jeudi 9 juillet 2020

TRIBUNE LIBRE à notre adhérente Martine Vannier-Moreau

En France, jour après jour, le relâchement des comportements s’accélère aussi.

C’est un sujet de grave préoccupation de voir des personnes se serrer la main, s’embrasser, se regrouper sans masques et sans respect des distances.

Chaque jour les journaux regorgent de photos témoignant de ces attitudes irresponsables.

Seul le comportement de chacun permettra de faire la différence.

 

Chacun dans les prochains jours, comme depuis le début de la pandémie, doit s’attacher à porter ce message de respect

des gestes barrières et du civisme comme « planche de salut ».

 

En Bourgogne Franche-Comté, la Saône-et-Loire est le département qui connaît le plus fort nombre de personnes encore hospitalisées à ce jour et le nombre également le plus élevé des personnes en réanimation. Même si l’épidémie fléchit, cela démontre qu’elle reste présente y compris dans des formes parfois graves. Il faut poursuivre les efforts pour respecter les gestes barrières et la distanciation et continuer le dépistage pour circonscrire l’épidémie et éviter toute reprise.

 

"Il est vraiment temps que les pays regardent les chiffres. S'il vous plaît, n'ignorez pas ce que vous disent les chiffres", a lancé le responsable des urgences sanitaires à l'OMS, Michael Ryan, vendredi, lors d'une conférence de presse. "Les gens doivent se réveiller. Les chiffres ne mentent pas et la situation sur le terrain ne ment pas, a-t-il poursuivi. Il n'est jamais trop tard, dans une épidémie, pour prendre le contrôle."

"Le problème ne va pas disparaître comme par magie"  "L'OMS comprend parfaitement qu'il y a de bonnes raisons pour les pays qui veulent remettre leur économie sur les rails (...) Mais vous ne pouvez pas ignorer le problème non plus, il ne va pas disparaître comme par magie", a-t-il dit, exhortant à adopter des mesures de confinement "s'il n'y a pas d'alternative",

Suisse : forte recrudescence du coronavirus, le masque devient obligatoire dans les transports publics

Depuis mi-juin, les infections au coronavirus covid 19 repartent à la hausse en Suisse. Son conseil scientifique tire la sonnette d’alarme. Le gouvernement fédéral réagit en imposant le port du masque dans les transports publics. Une mesure qui prend effet le lundi 6 juillet.

C’est pourtant un bond de +133% par rapport aux sept jours précédents. 

Depuis le 1er juin, le nombre de nouveaux cas double en moyenne chaque semaine.



1 commentaire:

  1. Merci de ce rappel aux précautions Martine ! Trop de relâchement pourraient nous conduire a la catastrophe. L inconscience est criminelle en ces jours. . .

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!