dimanche 3 octobre 2021

El Dia de Los Angeles - RETOUR SUR LA SORTIE-PELERINAGE DU 2 OCTOBRE 2021

 El Dia de «Los Angeles”

Qui nous guident, nous conseillent, nous surveillent.

Nous ne parlons pas ici de la mégapole des USA mais d’un pèlerinage sous le soleil.

En ce 2 octobre, Au cœur d’une assemblée très locale venue comme chaque année des villages de la paroisse St Pons (Duranus, Levens, Tourrette-Levens, Aspremont, St. Blaise, St André).

Nous nous sommes mis en chemin, en quadrette résolue, pour gravir cette dentelle de calcaires qui culmine à 1300 m. à la Cime de Lautaret, jusqu’à la chapelle suspendue dans le ciel de St Michel de Roccasparviera.

Une touche d'humour de Pierre 
C’est aujourd’hui le jour de « Los Angeles », c’est-à-dire des créatures qui occupent la place vacante entre Dieu et nous. Les saints Michel, Gabriel, Raphael, leurs cohortes célestes et bien sûr celui qui nous est conjoint du berceau jusqu’à l’ultime passage.


Les édiles, l’association des chasseurs, ont dans la semaine préparé la fête : café, apéritifs, gâteaux nous attendent sur le parvis.

Le père Marc, pour la première fois vient animer la cérémonie.Il est commun de dire d’un enfant qu’il est beau comme un ange, la représentation de ces créatures depuis les temps les plus reculés, nous est familière, des images pieuses aux plus géniales annonciations.

Statue du populaire comique niçois Ketty

Prière en la Chapelle Saint-Michel







La salutation angélique berce tout notre catéchisme.
Leur évocation poétique, pleine de sensibilité est propre à nous soutenir, à nous encourager, à nous émouvoir tout au long de notre « Camino », que de fois, j'ai interpelé le mien lors des longues étapes, que de fois je priais le mien depuis un oratoire de l’Aubrac jusqu’aux murs de la cathédrale de Santiago.

Une évidence, nous sommes libres enfants de Dieu mais le ressenti de cette présence bienveillante nous aide.

" ... Et la prière tri quotidienne de l'Angelus Domini permet sur le chemin une pause devant l'oratoire au bout d'un champ , la niche murale au coin d'une rue ,  devant le christ de Burgos ou le calvaire de Bétharram au lever du jour .

Cette journée ensoleillée, d’une grande richesse d’efforts, d’échanges, de prières, de rires, d’amitiés, c’est le premier grand bon souvenir de l’automne 2021.

Rendez- vous en 2022

Pierre

Au loin, le Sanctuaire de Notre-Dame d'Utelle
 

1 commentaire:

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!