mardi 30 novembre 2021

2021-12-18 : PARTICIPEZ A LA GTAM 8 ! Entre Cannes-La Bocca et Le Trayas

Invitation de Christine et Vincent à finaliser ce beau programme de l'année 2021, la traversée des Alpes-Maritimes sur le GR653A entre Cannes-La Bocca et Le Trayas le 18 décembre prochain avec pique-nique en partage pour accompagner cette 8ème étape du parcours depuis Menton (GTAM 2021 -Etape 8)

POUR VOUS INSCRIRE CLIQUEZ ICI 
POUR SAVOIR QUI EST DÉJÀ INSCRIT CLIQUEZ ICI  

N.B. Les liens vers la fiche d'inscription et la fiche des inscrits & covoiturage figurent en bas de la fiche jointe présentant la sortie.

Lorsque vous vous inscrivez à une sortie, vous recevez un courriel Google Forms récapitulant votre sortie. Conservez-le jusqu'à la date de sortie car il pourra vous servir à modifier votre inscription, voire à l'annuler.


Pour accéder au programme sorties du 06, le lien est : ultreia06.blogspot.com puis aller sur l'onglet "Nos prochains rendez-vous". Depuis un portable, il faut précédemment descendre au bas de la page qui s'ouvre et cliquer sur "afficher la version web".   

 

Didier GUEDON

Coordinateur sortie 06


SI VOTRE NAVIGATEUR N'AFFICHE PAS LE PROGRAMME DE LA SORTIE LITTORAL DE LA GTAM 8 CI-DESSOUS, CLIQUEZ SUR CE LIEN! 


   



2021-12-11: Sortie des Amis de Saint-Jacques 06

Alors que le grand programme 2021 de la traversée des Alpes-Maritimes sur le GR653A à l'extrémité occidentale se termine, invitation d'Angelo et de Liliane à rejoindre l'extrémité orientale et au-delà jusqu'à Vintimille entre sentier littoral, via Aurelia et le vieux Vintimille.

POUR VOUS INSCRIRE CLIQUEZ ICI 
POUR SAVOIR QUI EST DÉJÀ INSCRIT CLIQUEZ ICI  

N.B. Les liens vers la fiche d'inscription et la fiche des inscrits & covoiturage figurent en bas de la fiche jointe présentant la sortie.

Lorsque vous vous inscrivez à une sortie, vous recevez un courriel Google Forms récapitulant votre sortie. Conservez-le jusqu'à la date de sortie car il pourra vous servir à modifier votre inscription, voire à l'annuler.


Pour accéder au programme sorties du 06, le lien est : ultreia06.blogspot.com puis aller sur l'onglet "Nos prochains rendez-vous". Depuis un portable, il faut précédemment descendre au bas de la page qui s'ouvre et cliquer sur "afficher la version web".   

 

Didier GUEDON

Coordinateur sortie 06


SI VOTRE NAVIGATEUR N'AFFICHE PAS LE PROGRAMME DE LA SORTIE LITTORAL DE MENTON À VINTIMILLE CI-DESSOUS, CLIQUEZ SUR CE LIEN! 


    


Récit GTAM 2021 (7ème étape: de Mouans-Sartoux à La Roquette sur Siagne)

Bonjour à tous,

A l'occasion de la 7ème étape de la GTAM, notre chemin pèlerin vers Compostelle et Rome (GR 653A) nous a conduit de Mouans-Sartoux à La Roquette-sur-Siagne. 

Comme dans le Tour de France, il y a parfois des étapes de transition. Celle-ci était du nombre mais cela n'a pas entamé l'entrain collectif…


Didier Guédon
Coordinateur sorties 06

NB: si vous ne voyez pas le pdf ci-dessous, cliquez ICI


A L"EST DU DEPARTEMENT, ça DEMENAGE !!!!!

Avis passé sur le bulletin des paroisses de Menton !!!

Bonne installation à nos amis de Menton qui ont quitté la "périphérie" pour le Coeur de la Ville de Menton !

lundi 29 novembre 2021

APPEL DE WEBCOMPOSTELLA POUR DES CANDIDATURES d'ACCUEILLANTS


Ouverture des candidatures pour l'accueil francophone

Accueil Francophone à Santiago

Lettre de Webcompostella, novembre 2021

Appel à candidatures d'accueillants

Période d'ouverture :

15 mai au 31 octobre 2022

Bonjour,

 

Depuis 2015, à l'initiative de l'Eglise de France et grâce au soutien et aux moyens mis en œuvre par l'Archevêque de Santiago, un accueil des pèlerins francophones à Saint Jacques de Compostelle a été mis en place par les équipes de Webcompostella. Ce site de conseils pratiques et d'éclairages spirituels, mis en place en 2003, est un des principaux outils de liaison des haltes chrétiennes sur les chemins de pèlerinage en France.

 

 

Notre mission sur place d'Accueillants et non d'Hospitaliers consiste à écouter et à servir : chaque matin, une messe est célébrée en français suivie pour les pèlerins qui le souhaitent du sacrement de réconciliation. Chaque après-midi un temps de partage offre aux pèlerins la possibilité de relire leur Chemin, de se ressourcer et de découvrir des lieux près de chez eux où ils peuvent poursuivre s'ils le désirent leur cheminement spirituel. Des entretiens individuels sont proposés…

 

 

En 2022, l'Accueil ouvrira du 15 mai au 31 octobre. Certes, à l'heure où nous écrivons, tant ces dates et les modalités de l'Accueil que le WE préalable de formation (cf infra) sont bien sûr sous réserve du respect des conditions sanitaires anti-covid qui seront alors en vigueur.

 

Les accueillants s'engagent pour une quinzaine (1er au 15 ou 16 au 31 de chaque mois).

Quelques précisions :

  • Les groupes d'accueillants seront constitués d'un prêtre et de 3 accueillants.
  • Une commission de recrutement (responsables : Martine Lamôré et Aline Tarsilia) étudiera chaque candidature.
  • Une formation est prévue pour les accueillants, le week-end des 02 au 04 avril 2022, probablement à Lourdes (la confirmation du lieu sera donnée ultérieurement). Cette formation est obligatoire et sera assurée sous la responsabilité de l'Equipe Webcompostella en charge de l'organisation de l'Accueil à Santiago.
  • Le programme de la mission et une charte de l'accueillant sont en cours d'actualisation : les accueillants s'engageront à accomplir la mission reçue dans le respect de cette Charte.
  • Lieu d'accueil : Le Centre d'accueil francophone se situe à la Maison des Pèlerins, Rua Carretas à Santiago (lieu de délivrance des Compostellanes). L'hébergement des accueillants se fera en appartement, 27 Rua da Republica Arxentina (compter 20mn à pied).
  • L'hébergement et le repas du midi sont financés par la collecte de dons lancée par Webcompostella. L'Accueillant aura à sa charge son transport, le petit déjeuner (pouvant être pris en commun dans la cuisine de l'appartement) et le repas du soir (idem).

Si vous voulez partager avec nous cette si riche et belle mission, vous pouvez faire acte de candidature avant le 31 janvier 2022, en remplissant le questionnaire en ligne sur lequel vous aurez mentionné vos quinzaines de préférence.

Proposer sa candidature

Quelques indications :

  • La mission d'accueil nécessite une forme physique normalement bonne : il s'agit d'un réel engagement au service des pèlerins, tout au long de la journée et de la quinzaine.
  • L'accent de la mission est mis sur l'Écoute des pèlerins. Aussi n'est-il pas conseillé d'exercer cette mission dans les jours immédiats qui suivent l'accomplissement pour soi-même du Camino, alors que l'on est soi-même plein des émerveillements de notre propre itinéraire.
  • Chaque quinzaine doit compter au moins sur 1 accueillant capable de s'exprimer/comprendre l'Espagnol, et un autre à l'aise avec les outils bureautiques (word, excel, courriels, envois de photos…) : pensez à mentionner sur votre candidature vos éventuelles capacités en langues étrangères (espagnol, anglais, allemand…).

 

Pour toutes informations complémentaires,
n'hésitez pas, avant de vous engager, à nous contacter

Conférence des évêques de France

Initiative des Evêques du Chemin enFrance, cet accueil soutenu par l'Eglise de Santiago, est ouvert sans distinction à tous les pèlerins de langue française.

 

Sa réalisation a été confiée à Webcompostella.

Soutenir et aider Webcompostella

Faire un don

Se désabonner
Webcompostella - 8 rue du collège 12 190 Estaing

facebook email website 

"Mille ans vers Compostelle" : visioconférence avec Patrick Huchet ce vendredi 3 décembre

 

Vendredi 3 décembre, de 19 h 30 à 21 h
"Mille ans vers Compostelle :
l'aventure des chemins, l'épopée des pèlerins"


Visioconférence avec Patrick Huchet
(gratuite et accessible à tous)

animée par Cécile Picco et Gaële de La Brosse,
journalistes à l'hebdomadaire Le Pèlerin


dans le cadre du cycle « Des chemins et des hommes »

 

De la naissance du pèlerinage à son renouveau, mille années se sont écoulées.
Dans quelles circonstances est-il né puis s'est-il développé ? Pourquoi attire-t-il toujours autant de marcheurs ? Quelles différences y a-t-il entre les motivations des pèlerins du Moyen Âge et de ceux du XXIe siècle ?
 L'historien Patrick Huchet répondra à ces interrogations et aux autres questions que les internautes lui poseront en direct.

 

Ne manquez pas cet événement

organisé en visioconférence

pour clore cette année jubilaire !

 

Patrick Huchet a effectué des études d'histoire avant de se tourner vers la recherche et l'écriture. Il sillonne depuis 1996 les voies jacquaires de France et d'Espagne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages aux Éditions Ouest-France, notamment le best-seller Sur les chemins de Compostelle (1999), Les pèlerins de Compostelle. Mille ans d'histoire (2010) et Compostelle, le livre des merveilles (2014).

 

[© Photo : Yvon Boëlle]

 

EN PRATIQUE :


Lien de visionnage (sans réservation et gratuit, accessible même à ceux qui ne sont pas inscrits sur Facebook) :
https://www.facebook.com/LePelerin.Hebdo

Date et horaire : vendredi 3 décembre 2021, de 19 h 30 à 21 h
Organisation : l'hebdomadaire Le Pèlerin, Compostelle 2000, la Société française des Amis de saint Jacques et le Forum104
Renseignements :
E-mail : communicationlepelerin@bayard-presse.com
Tél. : 01 45 44 01 87 (Forum104)

 

 

 


mercredi 24 novembre 2021

ORATOIRES n°44 vient de paraitre

Nos amis de CSO viennent de publier le n°44 de leur excellente revue. Outre le sommaire des sujets traités que vous trouverez ci dessous, je vous conseille l'éditorial de son Président Francis LIBAUD qui explique comment son association a été victime d'un chantage de droit à l'image...

Je signale également l'appel que lance Francis pour trouver une personne pour le seconder, comme adjoint du Président. Nous formons le vœu qu'il trouve une ou plusieurs bonnes volontés!

Marc Ugolini

🕀🕀🕀🕀🕀

 Bulletin N°44 publié fin novembre; 

Salon-de-Provence : Conférence sur l'origine des oratoires ; 

Aix-en Provence : Reconstruction oratoire ND, les Trois Sautets; 

In Memoriam : Décès de Michel Chiocanini ; 

Guillaumes : Déplacement oratoire St Lazare ; 

Site du Diocèse de Nice : Notre article sur bénédiction oratoire St Pierre à Théoule;  

Théoule-sur-mer Bénédiction oratoire St Pierre; 

Isola : Oratoire St Jean-Baptiste et chutes de Pierres et  oratoire Ste Anne nettoyé ; 

Champéry-Val d'Illiez :  6ème Marche des oratoires; 

Pays Grassois : Nettoyage de 5 oratoires ;  

dimanche 21 novembre 2021

INTERVENTION de Marc UGOLINI en OUVERTURE de la CONFERENCE d'Adeline RUCQUOI

Une partie de l'assistance avant le début de la Conférence

Bonsoir,

Qu'est-ce qui te pousse?

Quelle est la secousse

Qui a décidé pour toi de ce chemin?

Pour que ta quête

Un jour te projette

Tout seul, sac au dos en humble pèlerin ?

 

Vous avez sans doute reconnu les paroles de la chanson d'Anne Sylvestre sur Compostelle avec lesquelles nous souhaitions ouvrir cette conférence.

Je suis Marc Ugolini, le président de l'Association des Amis des chemins de Compostelle et de Rome en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, organisateur de cette réunion avec la délégation 06 autour d’Isabelle Chamagne.

Qu’est ce qui te pousse ? Qu’est ce qui nous pousse ? Qu’est-ce qui a poussé les pèlerins vers Compostelle depuis des siècles ? La question que pose Anne Sylvestre dans sa chanson est celle du but qui anime les pèlerins et je voudrais remercier ici Madame Rucquoi, Directrice émérite de Recherches au CNRS, auteur de nombreux ouvrages sur Compostelle, qu’elle pourra vous dédicacer à la sortie, qui nous fait l'honneur d’intervenir ce soir justement sur le thème « Compostelle l'espérance ? » et qui nous éclairera sur ce sujet.

Si le but est propre à chaque pèlerin, ce qui a amené la création de notre association à la fin du siècle dernier, c'est le chemin.
En effet, après 1975 est réapparu un intérêt très fort pour le chemin de Compostelle et ceux qui avaient fait le pèlerinage étaient souvent questionnés. Très rapidement, l'idée a été de créer une association non pas localement, mais au niveau régional pour ne pas être un simple rassemblement d'anciens pèlerins mais apporter sa contribution au développement du pèlerinage.  

Pourquoi?  tout simplement parce que les itinéraires décrits en 1140 dans le Codex Calixtinus, le livre de référence du pèlerinage de Compostelle, mentionnait les départs des basiliques majeures de Tours, du Puy, de Vezelay et pour notre région de Saint-Gilles en décrivant assez précisément le Chemin au départ d’Arles. Or bien sûr les pèlerins partaient de chez eux.

L’association a donc travaillé pour retrouver les traces mais surtout recréer un chemin, permettant au pèlerin du XXIème siècle de cheminer en sécurité et de s’arrêter dans des haltes monastiques, municipales ou privées.

Très rapidement également, les créateurs, parmi lesquels Alain Le Stir ici présent,  se sont aperçus que nous étions, en PACA, le chainon manquant entre les voies vers Compostelle et la voie de pèlerinage vers Rome, la via Francigena, qui part de Canterbury, traverse la France du Nord-Est, le Piemont et la Ligurie. Ils ont donc regardé vers l’Est et pas seulement l’Ouest. C’est ainsi que nous avons pu relier par ces voies, labellisées GR, Chemins de Grande Randonnée, Rome à Compostelle, ou plus modestement en ce qui nous concerne, Menton à Arles.

Les cinq cents adhérents de notre association continuent cette action d’information des candidats aux pèlerinage par nos permanences locales et d’aide à l’accueil des pèlerins qui traversent notre région.

Pour conclure, je voudrais remercier la Ville de Nice, Mme Hélène Guenin, directrice du musée d'art moderne et contemporain de Nice qui nous accueille cette année ainsi que Mme Catherine Kosanic de la direction du CUM qui devait nous accueillir l'année dernière.

Je voudrais aussi remercier Marc Tassel de la FFACC (fédération française des associations jacquaires)  et Sébastien Penari, de l’ACIR (Agence de coopération interrégionale) qui ont organisé la venue de notre conférencière.

Je salue la présence de Daniel Ragot, Président de WebCompostella, l’Association des Evêques de France pour Compostelle qui organise notamment l’accueil francophone à Saint-Jacques.

Et merci à vous pour votre présence ce soir, merci de conserver vos masques pendant la Conférence et pour vous mettre dans l’ambiance du chemin, je mentionne un mot très connu des pèlerins, le donativo qui est l’obole que le pèlerin remet à ceux qui l’accueillent et que vous pourrez pratiquer en faisant bon accueil aux paniers qui vous seront présentés à la sortie pour participer à nos frais d’organisation !

Bonne conférence à tous !  Je passe la parole à Sébastien Penari qui va vous présenter l’action de l’ACIR et notre conférencière ; Madame Rucquoi.

Remise de la médaille d'Or des 20 ans de l'Association à Mme Rucquoi



jeudi 18 novembre 2021

Conférence "Compostelle l'Espérance" par Adeline Rucquoi

Le 19 novembre 2021, à 16 heures, aura lieu la conférence "Compostelle l'Espérance" dirigée par Adeline Rucquoi. Cette conférence se déroulera dans l'Auditorium du MAMAC, à Nice.

Membre du Centre de Recherches Historiques (CRH), Directrice de recherche émérite au Centre National de Recherches Scientifiques (CNRS), Adeline Rucquoi est spécialiste de l'histoire médiévale de la péninsule ibérique. De part son parcours elle garde un lien étroit entre la France, l'Espagne et les pays d'Amérique du Sud.

Pourquoi des nombreux pèlerins se dirigent vers Saint Jacques de Compostelle? Adeline Rucquoi part à la recherche des motivations des pèlerins pour nous aider à mieux comprendre la réalité et les différentes raisons qui expliquent le succès du Chemin.

Le déroulé de la conférence sera le suivant :

15h45 : Ouverture des portes du MAMAC

16h00 : heure officielle de démarrage

17h30 : fin de l’intervention & questions/réponses

17h45 : dédicace de livres sur un stand tenu par une librairie niçoise dans le hall

18h00 : fin de l’évènement

Cette conférence est encadrée dans la tournée organisée par plusieurs associations dont l'Agence des Chemins de Compostelle, la Fédération Française des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, et bien sûr... les Amis du Chemin de Saint Jacques! Son objectif étant de mettre en avant le Chemin de Saint Jacques, en abordant son histoire sous plusieurs angles et sa contribution à l'héritage spirituel et culturel européen.

Venez nombreux! Afin de mieux organiser la venue de nos adhérents, nous vous invitons à vous inscrire en remplissant le formulaire suivant.


Voici l'adresse du MAMAC et sa localisation: 

lundi 8 novembre 2021

mardi 2 novembre 2021

2019-11-23 : PARTICIPEZ A LA GTAM 7 ! De Mouans-Sartoux à La Roquette/Siagne

 


Invitation de Christine et Vincent à poursuivre la traversée des Alpes-Maritimes sur le GR653A entre Mouans-Sartoux et La Roquette/Siagne le 23 novembre prochain avec une variante du cru des organisateurs le long du canal du Béal... 7ème étape du parcours depuis Menton (GTAM 2021-Etape 7  

POUR VOUS INSCRIRE CLIQUEZ ICI

POUR SAVOIR QUI EST DEJA INSCRIT CLIQUEZ ICI


N.B. Pour accéder au programme sorties du 06, le lien est : ultreia06.blogspot.com puis aller sur l'onglet "Nos prochains rendez-vous". Depuis un portable, il faut précédemment descendre au bas de la page qui s'ouvre et cliquer sur "afficher la version web".

Didier GUEDON 

Coordinateur sortie 06  

SI VOTRE NAVIGATEUR N'AFFICHE PAS LE PROGRAMME DE LA GTAM7 CI DESSOUS, CLIQUEZ SUR CE LIEN!

GTAM6 Compte-rendu sortie RECIT - De ROQUEFORT-les-PINS a MOUANS-SARTOUX

 Chers Amis,


Le compte-rendu de la GTAM6 "De ROQUEFORT-les-PINS a MOUANS-SARTOUX" qui avait été amputé lors de sa première publication, vient d'etre complété et republié : cliquez ICI

Le WebMaster

Récit GTAM 2021 (5ème étape: de Vence à Roquefort les Pins)

Bonjour à tous,

Le parcours du GR653A nous avait conduit lors de sa 5ème étape, le 28 septembre dernier, de Vence à Roquefort-les-Pins, des chênes verts aux pins d'Alep. 
Petit retour en image...

Didier Guédon
NB: si vous ne voyez pas le pdf ci-dessous, cliquez ICI


lundi 1 novembre 2021

2021-10-29 REUNION A ASPREMONT (06) DES HEBERGEANTS DE LA CHAINE D'ACCUEIL JACQUAIRE

Le texte de compte-rendu, écrit par Pierre BOTTO, organisateur et intervenant de la réunion, la première depuis 2018!


Nous en avons parlé!

 

La réunion des hébergements 06 du chemin

 

Nous étions 16

Sur 22 invitations (cf LIEN vers invitation ICI)

La représentation couvrait la totalité du 06

On note une mobilisation forte de la rive gauche du Var , le mentonnais, les Niçois, les Tourrettans, les Aspremontois  .

La rive droite comptait des représentants de Carros, du Rouret, de Théoule-sur-Mer .

On doit tenir compte  de la pandémie , mais cela confirme l’importance de promouvoir l’apparition de nouvelles adresses sur le segment Mouans-Sartoux - La Roquette sur Siagne.

Marc et Isabelle, animant les échanges après la très complète intervention de Pierre

Bienvenue aux nouveaux  Graziella(Le Rouret) & Jean Marc (Théoule).

Tous deux de très bon conseil 

Un merci à notre coordinatrice régionale Françoise ( La Colle sur Loup) pour sa présence, pour l’étendue du travail accompli , pour son rôle d’interface et de mise à jour régulière  de tout le dispositif sur les 6 départements .

Un merci à Marc et Isabelle respectivement président régional et présidente déléguée des Alpes  Maritimes .

Ainsi qu’à  Alain notre Ancien plein d’Usage et Raison . 

.

Notre secteur représente un chemin de 106 Km.

Que l’on peut réaliser en 6 Jours de Menton - Laghet - Aspremont-Vence- Roquefort les pins - Mouans Sartoux, Théoule sur mer .

Des étapes intermédiaires sont possibles à Tourrette Levens , Carros , Valbonne , La roquette sur Siagne .

On doit tenir compte également des pèlerins qui prennent l’option de suivre la côte .

 

A l’ordre du jour nous avions :

 Une Evaluation

      Une  prospective 

 Des personnes accueillantes

Des conditions  de leur accueil,

de leur motivation

De leur diversité,

des ressources du terrain,

D’un ensemble de conditions et de bonnes pratiques,

De la Credencial

Du Donativo

De l’usage du numérique

une mention particulière sur l’usage de WhatsApp

De l’information sur l’association

Des informations sur le chemin .

De la communication

Entre nous et vers le monde Jacquaire .

 

Merci à la Mairie!

La salle des fêtes de la commune d’Aspremont nous a été prêtée pour l’occasion entre 16 h. et 21 h. 

Nous avons pu y débattre à notre aise et bien sur partager boissons chaudes et repas  .


Un repas jacquaire pour clôturer cette belle réunion!

De droite à gauche: Françoise, Alain, Antoinette, Marc et Pierre
puis Claudie, Silvana, Mario, Isabelle, George et Angelo !

Merci à Mr le maire Pascal Bonsignore, à  la municipalité et sachons  à cette occasion , nous souvenir avec joie  de la belle journée de St Jacques 2021.