mercredi 20 février 2019

Devenir Hospitalier après avoir fait le chemin de St Jacques de Compostelle !

Chers lecteurs,

Lors de notre dernière Permanence, un visiteur Franck, nous a demandé des informations pour devenir hospitalier. Je voudrais remercier Henri qui a accepté de nous faire partager sa connaissance du sujet, que les lecteurs du blog avaient déjà eu l'occasion d'apprécier dans ses témoignages  mais en élargissant son propos pour vous permettre de mieux savoir ce dont il s'agit et si vous souhaitez aller plus loin, devenir vous même hospitalier.
Son article que vous lirez ci dessous, s'articule en 6 chapitres

  • Introduction
  • Accueil Gite & Couvert
  • Au delà des frontières
  • Accueil chrétien francophone à St Jacques de Compostelle
  • Formation à la mission d'hospitalier
  • Contacts utiles

Le blog est aussi un outil d'échanges, même si nous avons encore un peu de mal à vous faire partager vos expériences, vous avez en pied de cet article , un bloc "Enregistrez votre Commentaire". N'hésitez pas à faire part de votre propre expérience ou/et de nous donner comme Henri, vos contacts pour devenir Hospitalier! 
Ultréia !

Marc UGOLINI
Président - délégué

====================================================================

Devenir Hospitalier après avoir fait le chemin de St Jacques de Compostelle

par Henri ROUSSEL, Pèlerin & Hospitalier


Un certain nombre de pèlerins, rentrés du chemin, expriment le souhait de rendre ce qu'ils ont reçu en s'inscrivant comme hospitaliers dans l'un des lieux d'accueil chrétiens qui jalonnent le chemin.

Il y a plusieurs types d'accueil, plusieurs manières d'être hospitaliers, mais aussi d'autres pays que la France pour se mettre au service des pèlerins.

Et puis on peut se former « sur le tas » ou choisir, au départ une formation pour acquérir des bases avant de devenir hospitalier.


La condition de base pour tout hospitalier est d'avoir fait, au moins une fois, tout ou partie du chemin, celui de Compostelle, ou de Rome.



 Accueil Gîte et Couvert 


La forme la plus traditionnelle de l'accueil est celle du gîte et du couvert assurés par délégation dans des accueils « chrétiens » qui se trouvent sur les quatre chemins qui, en France, convergent vers Ostabat et St Jean Pied de Port. L'importance de la tâche varie en fonction du nombre quotidien de marcheurs accueillis dans le gîte, et de l'esprit et du mode de fonctionnement choisis par le gestionnaire du lieu.

Sur le chemin du Puy on trouve des gîtes tenus par des religieuses comme le Couvent de Malet à St Côme d'Olt ou le Carmel de Figeac ; le nombre de places y est relativement restreint ; par opposition l'hospitalité Ste Foy de Conques est emblématique du chemin par la réputation de son abbaye et, par le nombre de marcheurs qu'elle peut accueillir, près d'une centaine pendant les périodes sensibles à partir de Pâques et autour des fêtes de l'Ascension et de la Pentecôte.
Des gîtes remarquables sont aussi à signaler au nord de Conques, le Soulié ou encore l'hospitalité St Jacques d'Estaing tenus par des laïcs mais dans un esprit chrétien. Il y a aussi un accueil à Agen ou à Lectoure.

Les tâches, en importance varient de l'un à l'autre de ces gîtes mais tournent toutes autour du gîte et du couvert.

Pour en donner une idée on peut décrire celles assurées à l'hospitalité Ste Foy de Conques. La journée commence très tôt pour l'équipe de 6 hospitaliers en place pour une période qui n'excède plus 11 jours. Les petits déjeuners sont servis pour les pèlerins à partir de 7h du matin jusqu'à 9h ; puis s'enchaînent les travaux de nettoyage : au préalable traiter les sacs plastique qui seront proposés à l'arrivée des marcheurs de l'après-midi pour lutter contre les punaises de lit. Il faut faire les différents dortoirs, lits à préparer et nettoyage du sol et des blocs sanitaires, tandis qu'une partie de l'équipe débarrasse la grande salle à manger, nettoie les deux grandes salles, le hall d'accueil et les toilettes extérieures ; puis vers 11h30, avant le repas de midi trente on prépare les tables pour le dîner en fonction des prévisions d'affluence données par la responsable de gestion de l'abbaye.
Après le repas partagé avec les frères Prémontrés, ceux-ci assurent la vaisselle du déjeuner tandis que les hospitaliers commencent à accueillir les pèlerins dont l'arrivée s'égrène une bonne partie de l'après-midi ; l'encaissement de l'argent n'est pas de la responsabilité des hospitaliers mais ils effectuent les tâches administratives en amont.
A 19h commence le dîner qui doit être achevé au plus tard à 20h20 pour permettre aux pèlerins d'aller aux complies puis d'assister à la présentation du tympan de l'abbatiale et d'écouter le concert d'orgue. L'équipe d'hospitaliers ayant procédé, avec l'aide des convives, au débarrassage de la salle-à-manger lave la vaisselle puis anticipe du lendemain en commençant à préparer le petit-déjeuner.
Ce n'est que vers 21h que l'ensemble des missions peut être considéré comme accomplies et chacun alors de vaquer à ses occupations, ou partager une « boisson »

Schéma type à l'abbaye, pas nécessairement transposable in extenso dans d'autres structures, avec moins de convives mais selon le même esprit. Ailleurs la partie gîte aura plus d'importance et les repas et la vaisselle assurés parfois par les marcheurs eux-mêmes.

Quand l'hospitalier n'est pas dans une mission de ce type, il intervient en tant qu'accueil conseil, référent sur le chemin le temps de sa mission. C'est un peu ce que l'on attend d'un hospitalier au bureau des Pèlerins de St Jean Pied de Port qui voit arriver tous les jours une forte concentration de marcheurs en attente des meilleurs conseils pour affronter le Camino Frances. Cela suppose que le dit hospitalier ait un peu « blanchi sous le harnais » pour être le plus performant possible.

Il y a enfin une forme intermédiaire où les fonctions peuvent s'imbriquer, demandant à la fois une expérience des chemins et une bonne capacité d'accueil quand le marcheur arrive au terme de l'étape et qu'il n'aspire plus qu'au repos. On peut trouver dans beaucoup de gîtes « chrétiens » cette forme normale de l'accueil.

D'autres gîtes répondent à ces différents critères sans être nécessairement connotés « chrétiens » : c'est le cas de celui de Moissac géré par le Club Alpin, ou celui de St Palais qui reste très demandeur d'hospitalier sur des périodes plus ou moins longues.

Il faut enfin savoir qu'à Conques au moins, l'hospitalier participe à son hébergement, selon des termes financiers qui sont laissés à son appréciation, le principe étant que, sans cette participation, il serait considéré comme un salarié déguisé faisant une concurrence déloyale aux hôtels du village.


Au-delà des frontières


Si la France est une destination spontanée pour beaucoup de candidats hospitaliers, il faut se souvenir qu'ils sont aussi beaucoup espérés dans des pays comme l'Espagne où l'on recherche des traducteurs aussi bien en français, bien sûr, pour les nombreux pèlerins français qui arpentent le chemin. Mais l'anglais est fortement apprécié comme langue maîtrisée pour recevoir les nombreux asiatiques (coréens et japonais notamment) et anglo-saxons (australiens et américains) qui sont de plus en plus nombreux sur le Camino Frances.
A la frontière suisse le Petit St Bernard possède un gîte sur la Via Francigena qui reçoit de plus en plus de monde.
Le chemin portugais depuis Lisbonne a de plus en plus de points d'accueil et l'on y entend parler le français mais aussi beaucoup l'anglais et l'espagnol.

Pour information des missions d’hospitalité sont aussi offertes et espérées à Jérusalem. Il convient de faire acte de candidature à la maison d’Abraham, tenue par les sœurs du Secours Catholique CARITAS. L’engagement pris, une fois la lettre de motivation envoyée et la candidature retenue, est de un mois complet du 1er au 31 du mois, l’hébergement étant complètement assuré par les sœurs.


Accueil chrétien francophone à St Jacques de Compostelle


Il est enfin une forme spécifique d'accueil pour des hospitaliers, celle de l'accueil chrétien francophone qui se tient à St Jacques de Compostelle tous les ans de mai à fin octobre. Cet accueil, créé à l'initiative de la Conférence des Evêques de France permet aux pèlerins arrivés au bout du chemin de se retrouver pour échanger dans l'après-midi avec d'autres marcheurs, puis de découvrir la Cathédrale de l'extérieur, commentée par l'un des trois hospitaliers présent durant une période qui n'excède pas 15 jours.
Le matin une messe réunit les pèlerins qui le souhaitent à 9h dans la chapelle des Rois de France (pour l'année 2019 ce sera en un autre lieu car la Cathédrale est fermée toute l'année en vue de travaux avant sa réouverture pour l'année jubilaire 2020)

Pour être hospitalier dans ce cas spécifique il faut, après avoir déposé sa candidature, suivre une formation qui se déroule à l'abbaye de Conques.
Au niveau local le correspondant, membre de l'association est Daniel RAGOT auprès duquel toutes les informations utiles peuvent être récupérées.


Formation à la mission d'hospitalier


Ceux qui ne veulent pas une formation sur le tas, peuvent suivre une formation qui est assurée dans notre région en fonction du nombre de candidats
A titre d'exemple on peut trouver ci-dessous la manière dont s'est déroulée, dans notre région, la formation d'hospitalier :

Le  stage a eu lieu à Saint Michel l'Observatoire (04870) au centre de vacances de Biabaux, les 15 et 16 Novembre 2018 avec 15 participants.
Cette formation a pour but d'initier les futurs hospitaliers  qui prendront  une responsabilité d'accueil dans les gîtes sur :

  • Motivations, attitudes, comportements etc.
  • Histoire de l'hospitalité
  • Patrimoine Jacquaire régional
  • La spiritualité du chemin
A l'issue de cette formation, les stagiaires peuvent prétendre à garder des gîtes et accueillir les pèlerins avec un maximum d'ouverture d'esprit et de prévenance.

Quelques Références pour être hospitaliers :

Daniel RAGOT: d.ragot06@gmail.com  (Accueil chrétien francophone)
Maison d’Abraham Jérusalem : benevoles.maisonabraham@secours-catholique.org
Formation hospitalier Saint-Jacques PACA-Corse:  Francis Tabary : 
tabfra83@gmail.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!