Le Groupe des Jacquets 06 devant l'église Saint-Véran |
Les minuscules étoiles de la Madone d'Utelle ne sont autres que des articles d'animaux marins, des Crinoïdes, proches parents des oursins.Mais, alors que les Oursins sont des animaux libres de leurs déplacements, les Crinoïdes sont fixés à demeure au substrat ou sur des troncs d'arbres par un pédoncule plus ou moins long à l'extrémité duquel se situe le calice, c'est-à-dire l'animal proprement dit. Et le calice est doté de bras qui entourent la bouche et peuvent s'ouvrir comme les pétales d'une fleur. D'où le terme de Lys de mer qui sert parfois à les désigner. Actuellement, ces animaux étranges existent encore et déterminent par endroits de vastes prairies sous-marines. Jadis, ils étaient également très répandus et, après leur mort, la décomposition libérait, pour chaque animal, des centaines de pièces calcaires de formes parfois rondes, plus fréquemment étoilées, les articles qui composent la tige. Ce sont précisément ces articles à cinq rayons qui se rencontrent sur les pentes de la Madone d'Utelle. |
Notre Groupe à l'arrivée devant le sanctuaire ND des Miracles |
Planté sur un vaste plateau à 1180 m d'altitude, surplombant les vallées du Var et de la Tinée,
le Sanctuaire de Notre-Dame des Miracles, la Madone d'Utelle, veille sur les villes et les villages jusqu'à la Baie des Anges.
Quiconque monte sur ce plateau se sent accueilli.
Le sanctuaire, malgré ses formes massives, salue l'arrivant et lui ouvre les yeux et le cœur pour qu'il puisse pleinement jouir de la beauté du site, du silence de la nature et de la prière à Marie.
(Source : http://www.madonedutelle.com/)
Nous étions 11 au total et la rando c'est terminée à 16h15 au bar du village . Une belle journée d'automne ensoleillée avec des paysages magnifiques!
Photos: Mario Paschetta ( album complet en cliquant sur CE LIEN ICI)
Textes: Gérard Maurel et Wikipédia
Quelle belle sortie !!! Merci !!!
RépondreSupprimer