Plus de 40 personnes ont assisté, ce mardi 10 décembre après-midi, au Forum Jorge François à Nice, à la conférence autour d’un diaporama donnée par Alain Charbonnier sur la Via de la Plata.
La projection a démarré après la présentation des chemins de Compostelle en Europe et de cette voie dont le passé extrêmement riche, avec des villes comme Séville, Mérida, Salamanque, Zamora, Ourense et bien d’autres encore, témoigne de l’histoire de ce chemin long de plus de 1000 kilomètres vers Saint-Jacques de Compostelle.
Un passé qui remonterait aux drailles formées par les bovins lors des transhumances puis empruntées au 1er siècle après J.C. par les divisions romaines.
Plus tard, au 8ème siècle, l’invasion arabo-musulmane emprunte à son tour cette voie toute tracée pour conquérir le nord de la péninsule ibérique
Enfin, la reconquête de l’Estrémadure er de l’Andalousie entamée par les chrétiens se termine avec la prise de Séville en 1248.
La fin de la Reconquista prendra fin en 1492 avec la prise de Grenade
La journée s’est conclue par de très nombreuses questions sur les motivations des pèlerins, les aspects pratiques d’un tel pèlerinage, les hébergements, les coûts, les problèmes physiques, les rencontres et échanges avec les pèlerins, etc…
Les auditeurs sont repartis enchantés, conquis et motivés, pour certains d’entre eux, se promettant de partir, eux aussi, sur un des nombreux chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!