les textes du Moyen Âge fixaient un des départs officiels à Arles (les autres étant Tours, Le Puy et Vézelay) mais évidemment les pèlerins partaient de chez eux.
Aujourd’hui nombre d’itinéraires empruntés à l'époque sont occupés par des voies de circulation que le pèlerin à pied ou à vélo ne peut plus emprunter, nous avons donc retrouvé ou recréé ces itinéraires qui ont été labélisés en tant que chemin de grande randonnée GR®.
Une centaine de personnes presentes
Une dernière mission de notre association est d'aider les pèlerins en chemin vers Compostelle, Assise ou Rome, qui traversent notre département notamment pour leur hébergement.
Nous sommes quelques adhérents de l'association présents aujourd'hui : n'hésitez pas à venir retirer le petit dépliant qui vous donnera le tracé dans notre région ainsi que les principaux contacts si vous souhaitez en savoir plus ou préparer vous même votre chemin.
Et pour finir, comme le clament les pèlerins : Ultreia !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!