A CLERMONT-FERRAND ...
Il y quelques années, je me suis trouvé fortuitement en levant le nez face à un bas-relief rue des Gras à Clermont-Ferrand, à proximité de la cathédrale. Rencontre insolite et d'autant plus réjouissante qu'inattendue, perchée à près de 3 m de haut sur une façade couverte d'un vieux crépi.
Un commentaire à hauteur de vue m'a aidé a dénoué l'énigme. Il s'agit du seul vestige restant de l'église Saint-Pierre détruite en 1796, église où fut baptisé Blaise Pascal en 1623, quelques jours après sa naissance.
Celui-ci fut sans doute le principal ornement de la porte principale de l'église qui aurait servie antérieurement de cathédrale au X-XIIe siècle.
Le lavement des pieds du Jeudi Saint |
CHAQUE JEUDI SAINT....
Ce linteau du lavement des pieds revient en permanence à ma mémoire le Jeudi saint et me touche toujours autant qu'à la première rencontre. Les sculpteurs de l'époque romane étaient des maîtres imagiers qui continuent à nous parler après près d'un millénaire.
Le Christ, un genou à terre, lave les pieds de Saint-Pierre, le patron de l'édifice au milieu des autres apôtres. Un phylactère tenu par trois d'entre eux porte l'inscription "Diligamus nos invecem" (Aimons-nous les uns les autres).
Enchâssé dans la façade d'une maison sans âme, ce bas-relief offre le plus beau et le plus simple des messages. Il suffit juste de lever le nez!
Bonne journée,
Didier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!